Résilier syndicat CGSLB
La CGSLB, ou Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique, fait partie des trois principaux syndicaux de Belgique, spécialement dédiés aux travailleurs.
La CGSLB propose tout un ensemble de protections ainsi que des services pour les affiliés, de même que des formations en droit social ou droit du travail.
Comme tous les autres affiliés, chacun doit s’acquitter d’une cotisation syndicale CGSLB, qui est généralement valable un an et reconductible sur demande uniquement.
Cependant, vous devez tout de même résilier votre cotisation CGSLB pour ne plus être affilié : ne pas demander la reconduction de la cotisation n’étant pas suffisant.
Conditions pour résilier sa cotisation
Une cotisation syndicale CGSLB peut se résilier à tout moment, mais son effectivité n’interviendra qu’à échéance de votre période d’engagement (généralement un an).
Par exemple, si votre période d’engagement se fait de janvier à décembre, alors vous pouvez demander la résiliation en juillet mais vous serez tout de même affilié jusqu’en décembre, bien que votre résiliation soit prise en compte dès le mois de juillet.
Aucun motif de résiliation anticipée n’est prévu : toute cotisation engagée est due et valable jusqu’à son échéance.
Comment mener à bien la résiliation
Pour effectuer votre résiliation, rien de plus simple : écrivez un courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception, qui mentionne :
- votre nom,
- prénom,
- votre numéro d’adhérent.
Privilégiez véritablement l’accusé de réception, afin d’avoir une preuve formelle de votre envoi.
Vous pouvez également laisser vos coordonnées ou exprimer une préférence de réponse (voie postale ou voie électronique).
Envoyez ensuite ce recommandé au siège social du syndicat, qui vous enverra une confirmation écrite ou électronique de réception.
La résiliation prendra alors effet à échéance de votre année de cotisation en cours.
Les obligations du cotisant
Aucun frais ne vous sera imputé si vous avez bien pensé à demander la résiliation avant échéance de la cotisation annuelle.
Des frais seront à prévoir si vous dépassez ce délai : votre cotisation annuelle vous sera demandée de nouveau, sans possibilité d’y déroger.
Adresse et contact de la CGSLB
Vous pouvez joindre la CGSLB grâce au formulaire de contact présent sur leur site, pour toutes vos questions liées à l’affiliation et à la résiliation.
Une permanence téléphonique a également été mise en place au 02 509 16 00, pour répondre à vos demandes, uniquement en semaine du lundi au vendredi.
Enfin, vous pouvez écrire à ce syndicat libéral à l’adresse suivante :
CGSLB – Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique
Boulevard Baudouin 8
1 000 BRUXELLES
Belgique
j’ai quitté le pays
Bonjour depuis du 15 février je demande de résilier ma affiliation que devais pas être faite car je pas envoyer les documents pour la affiliation, chaque 2 mois je résoit les facture normalement je devais payer juste le mois de février mais il continue à envoyer je sais plus quoi faire pour stopper c’est facture ….
Bonjour,
Je voudrais résilier mon contrat et ce depuis un an ! Malgré deux lettres vous adressées je reçois encore des frais de cotisations à payer. Pourriez-vous m’aider et m’indiquer comment faire pour résilier le contrat ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Raihana
Résiliation fait le 01/10/2017.
Bonjour je suis surpris d’avoir encore une demande de paiement.
Je suis passé dans l’agence début du mois d’octobre pour faire la résiliation.