La lettre recommandée

En France, la lettre recommandée avec accusé de réception LRAR est très courante. Elle est l’un des moyens les plus fiables de faire parvenir des documents à un destinataire. On l’utilise notamment dans le cadre des résiliations.

  • Comment fonctionne-t-elle et surtout, quels sont ses usages et ses utilités ?
  • Pourquoi envoyer en lettre recommandée ?

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

C’est le moment de comprendre les subtilités de ce service que nous utilisons tous les jours. Vous déposez votre courrier à La Poste et payez un prix variable en fonction du poids. Pourquoi ce tarif ? En fait, les courriers classiques que nous envoyons sont envoyés de manière automatique. Le tri s’effectue de même. Parfois, il y a des pertes. Le facteur distribue les courriers. Il n’y a pas de traçabilité.

Les différents modes de résiliation : à distance, en main propre ou en lettre recommandée

La résiliation d’un contrat, qu’il s’agisse d’un abonnement tv-cinema ou d’une adhésion à un contrat mutuelle Matmut, peut se faire de différentes manières. En réalité, tout dépend de l’organisme concerné. Ainsi, la résiliation se fait parfois par téléphone, ou en ligne, directement depuis l’espace client. La voie postale reste toutefois la solution la plus sûre. Préférez ce mode d’envoi si vous devez transmettre des pièces administratives ou des courriers importants.

Les avantages et les intérêts d’un courrier recommandé avec accusé de réception

Dans le cadre d’une résiliation, la lettre recommandée est une preuve que vous avez respecté les préavis et les délais. C’est alors toujours, le cachet de la Poste qui fait foi.

Une LRAR  prouve votre bonne foi

En bref, s’il y a un litige, par exemple, l’assureur n’accepte pas la résiliation anticipée ou vous oblige à payer un mois supplémentaire, vous irez voir un médiateur. Ensuite, si l’affaire n’est pas réglée, et qu’aucun terrain d’entente n’est possible, vous irez devant le juge, au tribunal.

Le juge retiendra alors la date inscrite sur le bordereau de réception. 

Dame qui met un courrier dans une enveloppe

La lettre recommandée est une certification irréfutable

L’un des principaux avantages de cette lettre recommandée est donc de permettre une certification authentique et juridiquement recevable de l’envoi, mais aussi de la réception d’un courrier. Pour protéger mieux encore votre envoi, vous pouvez opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception (qui sera remise contre signature). Votre destinataire ne peut dès lors pas dire qu’il ne l’a pas reçue, puisque le professionnel qui lui a remis le colis ou le courrier lui a demandé une pièce d’identité. Il a également signé. C’est une preuve recevable.

Comment choisir la bonne lettre en recommandé avec accusé de réception ?

Il existe en effet différents types de lettres recommandées.

  • La lettre recommandée classique : elle convient parfaitement à tous les types d’envois.
  • Le pli confidentiel : seul votre contenu sera acheminé, sans enveloppe (aucun risque de perte dans ces cas-là).
  • Ensuite, il y a la lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre recommandée contre signature, qui offre un niveau de sécurité plus élevé. Vous savez ainsi qu’elle atteindra son destinataire.
  • Enfin, il existe aussi la lettre recommandée en ligne ou lettre électronique. Dans le jargon, elle se fait appeler LRE AR24.

Cette dernière peut être envoyée sous les mêmes conditions et avec les mêmes garanties que la version papier traditionnelle. Il est à noter que La Poste différentes tarifications, qui sont en lien avec la valeur contenue dans le pli.

Pour résumer, si vous choisissez la formule la plus chère, vous aurez une indemnisation maximale en cas de perte. Le paiement de votre pli recommandé contre signature vous décharge de la possession dudit pli, et le confie officiellement à La Poste. Que faire en cas de perte ? L’équipe Resiliation.net vous dit tout.

Mon courrier recommandé est perdu : que faire ?

Pour résumer, vous pouvez faire votre réclamation par téléphone, au 3631. Ils sont ouverts jusqu’à 19h en semaine, et jusqu’à 13h le samedi.

Si vous optez pour une réclamation par courrier, il suffit d’écrire à :

Service Clients

99999 LA POSTE

Rien ne vous empêche non plus de vous rendre dans votre bureau de poste habituel.

Enfin, pour retrouver votre courrier recommandé perdu, il y a l’option du site officiel La Poste, qui propose plusieurs moyens de communications : tchat, email…

À savoir sur la lettre recommandée

En théorie, l’accusé de réception papier a le même valeur que l’accusé de réception électronique, que vous retrouvez dans votre boîte mail. Dans les faits, la valeur juridique est considérée comme presque plus forte si vous optez pour la voie électronique que si vous choisissez un envoi recommandé avec accusé de réception dans un bureau de poste physique.

Vous noterez que la lettre recommandée avec accusé de réception est la plus demandée dans les contrats lorsqu’il s’agit de résiliation. Elle est d’autant plus efficace qu’elle couvre la perte éventuelle de vos justificatifs.

Conservez précieusement votre preuve d’envoi fournie par la Poste, le jour du dépôt du document. Dessus, figure un numéro de recommandé. Il est indispensable pour authentifier votre envoi. En cas de perte, de vol ou de non-réception, ce document vous prémunira.

Grâce au site officiel de La Poste, vous pouvez désormais suivre à la trace votre lettre recommandée avec accusé de réception !