Klinc est une compagnie d’assurances, rachetée récemment par le groupe Zuhrich. Elle propose non seulement des assurances pour les mobiles et autres appareils connectés, mais aussi des assurances pour vos vélos. Faut-il rappeler que les vols sont en constante augmentation ? Près de 400 000 vols sont en effet déclarés chaque année. La garantie n’est donc plus un luxe, mais bel et bien une nécessité. Ce n’est pas la seule fonction d’une assurance vélo. Elle permet aussi de vous prémunir contre les accidents, et contre les dommages que vous pourriez causer en roulant. Mais, comment faire si vous voulez résilier votre assurance vélo Klinc ? Voici les étapes à suivre.
Conditions pour résilier Klinc Assurance Vélo
Premièrement, gardez à l’esprit que les contrats sont à reconduction tacite. Si vous n’intervenez pas, en envoyant un courrier recommandé, l’assurance sera prolongée pour une année supplémentaire.
Notez que si l’assurance vélo est facultative pour les vélos classiques, les vélos électriques doivent forcément être assurés : c’est obligatoire. En ce sens, ils répondent aux critères de la loi Hamon. En bref, cela signifie que vous pouvez résilier à tout moment et sans frais, à compter du douzième mois de souscription. De même, s’il y a un motif légitime qui vous empêche de payer cette assurance, alors vous pouvez l’invoquer, même si la première année n’est pas révolue.
Pour justifier, il faut joindre des justificatifs au courrier :
- Documents liés à la vente du vélo,
- Acte de décès du propriétaire,
- Lettre de licenciement ou justificatif de surendettement.
Lesdits documents doivent avoir été édités moins de trois mois avant leur envoi pour être recevables.
N’oubliez pas que si vous possédez un vélo électrique, l’assureur agit de la même manière que si vous aviez souscrit une assurance auto. Par conséquent, vous devez présenter un nouveau contrat d’assurance vélo, ou alors le certificat de vente du deux-roues.
Le dernier point légal qu’il est possible d’utiliser pour résilier une assurance vélo Klinc est la loi Chatel. Cette dernière oblige les compagnies d’assurance à notifier par écrit la survenance de la date-anniversaire du contrat à leurs clients. Dans le cas contraire, ils peuvent tout à fait résilier sans frais, avec effet immédiat, dans les vingt jours qui suivent l’échéance.
Démarches pour une bonne résiliation Klinc Assurance Vélo
Comme vous le verrez dans le paragraphe suivant, vous n’avez que deux solutions pour contacter Klinc Assurance. Vous devez obligatoirement passer par la voie écrite. Voici les mentions à insérer dans la lettre ou le mail, afin que la demande soit traitée plus rapidement :
- Identité et coordonnées du souscripteur,
- Date de souscription et numéro d’identification du contrat,
- Date d’échéance et date de résiliation souhaitée,
- Loi invoquée pour la résiliation (résiliation en trois clics, loi Hamon ou loi Chatel par exemple),
- Motif de résiliation (si elle est anticipée),
- Signature.
Envoyez le tout en lettre recommandée avec accusé de réception, ou alors sur l’adresse mail de Klinc Assurance, dont nous vous donnons le contact tout de suite.
Contact et adresse pour résilier Klinc Assurance Vélo
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun numéro de téléphone pour joindre Klinc Assurance. En effet, vous n’avez que deux solutions pour résilier ou prendre des informations :
- Le mail : contact.klinc@zurich.com.
- La voie postale :
Pensez à bien envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de la date d’envoi et de la bonne délivrance de votre pli au destinataire. Tous ces documents constituent des preuves juridiques recevables en cas de litige ultérieur.