La Poste prévoit différents niveaux de protection pour vos courriers. Il y a le timbre classique, qui permet d’envoyer dans un délai plus ou moins long, mais qui ne permet aucun suivi. Il y a aussi le courrier recommandé et la lettre recommandée avec accusé de réception, qui est la sécurité la plus élevée. Nous connaissons bien souvent mal ces produits. Intéressons-nous plus en détails à la lettre suivie. De quoi s’agit-il ? Sur quel service s’engage-t-on quand on paie un affranchissement en lettre suivie ? Pourquoi opter pour cette solution ? Comment savoir si une lettre suivie est bien arrivée chez son destinataire ? Vous trouverez toutes les informations dans cet article.
Lettre suivie : définition et fonctionnement
À l’instar d’une lettre recommandée, la lettre suivie permet de localiser votre courrier. Vous savez ainsi lorsqu’il est pris en charge par La Poste et reçu par son destinataire. Pour autant, il y a une différence majeure. Le courrier recommandé AR est une preuve recevable par les tribunaux. En cas de litige, cet affranchissement date officiellement l’envoi du pli, et constitue un élément de valeur pour déterminer qui a raison ou tort dans la procédure.
Pour autant, la procédure pour savoir si une lettre suivie est bien arrivée, est la même que pour localiser un courrier recommandé. Nous vous communiquons le lien et la procédure en fin d’article. En attendant, voici trois bonnes raisons de privilégier cet affranchissement plutôt qu’un autre.
3 avantages à l’usage de courrier suivi
Tout d’abord, il faut savoir que le courrier suivi est délivré en boîte aux lettres. Il n’y a donc pas besoin d’être présent, ni de se déplacer jusqu’au bureau de Poste le plus proche. Il est possible d’étendre ce raisonnement. Un particulier a tout à fait le droit de refuser un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce n’est pas le cas d’une lettre suivie, qui arrive forcément à bon port.
Ce ne sont pas là les seuls avantages du courrier. Cet affranchissement est aussi moins cher. Il est plus ou moins onéreux selon la distance qu’il y a à parcourir, et selon le poids du pli.
Enfin, le dernier avantage que nous mettrons en avant est que la lettre suivie peut tout à fait être utilisée par les professionnels pour leurs entreprises. Ainsi, ils véhiculent une image d’entreprise soucieuse de l’écologie, puisque le mode d’acheminement utilisé est neutre en CO2. L’idéal dans ce cas est d’opter pour la lettre suivie ou la lettre recommandée en ligne. La valeur juridique est identique, à la différence que vous pouvez envoyer le courrier par internet, sans bouger de chez vous.
Recours en cas de problème avec une lettre suivie
La première chose à faire si votre lettre suivie a été perdue est de contacter le 36 34. Ce numéro est gratuit et ouvert de 9h à 17h.
Si le problème ne se résout pas à l’oral, il faudra saisir le médiateur.
Résumez le litige dans une lettre, en restant factuel et concis. Mentionnez les dates d’appel et rapportez ce qui vous a été dit à cette occasion.
Envoyez ce courrier en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :
Lien pour retrouver une lettre suivie rapidement
Vous voulez localiser votre courrier en trois clics ? Voici le lien vers le site officiel, qui vous permettra de déterminer où se trouve le pli, et la date de délivrance. Il suffit de saisir le numéro de suivi dans le moteur de recherches pour savoir s’il est déjà en transit ou simplement, sur les plateformes logistiques.