Résilier Google drive

Lancé en 2012, Google Drive est un service géré par Google. Il permet de gérer un espace de stockage sur le cloud, à savoir sur internet. Conservation de dossiers, de photos, vidéos, contenus musicaux et bien encore d’autres choses, les possibilités liées à Google Drive sont assez étendues ! Les fonctionnalités sont d’ailleurs différentes selon si l’abonnement est gratuit ou bien payant. Ce dernier vous permet d’avoir accès à un espace de stockage plus important (parfois illimité) et à d’autres fonctionnalités, comme c’est le cas sur Drop Box ou bien Box.com. Mais comment faire pour résilier Google Drive si vous n’avez plus l’utilité d’un espace de stockage ?

Conditions pour résilier Google Drive

Sachez tout d’abord que votre abonnement Google Drive fonctionne sur la base du renouvellement automatique. Le contrat est à reconduction tacite. Cela signifie que si vous souscrivez un abonnement pour une période définie de trois mois, alors il sera reconduit automatiquement sans intervention de votre part.

telecharger lettre pdf

Pour résilier, vous devez donc respecter plusieurs conditions :

  • Être à jour dans vos délais de paiement,
  • Respecter le préavis de 48 heures indiqué,
  • Faire les actions expliquées ci-dessous.

Démarches de résiliation Google Drive

La résiliation ne pourra se faire que par le biais de votre espace personnel. Allez sur le compte Google qui vous intéresse. Cliquez sur “résilier le forfait“. Confirmez votre demande en cliquant dessus à nouveau après avoir pris connaissance des conditions de modifications. Votre résiliation ne pourra être prise en compte que si vous avez reçu un e-mail de confirmation de la part de Google. Suite à cela, votre compte repassera au statut “gratuit” le mois suivant.

Attention : vous êtes libre de résilier à tout moment votre abonnement Google Drive, mais aucun remboursement ne sera effectué si vous le faites de manière anticipée, c’est-à-dire avant l’échéance. Par exemple, avec un abonnement de six mois, vous pouvez résilier dès le second mois, mais cela signifie que vous repasserez au statut gratuit dès le troisième mois. Pour autant, le paiement initial ne sera pas remboursé.

Conséquences d’une résiliation Google Drive

Vous souhaitez résilier Google Drive. Avez-vous fait une copie de vos documents ? Car, il faut garder à l’esprit que vous n’aurez plus accès qu’à une partie restreinte des fonctionnalités Google Drive. Il est possible que tous vos documents ne rentrent pas sur l’espace de stockage dédié.

D’autre part, il est conseillé de sauvegarder vos données avant toute résiliation, sous peine de perdre certains de vos dossiers (les plus récents sont les plus exposés). De plus, cette résiliation fait que vous ne pourrez plus synchroniser vos fichiers. Cette restriction intervient dans le mois qui suit votre résiliation effective, vous avez donc un délai pour effectuer vos sauvegardes.

Une femme contrôle son ordinateur pendant le téléchargement des dossiers

Adresse et contact pour résilier Google Drive

L’assistance Google Drive est disponible via le formulaire de contact. Il vous suffit de le remplir pour obtenir une réponse sous trois jours ouvrés. Vous rencontrez un problème plus important ? Contactez Google par téléphone, au 01 42 68 53 00.
Ce support est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, rien ne vous empêche, en cas de litige, de solliciter Google France par courrier postal. Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

Google France – Google Drive
 8 Rue de Londres
75009 Paris

2 réflexions sur “Résilier Google drive”

  1. Carmen P.

    Bonjour .Par erreur je viens de souscrire un engagement payant de préservation des photos . Comment faire pour l ‘annuler ? Merci de me répondre

    1. Modération

      Bonjour,
      Vous pouvez suivre les indications présentes dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *