Résilier compte bancaire et carte Maif

MAIF ou Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs en France est une société de droit française. Créée en 1934, elle commence par proposer des produits d’assurances avant de s’étendre sur les services bancaires. Les clients de sa marque commerciale Socram banque bénéficient de carte de crédit, d’épargne, mais également de prêts. À cela s’ajoutent les assurances, notamment les assurances-vie. Il est possible de résilier un contrat.

compte bancaire carte Maif

Les conditions de la résiliation de contrat MAIF

Le compte bancaire MAIF ressemble généralement aux comptes proposés par les autres banques. Sa fermeture est soumise aux mêmes conditions. Le titulaire doit par exemple s’assurer que sa situation financière lui permet de quitter son banquier. Autrement dit, il ne peut pas rompre avec un remboursement en cours.

Toutefois, il est possible et recommandé d’ouvrir un compte dans une autre banque pendant la procédure de fermeture d’une autre. Le non-respect des conditions notamment sur la régularisation des créances peut entraîner l’interdiction bancaire, c’est-à-dire que la personne se trouve dans la liste noire de toutes les institutions financières.

Résiliation avec la loi Hamon

Depuis 2015, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance ainsi que votre compte et votre carte bancaire à tout moment après la première année de souscription, sans qu’aucune justification ne puisse être exigée ni aucune compensation financière

Résiliation pour conditions exceptionnelles

Il est également possible de demander la résiliation de votre compte bancaire à la MAIF dans certaine situations exceptionnelles. Ces situations peuvent notamment concerner votre situation professionnelle (licenciement, mutation), votre situation matrimoniale (divorce, mariage), un déménagement à l’étranger, etc.

Dans ce cas, vous devrez joindre des documents justificatifs (contrats, justificatif de domicile) à votre lettre de résiliation.

Résiliation dans le cas d’un changement de banque

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre compte à la MAIF car vous souhaitez changer de banque.

Dans cette situation, votre nouvelle banque pourra se charger des démarches de résiliation à votre place.

Les démarches à suivre pour fermer un compte MAIF

Le titulaire du compte doit envoyer une lettre de résiliation. Ce document suit pratiquement le même modèle pour toutes les institutions bancaires. Il doit mentionner les noms et prénoms ainsi que l’adresse du titulaire.

Ensuite, il nomme également le destinataire, ici MAIF qui sera représentée par le gestionnaire du compte. Puis, le demandeur écrit l’objet de son courrier : clôture du compte, suivi du numéro de compte. Il demande au dirigeant de clôturer sans frais en fournissant le cadre de cette résiliation (loi Hamon, déménagement) en joignant le relevé d’identification bancaire dans la nouvelle banque. Il termine par une signature.

Cette lettre est à envoyer en recommandé avec avis de réception pour plus de sécurité.

Résilier compte bancaire carte Maïf

Les obligations de restituer la ou les cartes bancaires MAIF

La fermeture est gratuite pour les comptes à vue. Les chèques émis doivent être débiteurs au moment de la clôture. Le salaire et les autres versements tels que les allocations doivent être encaissés dans une nouvelle banque.

La résiliation des cartes bancaires exige une lettre destinée à cet effet et peut se faire sans fermeture du compte. Son détenteur doit juste la remettre à son banquier. La non-restitution entraîne des pénalités.

telecharger lettre pdf

Adresse pour les résiliations MAIF

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’agence de la MAIF dans laquelle vous vous rendez habituellement. Si vous choisissez de l’envoyer par courrier, vous devez le faire en recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez également la remettre directement en mains propres à un conseiller. Vous devrez aussi joindre votre carte bancaire détruite à votre agence.

0 commentaires sur le sujet “Résilier compte bancaire et carte Maif

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.