Antargaz est une entreprise indépendante qui fournit du gaz naturel, du butane et du propane depuis les années 1930. Filiale d’un groupe américain, Antargaz possède une place de premier rang en France, grâce à ses services pour particuliers, professionnels et collectivités. Antargaz propose ainsi du gaz naturel, en citerne ou en réseau, selon les besoins établis lors de l’ouverture du contrat.
D’autres fournisseurs de gaz comme ENI et EDF Gaz se partagent aussi le marché de l’énergie. Voici les démarches à faire pour résilier Antargaz, au profit d’un contrat plus avantageux.
Conditions pour résilier un contrat de gaz Antargaz
Le contrat de gaz est initialement souscrit pour une période douze, vingt-quatre ou trente-six mois, le souscripteur n’est pour autant pas tenu de respecter ces périodes. Il peut en effet résilier à tout moment sans avoir à se justifier. De cette manière, il peut résilier :
- Pour changement de fournisseur,
- Parce qu’il déménage à l’étranger,
- Ou encore simplement parce qu’il n’a plus besoin de gaz.
Les nouvelles lois permettent aussi de résilier plus facilement les contrats essentiels, comme les assurances et les fournisseurs d’énergie. Grâce à la loi Hamon par exemple, vous avez le droit de résilier à partir du treizième mois de souscription, sans qu’aucun frais ne vous soit imputé.
La loi Chatel, pour sa part, impose à Antargaz de vous rappeler l’échéance de votre contrat à reconduction tacite, afin que vous puissiez résilier dans les temps. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de clôturer votre contrat avec effet immédiat, gratuitement. Comptez alors dix jours pour que la résiliation soit effective.
Démarches pour faire sa résiliation Antargaz sereinement
En cas de changement de fournisseur d’énergie, il vous suffira de prendre contact avec l’organisme concerné pour demander une ouverture de contrat. La loi Hamon oblige en effet le nouveau fournisseur à assurer lui-même le transfert de votre dossier. Au moment où le contrat sera ouvert auprès de votre nouveau fournisseur de gaz, votre contrat chez Antargaz sera automatiquement résilié.
Attention : un contrat d’abonnement au gaz Antargaz n’est pas soumis à engagement et peut donc être résilié n’importe quand. Des frais s’appliqueront si la résiliation intervient moins de douze mois après la signature du contrat.
Vous devez par ailleurs faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire état de votre souhait de résilier. Mentionnez :
- Votre identité, vos coordonnées,
- Les caractéristiques du logement (appartement ou maison, superficie),
- Date de souscription de l’abonnement,
- Numéro client et numéro du contrat,
- Date du jour,
- Date de résiliation souhaitée,
- La loi invoquée pour résilier.
Il ne manque plus que votre signature pour que votre résiliation soit complète. Prenez toutefois garde. Oui, il suffit que votre nouveau fournisseur de gaz ait fait le transfert de votre dossier pour finaliser votre résiliation. Il y a une obligation majeure dont nous n’avons pas parlé. La voici.
Obligations et précautions à prendre pour résilier Antargaz
Aucune obligation n’incombe au souscripteur qui choisit de résilier son contrat Antargaz. Il est toutefois recommandé de prévenir l’organisme distributeur de gaz entre 15 et 30 jours avant la date de raccordement au gaz attendue.
Notez qu’il y a une obligation sine qua non pour que la résiliation soit effective : vous devez avoir réglé votre dernière facture, également appelée “facture de clôture“.
En revanche, à l’issue de la résiliation, vous recevrez une facture de résiliation, comportant vos derniers relevés et les sommes dont vous êtes redevable. En cas de solde positif (avec la non-consommation de gaz), Antargaz vous remboursera par virement bancaire.
Contact et adresse pour résilier son abonnement gaz Antargaz
Pour envoyer votre résiliation Antargaz, écrivez à :
En cas de problème ou d’interrogation, vous pouvez contacter le service client Antargaz par email (réponse sous 48 heures), à cette adresse : serviceclients@antargaznaturel.fr.
Pour une demande urgente, contactez le 0 805 509 509, de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Je pensais avoir un contrat de 3 Ans et à ma grande surpris la case 9 Ans est cochée.
Je paie donc le gaz : 1670 € la tonne dans les temps à venir cela devient impossible.
Comment faire ?