Dans la vie, nous faisons parfois face à des aléas, surtout en matière de santé. C’est pourquoi il est finalement assez simple d’adhérer à une mutuelle. Groupama ne propose pas que des mutuelles. Il fournit également toutes sortes d’assurances (assurance auto Groupama, assurance habitation Groupama…). Cette complémentaire santé complète le remboursement des dépenses de santé de base, couvertes par la sécurité sociale. Si vous avez opté pour une formule qui ne vous convient plus, découvrez comment résilier votre mutuelle Groupama.
Conditions pour résilier sa mutuelle Groupama
Une mutuelle chez Groupama ne peut a priori pas être résiliée avant échéance. Heureusement, il existe des lois qui permettent de clôturer les contrats avant leur date-anniversaire. Voici quelques explications.
La loi Chatel pour résilier ma mutuelle
L’échéance annuelle correspond à la loi Châtel, qui impose à chaque organisme d’assurance d’informer l’assuré de ses droits de résiliation. Ils doivent lui notifier l’approche de la date-anniversaire, avant chaque reconduction tacite du contrat. La notification se fait par écrit, mail ou courrier, entre 15 jours et trois mois avant l’échéance. Si ce n’est pas le cas, l’assuré a le droit de demander une résiliation sans frais, ave effet immédiat, en vertu de la loi Chatel.
Si Groupama respecte la loi Chatel, alors vous disposez d’un délai de 20 jours à réception du courrier pour effectuer votre résiliation.
La loi Hamon pour demander la résiliation de ma mutuelle Groupama
Votre situation est en train de changer (maladie, licenciement, divorce, mariage) ? Joignez les justificatifs à votre demande de résiliation. Elle sera d’autant plus facilement acceptée. La résiliation anticipée est envisagée lorsque vous pouvez prouver un motif légitime. Cela peut être une hospitalisation de plus de trois mois, un surendettement ou encore le décès du souscripteur.
Enfin, vous pouvez résilier votre mutuelle Groupama en invoquant la loi Hamon. Depuis 2020, elle permet aux clients ayant signé un contrat de mutuelle de résilier quand ils le souhaitent, dès que le douzième mois de souscription est échu. C’est ce que l’on appelle la loi Hamon.
Délais pour bien résilier sa mutuelle Groupama
Envoyez une lettre en recommandé, impérativement avec accusé de réception. Le Code des assurances prévoit des délais :
- Deux mois de préavis pour une résiliation de votre mutuelle Groupama à échéance.
- Trois mois vous sont accordés en cas de changement de situation.
Votre courrier de résiliation doit bien mentionner votre numéro de client et votre numéro de contrat.
La date inscrite par La Poste sur le bordereau du courrier recommandé marquera le début de votre préavis. Pensez donc à prévoir quelques jours de battement pour ne pas voir votre contrat reconduit une seconde fois.
Le dernier point consiste à ne pas oublier de préciser, dans votre courrier, en vertu de quelle loi vous résiliez. De plus, insérez les mentions légales obligatoires ci-dessous :
- Numéro de contrat,
- Numéro d’adhérent,
- Coordonnées et identité complète,
- Préavis,
- Loi invoquée,
- Signature,
- Motif légitime si c’est pertinent,
- Date.
Ainsi, votre demande sera prise en compte et acceptée dans les plus brefs délais.
Adresse et contact pour résilier sa mutuelle Groupama
Pour résilier une mutuelle Groupama, envoyez votre courrier à l’agence Groupama dont vous dépendez. Ils répondront à vos questions concernant la résiliation d’une mutuelle Groupama (ou un contrat anciennement Amaguiz). Vous pouvez aussi vous déplacer et déposer votre demande en main propre. Pensez, dans ce cas précis, à demander un récépissé à votre interlocuteur. Le document doit être daté et tamponné par l’assurance.
Pour toute question ou autre demande, composez le 09 69 32 20 20.
Ce numéro gratuit est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h ainsi que le samedi de 9h à 17h. Les messages peuvent toutefois être pris 7j/7 24h/24. Un conseiller vous rappelle dès qu’il prend son poste. Il reste préférable de contacter votre agence habituelle par téléphone, via le lien ci-dessus. Ils répondront plus rapidement à vos requêtes, car ils connaissent votre dossier.
J’ai tenté de résilier pour motif légitime suite à un changement situation mais cela m’a été refusé
En effet je suis devenue maman une deuxième fois et je me suis pacsée dans la foulée
On m’a répondu que seul dans le cas où la mutuelle de mon conjoint était obligatoire je ne pouvais pas me résilier et qu’il fallait attendre la date anniversaire
Est ce normal ?
La résidence de retraite propose une mutuelle très intéressante, puis-je résilier sous deux mois par recommandé, car la date fin d’échéance était à fin décembre et je pense qu’il est trop tard pour envoyer une lettre maintenant ?
Merci de m’aider car j’aimerai rompre ce contrat avant fin 2018 ça me paraît évident