Qu’est-ce que DNS Unlocker ? Pour être franc, cet outil est un adware… comme l’indique son appellation, il a pour but de bouleverser le code DNS de votre ordinateur pour afficher des publicités. Il n’y a rien de plus agaçant que d’être interrompu dans ses recherches Internet par des publicités intempestives. Si vous avez installé DNS Unlocker sur votre ordinateur par inadvertance, ce billet vous donne toutes les instructions nécessaires à sa désinstallation. Retrouvez votre liberté de surfer en toute quiétude !
DNS Unlocker : un logiciel malveillant ?
Beaucoup de professionnels en informatique s’accordent à dire que l’outil « DNS Unlocker » est un logiciel malveillant qui empêche l’internaute de profiter pleinement d’Internet. Si votre ordinateur est équipé d’un bon logiciel antivirus tel qu’Avast ou encore ESET NOD32 voire Kapersky, ce dernier est bloqué. Dans les autres cas de figure, il s’installe dans les navigateurs Web (Mozilla Firefox, Safari, Opéra, Google Chrome, Internet Explorer… ) pour vous proposer une cascade de publicités. Sa désinstallation peut avoir lieu à tout moment sans frais.
La procédure à suivre pour désinstaller DNS Unlocker
La façon la plus courante pour désinstaller cet outil malveillant est de passer par le panneau de configuration de Windows. Les instructions à suivre sont les suivantes :
- Presser la touche « Windows » du clavier (à gauche de la barre espace) ainsi que la touche « R ». Cette commande ouvre la fenêtre « exécuter ».
- Taper le mot-clé suivant « control panel ». La page « panneau de configuration » s’ouvre.
- Dans la catégorie « programme », presser le lien « désinstaller un programme ». Si l’affichage est sous forme d’icône, chercher l’icône « programmes et fonctionnalités ».
- La liste des programmes installés sur l’ordinateur s’affiche. Ils sont triés par ordre alphabétique. Chercher le programme « DNS Unlocker » pour le mettre en surbrillance (un clic sur ce dernier).
- Cliquer sur le bouton « désinstaller » ou « supprimer » en haut de page. Suivre la procédure.
Mise en garde : nous vous recommandons de lancer votre antivirus au redémarrage de votre ordinateur pour évincer toutes les intrusions (la procédure est plus ou moins longue).
La désinstallation ne s’effectue pas : que faire ?
Si la procédure ne parvient pas à éliminer le logiciel malveillant DNS Unlocker, nous vous recommandons de télécharger et désinstaller sur votre ordinateur un logiciel de nettoyage comme CCleaner.