MAIF est l’acronyme de Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs en France. Créée en 1934, elle commence par proposer des produits d’assurances avant de s’étendre sur les services bancaires. Les clients de sa marque commerciale Socram banque bénéficient dès lors de carte de crédit, d’épargne, mais également de prêts. À cela s’ajoutent les assurances-vie, les prévoyances et autres couvertures. Il est possible de résilier votre compte bancaire et votre carte MAIF. Pour autant, veillez à respecter les procédures précises prévues par chaque contrat. Dans le cas contraire, votre démarche ne serait pas validée. Voyons ensemble de quoi il est question.
Conditions de la résiliation de contrat MAIF
Le compte bancaire MAIF ressemble généralement aux comptes proposés par les autres banques, comme La Banque Postale ou encore compte BNP Paribas. Sa fermeture est soumise aux mêmes conditions. Le titulaire doit par exemple s’assurer que sa situation financière lui permet de quitter son banquier. Autrement dit, il ne peut pas rompre, si un remboursement ou un découvert est en cours.
Toutefois, il est possible et recommandé d’ouvrir un compte dans une autre banque pendant la procédure de fermeture d’une autre. Le non-respect des conditions, notamment sur la régularisation des créances, peut entraîner l’interdiction bancaire, c’est-à-dire que la personne se trouve dans la liste noire de toutes les institutions financières.
Les frais associés à un découvert ou à un chèque sans provision sont souvent élevés. Il est donc recommandé de joindre un chèque au courrier de résiliation. Ainsi, les derniers débits seront couverts, et aucun frais ne vous sera imputé.
Résiliation d’un contrat MAIF avec la loi Hamon
Depuis 2015, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance ainsi que votre compte et votre carte bancaire à tout moment après la première année de souscription. Aucune justification, aucune compensation ne peut être exigée. Attention : seules les assurances obligatoires (auto et habitation) sont soumises à la loi Hamon. Les assurances-vie et les protections juridiques ne le sont pas.
Résiliation d’un compte bancaire MAIF pour conditions exceptionnelles
Les comptes bancaires ne nécessitent aucun justificatif. En effet, les contrats bancaires ne sont pas soumis à engagement. Il est possible de résilier n’importe quand.
Résiliation d’un compte MAIF dans le cas d’un changement de banque
Vous pouvez aussi résilier votre compte à la MAIF, car vous souhaitez changer de banque. Dans cette situation, votre nouvelle banque pourra se charger des démarches de résiliation à votre place.
Démarches à suivre pour fermer un compte bancaire MAIF
Le titulaire du compte doit envoyer une lettre de résiliation. Ce document suit pratiquement le même modèle pour toutes les institutions bancaires. Il doit mentionner les noms et prénoms ainsi que l’adresse du titulaire.
Ensuite, il nomme également le destinataire, ici MAIF qui sera représentée par le gestionnaire du compte. Puis, le demandeur écrit l’objet de son courrier : clôture du compte, suivi du numéro de compte. Il demande au dirigeant de clôturer sans frais en fournissant le cadre de cette résiliation (la loi invoquée). Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer le relevé d’identification bancaire (RIB) de la nouvelle banque dans l’enveloppe et terminez par une signature. Le relevé de compte peut être un bon moyen de prouver votre absence de dettes, mais la banque peut le retrouver facilement, grâce à une manipulation informatique simple.
Cette lettre est à envoyer en recommandé avec avis de réception pour plus de sécurité.
Obligations liées à une résiliation de compte bancaire MAIF
La fermeture est gratuite pour les comptes à vue. Les chèques émis doivent être débiteurs au moment de la clôture. Le salaire et les autres versements, tels que les allocations, doivent être encaissés dans une nouvelle banque. Pour cela, fournissez-leur votre nouveau RIB.
Pensez aussi à rendre vos moyens de paiement, carte et chéquier.
La résiliation des cartes bancaires exige une lettre destinée à cet effet et peut se faire sans fermeture du compte. Son détenteur doit juste la remettre à son banquier. La non-restitution des moyens de paiement entraîne des pénalités.
Contact et adresse pour résilier un compte bancaire MAIF
Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’agence de la MAIF dans laquelle vous vous rendez habituellement. Si vous choisissez de l’envoyer par courrier, vous devez le faire en recommandé avec accusé de réception.
L’adresse du siège social est la suivante :
Vous pouvez également la remettre directement en main propre à un conseiller. Demandez dans ce cas un récépissé daté.
Enfin, les conseillers se tiennent à votre disposition à ce numéro : 05 49 73 74 75.