Le crédit renouvelable, comme son nom l’indique, se renouvelle en permanence. Ce service consiste à mettre à la disposition du consommateur une réserve d’argent que le client peut utiliser à volonté. Il est également appelé crédit revolving ou crédit reconstituable. L’avantage principal est qu’un tel crédit ne vous engage pas sur des TAEG élevés. En bref, si vous ne dépensez pas l’argent de la réserve, vous ne payez qu’un modique abonnement annuel. Grâce à ce dispositif, vous disposez d’un petit pécule, pour régler vos achats et grosses dépenses en cas d’absence de liquidités. Comment résilier un crédit renouvelable ? Lisez cet article et vous le saurez.
Obligations pour résilier un crédit renouvelable
Dans le cadre d’un crédit renouvelable, un montant plafond ne pouvant être dépassé est prédéfini. Vous êtes libre d’utiliser la somme disponible, intégralement, partiellement, ou pas du tout. Les intérêts courent uniquement sur la somme empruntée. L’emprunteur s’engage à rembourser une partie du capital à chaque échéance. Dans certains cas, l’organisme prêteur vous accorde un report d’échéance, deux fois au maximum par an, si vous connaissez une situation financière délicate.
Pour résilier votre crédit revolving, vous devez impérativement avoir remboursé toutes vos dettes. La cagnotte doit impérativement au montant de départ. Pour le prouver, joignez une photocopie de votre dernier relevé de comptes. C’est le devoir le plus élémentaire qui incombe à l’emprunteur.
Durant cette période préalable à la résiliation, vous ne pouvez pas utiliser votre crédit. Sachez que vous avez la possibilité de demander également la réduction de votre réserve de crédit. Cette démarche implique que vous remboursiez la réserve utilisée.
La dernière obligation inhérente à la clôture d’un crédit renouvelable est de rendre les moyens de paiement détenus jusqu’alors. Vous avez alors deux solutions :
- Envoyer les deux morceaux de la carte bancaire avec la demande de résiliation,
- Attester sur l’honneur que vous l’avez effectivement détruite.
Droits à connaître dans le cadre d’une résiliation de crédit renouvelable
Comme c’est le cas pour la carte Leroy Merlin, le contrat de crédit renouvelable est valable une année. Sa reconduction est soumise à votre situation financière puisque l’établissement prêteur doit, en amont, s’assurer que vous ne figurez pas sur le fichier des incidents de paiement caractérisés.
En outre, il se doit de vérifier votre solvabilité tous les trois ans. Avant la date d’échéance du contrat, il a trois mois pour vous informer des conditions de reconduction et de remboursement des sommes prêtées. Dès lors, vous disposez de vingt jours pour signifier votre refus. C’est un des volets de ce qu’on appelle la loi Chatel.
Comme dit précédemment, la réserve d’argent déjà utilisée devra être remboursée. Si la réserve de crédit et la carte de crédit n’ont pas été utilisées pendant un an, le contrat de crédit renouvelable est suspendu. Vous recevez une demande d’interruption du contrat à laquelle vous devez répondre au maximum vingt jours avant la date d’échéance.
Pour tous les contrats signés après avril 2011, la durée du remboursement du crédit est réglementée : 36 mois pour les crédits inférieurs à 3 000 euros et 60 mois pour ceux supérieurs à 3 000 euros. Le paiement des éventuelles cotisations d’assurance ne peut excéder ces délais de remboursement.
Démarches pour résilier un crédit renouvelable
Le courrier recommandé avec accusé de réception est un élément essentiel de votre démarche. En effet, vous devez choisir cet affranchissement pour envoyer votre demande de résiliation. Ainsi, il y a une preuve juridique de l’envoi et surtout, de la date à laquelle il a été pris en charge.
Voici un récapitulatif des mentions à ne pas oublier dans votre courrier :
- Identité,
- Adresse complète,
- Numéro de contrat,
- Échéance et date de souscription,
- Signature.
L’étape qui suit la rédaction de la lettre recommandée est d’adresser l’enveloppe. Comment savoir l’adresse à contacter ? Cela dépend tout simplement de l’organisme prêteur qui a émis le contrat. Consultez le document pour voir de qui vous dépendez et cherchez ses coordonnées sur Google. Vous pouvez par exemple saisir les mots-clés suivants :
- “adresse postale Cetelem”,
- “contact adresse Oney”,
- Ou encore “adresse siège social Cofinoga”.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur le crédit banque !
Bonjour! J’ai demandé à COFIDIS la somme de 3 000 Euros (prêt Accessio) dont je n’ai utilisé que la moitié , actuellement en cours de remboursement. Puis-je demander une modification du contrat et résilier ce crédit renouvelable une fois les 1 500 Euros remboursés dans leur intégralité? Merci pour votre réponse
je voudrais résilier ma carte de crédit alinéa comment je doit proceder