Assurance sociétaire née en 1983, la Mutuelle des Motards a été créée par le Mouvement Motard et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Si cet assureur est spécialisé en deux roues, il propose également d’assurer les autres types de véhicules, les logements, etc, en parallèle de ses offres de mutuelle santé.
Dans le cas où vous avez souscrit à un contrat d’assurance auprès de la Mutuelle des Motards, vous pourriez avoir besoin de le résilier. Pour mettre fin à ce contrat, vous devez respecter plusieurs conditions et effectuer quelques démarches. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à lire cet article !
Les conditions pour résilier une assurance Mutuelle des Motards
Comme tout contrat d’assurance, la loi Hamon sur la consommation vous permet depuis 2014 de résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, une fois la première année d’engagement passée.
Il faut par la suite respecter un préavis d’un mois pour que la demande de résiliation soit validée, qu’il s’agisse d’une demande effectuée par courrier, par téléphone ou directement dans l’un des bureaux de proximité de la Mutuelle des Motards. Il en va de même pour une demande effectuée directement en ligne.
Passée la première année d’engagement (qui reste due en cas de résiliation, sauf cas spécifiques justifiés comme indiqués ci-dessous), vous pouvez résilier lorsque vous le souhaitez.
Vous voulez résilier votre contrat d’assurance avant la fin de la première année ? Dans ce cas, vous devez avoir un motif légitime de résiliation. Il peut s’agir de la vente du véhicule assuré, d’un changement de situation professionnelle (départ à la retraite, licenciement, démission), d’un surendettement ou encore du décès du titulaire du contrat par exemple. Si vous résiliez pour un motif légitime, assurez-vous de prévenir votre assureur dans les 3 mois suivant la survenue de cet événement.
Si vous résiliez pendant la première année de résiliation sans motif légitime, vous devrez donc quand même payer l’année complète de souscription.
Comment résilier une assurance Mutuelle des Motards ?
La Mutuelle des Motards propose à ses clients de nombreux moyens de résilier ses contrats. Outre la lettre recommandée avec avis de réception, obligatoire chez de nombreux assureurs, vous pouvez préférer vous rendre directement dans un des bureaux de proximité de votre assureur, qui règlera avec vous les détails de la demande de résiliation, et vous indiquera directement en face à face la date de prise en compte de la demande de résiliation.
En effet, contrairement à un courrier, qui ne pourra être considéré qu’à réception, une visite ne vous laissera pas de doute sur la date exacte de sa prise en compte. Vous pourrez donc fixer cette date à un mois exactement ou au contraire sélectionner une date plus éloignée, si cela vous convient plus.
Si vous résiliez par courrier postal, vous devrez alors rédiger une lettre de résiliation en précisant votre identité, votre adresse, votre numéro de contrat et sa date d’échéance, et, le cas échéant, les informations du bien assuré (modèle et immatriculation d’un véhicule, par exemple).
Les coordonnées pour résilier une assurance Mutuelle des Motards
Par défaut, vous pouvez envoyer votre courrier de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Vous pouvez également appeler au 0 825 129 129 ou demander un rappel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h ou le samedi de 9h à 17h.
Il est aussi possible de vous rendre dans un des nombreux bureaux Mutuelle des Motards, que ce soit pour résilier votre contrat ou pour toute autre question ou préoccupation.
Enfin, n’hésitez pas à consulter la page “Nous contacter” sur le site web de la Mutuelle des Motards afin d’avoir accès à toutes les autres coordonnées utiles de cette société.
Bonjour,madame monsieur ,cela fait quelques temps que ma moto est en panne je souhaite resilier mon contrat de souscription