Vous avez demandé un prêt au Crédit Mutuel ? Alors, vous avez sans doute souscrit à une assurance emprunteur Crédit Mutuel en même temps. Cette dernière est bien utile pour l’organisme prêteur. C’est une manière de garantir votre solvabilité et de se prémunir contre les impayés. Or, il arrive que pour plusieurs raisons, le particulier qui a fait la demande de prêt décide de résilier son assurance emprunteur Crédit Mutuel. Comment agir dans ce cas ? Que faut-il savoir ? Quelles sont les mentions légales et les justificatifs à ne pas oublier pour recevoir une réponse favorable de l’assureur ?
Votre assurance emprunteur Crédit Mutuel sera valable tout le temps de votre prêt. Cela peut durer plusieurs décennies, dans le cas d’un crédit immobilier par exemple. Elles ne sont pas très connues, mais il existe des modalités de résiliation pour votre assurance emprunteur Crédit Mutuel : en voici les principales.
Conditions pour résilier son assurance emprunteur Crédit Mutuel
Le contrat d’assurance emprunteur Crédit Mutuel couvre les garanties suivantes :
- Le décès,
- Le chômage,
- L’invalidité.
Il est à noter que l’offre assurance-prêt du Crédit Mutuel présente plusieurs limites. Lorsque l’assuré dépasse :
- son soixantième anniversaire, il n’est plus prémuni contre le chômage,
- ses soixante-cinq ans, il n’est plus protégé contre l’invalidité et la perte d’autonomie,
- les 75 ans, il n’est plus couvert contre le décès.
Il y a deux manières pour résilier une assurance emprunteur Crédit Mutuel : obtenir l’accord de l’organisme quant à une fin d’adhésion anticipée ou bien rembourser intégralement le crédit contracté. Voici quelques explications.
3 étapes pour résilier son assurance emprunteur Crédit Mutuel
Prenons un exemple concret. Vous avez demandé un prêt au Crédit Mutuel pour des travaux. Il vous engage sur une durée de 10 ans. Parallèlement, votre assurance emprunteur court sur 10 ans. Mais si au bout de la quatrième année, vous avez la capacité financière de rembourser l’intégralité du prêt, alors vous avez le droit de demander la résiliation de l’assurance emprunteur.
Répondre à vos devoirs pour une résiliation d’assurance emprunteur validée
La première obligation est donc bel et bien de rembourser toute la somme empruntée. Nous vous recommandons de prendre attache par téléphone, avant d’envoyer tout courrier, avec votre conseiller Crédit Mutuel. Ainsi, vous ouvrez la porte à la communication et pourrez échanger de manière plus cordiale qu’en envoyant un simple courrier recommandé.
Il y a une exception à cette obligation de remboursement. Il se peut que vous rencontriez des difficultés financières, ou que vous soyez en mauvaise santé. Dans ce cas, vous devez joindre les justificatifs et les documents à votre courrier. La décision est à la libre appréciation de l’assureur. Il n’est pas obligé d’accepter, car la seule règle qui prime est celle-ci, un crédit engagé doit être remboursé.
L’assureur a le droit de demander à ce que vous vous acquittiez de vos cotisations, et ce, même s’il accepte la résiliation.
Prévoir un envoi sécurisé des documents
À l’instar des contrats similaires comme ceux proposés par YouAssur ou comme l’assurance emprunteur Generali, il y a trois options pour sécuriser un envoi.
La première, c’est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
La deuxième option consiste à déposer cette lettre de résiliation en agence. On appelle cela une remise en main propre. Veillez à ce que le récépissé soit tamponné et daté, afin de prévenir tout litige futur.
Enfin, il est possible de décider de procéder à un acte extrajudiciaire. Dans ce cas, vous devez contacter un huissier, qui rédigera l’injonction en votre nom.
Aucune autre obligation particulière ne vous incombe, sauf mention contraire dans le contrat. À partir du moment où il a accepté (par écrit !) votre résiliation, l’assureur bénéficie d’un préavis d’un mois pour la rendre effective.
Ajouter les mentions obligatoires pour valider le contrat
Il est important de ne pas oublier d’indiquer :
- Votre nom et prénom,
- Votre adresse postale, mail et numéro de téléphone,
- Le numéro du contrat d’assurance,
- Votre numéro client,
- La date de souscription,
- La preuve que vous avez effectivement remboursé votre dû,
- À défaut, vous aurez besoin de justificatifs officiels pour que la résiliation de l’assurance emprunteur soit acceptée,
- Une signature de votre main.
Adresse et contact pour bien résilier son assurance-prêt Crédit Mutuel
La seule manière de contacter un support client Crédit Mutuel est de composer un numéro surtaxé (15 centimes par minute d’appel) : 0 825 01 02 02. Il est ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi.
Autrement, vous pouvez aller directement l’agence Crédit Mutuel dans laquelle vous avez contracté l’assurance emprunteur. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller directement depuis votre espace client.
Voici la liste de toutes les agences Crédit Mutuel répertoriées en France. Suivez le lien et trouvez la vôtre.