Résiliation carte de crédit

Résilier une carte de crédit ne revient pas à résilier un compte bancaire, alors que l’inverse est vrai. Si vous souhaitez résilier votre carte bancaire, utilisez cette lettre de résiliation type, à télécharger gratuitement et à envoyer au service client centrale de votre banque, ou directement à votre banquier à l’agence dont vous dépendez.

Les champs en rouge sont à compléter par vos soins, ils permettront à votre banquier de vous identifier et de prendre en compte votre demande. Sans cela, elle ne pourra aboutir. Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception.

lettre type resiliation carte bancaire

Extrait de la lettre à télécharger ci-après :

[…]

Madame, Monsieur,

Cette lettre pour vous faire part de ma volonté de résilier ma carte de crédit, liée à mon compte (indiquez ici votre numéro de compte). Conformément aux termes du contrat lié, je vous ferai parvenir cette carte à l’agence dont je dépends, à défaut d’une preuve de destruction de la carte.
Nom :
Prénom :
Date de souscription :
Numéro et nature du compte bancaire :

[…]

telecharger modele lettre resiliation

La carte bancaire est un service proposé par la banque à ses clients. Son utilisation est régie par les termes d’un accord entre les deux parties. Le client peut résilier sa souscription à la prestation à condition de respecter les dispositions prévues par son banquier et par les textes légaux.

resiliation carte de credit

Les conditions d’utilisation de la carte bancaire sont détaillées par l’accord écrit appelé contrat porteur. Ce dernier donne également la procédure à suivre dans le cas où le client souhaite annuler sa souscription. Pour ne plus utiliser la carte, le titulaire a la possibilité d’attendre la fin de sa validité pour ensuite ne plus la renouveler. Cette durée est de deux ou trois ans selon les banques. Autrement, il peut se désabonner du service à tout moment. Toutefois, il doit adresser une lettre de résiliation en bonne et due forme à son banquier. C’est une lettre qui devrait normalement être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception.

lettre resiliation carte credit

Le courrier officiel à envoyer à la banque doit inclure l’identité du titulaire du compte ainsi que ses coordonnées. Le nom et l’adresse de la banque sont également à mettre à l’en-tête. Ensuite, la demande mentionne le RIB ou les numéros du compte. Il est conseillé d’ajouter la raison de l’arrêt d’utilisation des cartes bancaires même si ce n’est pas une obligation. La lettre sera signée et datée. La banque prendra les dispositions nécessaires et normalement, l’annulation des cartes est effective au bout d’un mois après la demande du titulaire.

Les obligations de la banque et du titulaire du compte

Le contrat peut mentionner le non-remboursement de la cotisation annuelle relative à la carte. Dans le cas échéant, l’institution financière doit restituer la somme correspondant au reste des frais payés par le souscripteur au service de la carte bancaire. Ce remboursement sera calculé en fonction du délai restant avant la fin de sa validité. De son côté, le client a l’obligation de restituer la carte en sa possession. En effet, ce mode de paiement est la propriété de la banque mise à sa disposition. Il peut la remettre en main propre à l’agence ou par courrier.

Qui contacter pour ne plus utiliser les cartes bancaires ?

Le gestionnaire de compte est la première personne à contacter pour annuler une carte bancaire. Si cette dernière a été égarée ou volée, alors son titulaire a l’obligation de faire une opposition de carte bancaire et une déclaration de perte au commissariat ou au poste de la gendarmerie.