La banque Edel est l’un des établissements financiers du groupe E.Leclerc. Cet organisme propose une cascade de moyens de paiement, comme des cartes-cadeaux ou une carte Leroy Merlin, pour faire des paiements. Ce dispositif a été associé à des crédits renouvelables. Les cartes de paiement sont payantes et engagent le consommateur. Pour résilier une carte Edel, il faut en faire la demande et respecter les conditions générales jointes au contrat.
Autrefois, Edel avait le monopole des moyens de paiement E.Leclerc. Aujourd’hui, l’enseigne de grande distribution a choisi de faire profiter des meilleurs taux à ses clients. Pour cela, elle a aussi entamé un partenariat avec Cetelem, un autre organisme de crédit, la carte Cetelem Cpay est née. Elle rejoint le grand nombre de cartes Cetelem prépayées proposées par les plus grandes marques.
Obligations du titulaire d’une carte Edel
L’article 11 des conditions générales de la carte banque Edel stipule que le contrat est à durée indéterminée, renouvelable tous les ans à la date d’anniversaire. Il peut être rompu par le titulaire de la carte ou par l’organisme de crédit. Si le titulaire le souhaite, il doit porter sa requête et contacter pour cela, l’organisme financier (Article L 311-9 du Code de la consommation).
De plus, la carte privative étant associée à un crédit renouvelable, il faut impérativement restituer le crédit avant la fermeture définitive du compte.
Veuillez noter que Cetelem a ici l’obligation de notifier l’arrivée prochaine de la date anniversaire du contrat. Si rien n’est fait, par voie écrite, dans les deux mois qui précèdent, alors vous êtes en droit de demander la résiliation de la carte Edel, avec effet immédiat et sans frais supplémentaires. Invoquez la loi Chatel dans votre courrier de résiliation.
Comment faire la résiliation de votre carte Edel ?
Certaines rumeurs disent qu’il est possible de stopper un contrat auprès de la banque Edel par simple appel téléphonique auprès du service chargé des clients ou en envoyant un courriel. Ces rumeurs sont fausses puisque l’article 11-2 des conditions générales précise que la demande de résiliation n’est possible que par écrit.
Les éléments à ne pas oublier lors d’une résiliation de crédit renouvelable
La notification, qui doit comporter les informations nécessaires, sera envoyée à l’organisme en lettre recommandée avec accusé de réception :
- coordonnées du titulaire,
- motif de la correspondance,
- référence du contrat,
- date de souscription et d’échéance du contrat.
Petite astuce : la date de fin de validité du contrat est celle qui est indiquée sur la carte de paiement.
Lettre type pour assurer la résiliation de sa carte Leclerc
Voici un modèle de lettre à copier, coller et remplir.
“Madame, Monsieur,
Je soussigné [votre nom], titulaire du contrat n°[numéro de contrat Edel] et propriétaire de la carte n°[numéro de la carte]. Par la présente, je demande la résiliation du contrat. Vous trouverez, jointe à cette lettre, la carte bancaire Edel découpée et le relevé de compte lié à la carte. Vous constaterez que le solde est entièrement couvert par le chèque, à votre nom, que j’ai ajouté au pli.
En vous remerciant de bien vouloir prendre en compte ma résiliation, à compter du [date de résiliation souhaitée].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, me sincères salutations.”
Respecter les conditions pour bien résilier sa carte E.Leclerc Edel
Le respect de ces quatre conditions est indispensable pour une résiliation sans encombres. Ainsi, nous souhaitons vous mettre en alerte sur les points suivants :
- La demande doit impérativement être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
- La notification devra être réceptionnée par le service financier de la banque Edel un mois avant la date d’échéance.
- Le courrier devra contenir la carte de paiement coupée.
- Le courrier devra être accompagné d’un chèque pour clôturer le crédit en cours.
Attention cependant, si le titulaire ne paye pas son dû, le contrat sera renouvelé pour une durée de 12 mois. C’est pourquoi il est important de bien lire toutes les Conditions Générales.
La bonne adresse pour résilier sa carte Edel
Vous souhaitez résilier votre carte Edel, de manière anticipée ou bien au terme du contrat ? Alors, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :
En ce qui concerne les délais, sachez que c’est la date mentionnée sur le cachet de La Poste, qui sera retenue en cas de litige. Pensez à respecter le préavis d’un mois prévu dans le contrat.
Enfin, il peut être intéressant de préciser que la carte Edel n’est plus disponible dans les points de vente en ligne. Il faut se rendre dans les boutiques physiques. Pour autant, toutes ne sont pas équipées des tablettes spécifiques, dont elles auraient besoin. Par conséquent, si vous optez pour une remise du courrier en main propre, il est préférable de restituer le courrier dans le magasin qui vous a vendu la carte. N’oubliez pas de demander un récépissé, qui datera votre dépôt et en apportera la preuve.