Avanssur est une société de courtage en assurance et exerce sous le nom commercial de Direct Assurance.
Si vous avez souscrit un contrat en ligne auprès de Direct Assurance, vous êtes en mesure de le résilier sans pénalités sous certaines conditions.
Le délai de renonciation
Il faut savoir que vous disposez d’un délai de renonciation si vous souhaitez annuler votre contrat Avanssur (Direct Assurance). En effet, ce délai est de 14 jours et commence le jour de la conclusion du contrat.
Pour vous rétracter, il convient d’en informer Direct Assurance en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception, dans le délai imparti. Le cachet de la poste faisant foi.
La résiliation de votre assurance sera effective le jour de la notification de votre demande de renonciation. Vous ne serez redevable que de la période pour laquelle vous avez été assuré.
Le droit de renonciation ne peut pas s’appliquer si une garantie a été utilisée pendant ces 14 jours.
Résilier à l’échéance
Un contrat d’assurance Avanssur est conclu pour une durée indéfinie et se renouvelle annuellement à sa date anniversaire, appelée échéance.
Toutefois, pour faire cesser ce renouvellement, vous devez respecter un préavis de deux mois avant le terme du contrat.
En résiliant à l’échéance, vous n’avez ni justification à apporter, ni pénalité à supporter.
Résilier avant l’échéance
En principe, il n’est pas possible de résilier un contrat en cours d’année sans supporter de pénalités et de frais de résiliation.
Cependant, plusieurs motifs légitimes de résiliation existent pour rompre un contrat Avanssur avant son échéance.
Vous pouvez donc mettre un terme à votre contrat :
- à tout moment, après l’expiration d’un délai d’un an à compter du jour de la souscription du contrat (non applicable pour les contrats santé) ;
- si vos risques à assurer ont diminué et que Direct Assurance refuse de diminuer vos cotisations en conséquence ;
- en cas de certains changements de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, mariage, nouvelle profession, cessation d’activité professionnelle, départ en retraite…) ;
- si vous constatez une augmentation non-contractuelle de votre prime d’assurance.
La procédure de résiliation
Quel que soit votre motif de résiliation, avant ou après l’échéance, vous devez faire part de votre intention de résilier votre contrat Avanssur en rédigeant une lettre de résiliation, envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Si vous rompez votre assurance en cours d’année, vous devez impérativement accompagner votre demande d’une copie de tous les justificatifs légitimant la résiliation. Celle-ci sera alors effective dans un délai d’un mois à partir du jour de la réception de votre courrier.