Parmi les nombreuses prestations assurées par la compagnie Allianz, on trouve l’assurance dépendance et perte d’autonomie. Comme son nom l’indique, cette assurance permet de toucher une prime en cas de handicap ou d’accident menant à la dépendance. Découvrez dans notre article comment résilier un contrat dépendance et perte d’autonomie chez Allianz.
Conditions pour résilier un contrat d’assurance Allianz
La résiliation d’un contrat assurance dépendance Allianz est possible à tout moment. Toutefois, si vous ne respectez pas les conditions de résiliation, des pénalités peuvent vous être imputées. Pour éviter une telle situation, pensez simplement à résilier au bon moment !
Résiliation chez Allianz à la date anniversaire du contrat
Si votre contrat vous engage sur une certaine durée (généralement un an minimum), vous devez attendre d’arriver à la date d’échéance pour résilier votre contrat. Pensez également à vérifier le préavis, normalement de deux mois pour ce type de produit.
Clôture d’une assurance dépendance Allianz en cas de force majeure
Décès, hospitalisation longue durée, incarcération supérieure à trois mois, endettement, sont autant de motifs dits “légitimes” ou “de force majeure” qui vous permettent de résilier un contrat d’assurance dépendance en cours. Vous êtes toutefois obligé de justifier ce motif avec une pièce administrative récente.
Mettre fin au contrat Allianz pendant le délai de rétractation
La loi soumet Allianz à vous accorder une durée légale de rétractation. Ainsi, vous avez la possibilité de résilier sans frais au cours des 14 jours suivant votre adhésion.
Modalités de résiliation d’un contrat d’assurance dépendance Allianz
Pour résilier votre contrat assurance dépendance et perte d’autonomie chez Allianz, vous devez impérativement contacter votre conseiller en agence ou vous adresser au service des résiliations. Envoyez votre demande par voie postale en lettre recommandée.
Une lettre de résiliation doit impérativement comporter certaines mentions pour être traitée rapidement par Allianz. Pour éviter d’oublier une information importante, vérifiez simplement que toutes ces indications sont clairement mentionnées :
- Votre nom et vos coordonnées,
- Les coordonnées de votre interlocuteur,
- Le numéro de votre contrat d’assurance dépendance et sa date de souscription,
- Le motif de votre résiliation et la date souhaitée de fin de contrat,
- La date d’envoi ainsi que votre signature.
Envoyez le tout en lettre recommandée avec accusé de réception, comme vous le feriez pour une assurance habitation BPCE ou une banale assurance MACIF. Vous avez ainsi une preuve de la date de réception et pouvez argumenter, par la suite, en cas de litige.
Coordonnées du service résiliation Allianz
Pour contacter le service résiliation Allianz, référez-vous à votre contrat d’adhésion (qui détaille toutes les modalités de résiliation). Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur ce contrat, ne vous inquiétez pas, d’autres solutions existent. En voici le résumé.
Clôture en ligne d’un contrat d’assurance dépendance Allianz
Connectez-vous sur votre espace client afin de connaître les coordonnées de votre conseiller en agence. Vous pourrez ensuite lui adresser votre courrier de résiliation en bonne et due forme. Ceci est votre droit le plus strict, notamment ce produit a été acheté en ligne. Depuis l’application de la résiliation en trois clics, les entreprises sont obligées de proposer une solution de résiliation à distance.
Résiliation d’une assurance Allianz par téléphone
En cas de problème pour retrouver les coordonnées du service résiliation Allianz, n’hésitez pas à joindre le service clientèle par téléphone. Celui-ci est joignable au 0 978 978 040.
Stopper une assurance dépendance Allianz par voie postale
Voici l’adresse où envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception.
Dernière option : adressez-vous directement à l’agence dont vous dépendez.