Résilier abonnement Le monde (papier & numérique)

Pour vous tenir au courant de l’actualité nationale comme internationale, vous avez peut-être souscrit à un abonnement pour un journal comme Le Monde. Fondé en 1944, ce quotidien est désormais une référence, que ce soit en termes de fiabilité ou bien de diversité d’informations.

Il est possible de contracter plusieurs types d’abonnements Le Monde : en version papier ou bien en version numérique. Quel que soit le support choisi, vous aurez ensuite le choix entre les formules étudiantes, internationales ou bien complètes (avec les suppléments). Une fois que votre abonnement Le Monde numérique ou papier est contracté, comment procéder à une résiliation ? Explications.

logo le monde

logo du journal le monde en ligne

Conditions pour résilier son abonnement !

Qu’il s’agisse d’un abonnement Le Monde papier ou numérique, les conditions restent sensiblement les mêmes. Votre abonnement n’est donc pas forcément reconductible, tout dépend de l’option choisie au moment de la souscription.

Cela dit, la procédure de résiliation est la même : elle peut être faite par courrier ou bien par téléphone.
Si vous avez initialement souscrit à un abonnement numérique à 1 euro le premier mois, alors les délais de résiliation seront plus longs. Dans les autres cas, la résiliation sera effective ou bien à échéance de votre abonnement, ou bien le mois suivant la réception de votre demande.

Comment résilier la version numérique du journal Le Monde

Si vous avez opté pour une version numérique du journal Le Monde, une seule possibilité s’offre à vous. Vous devez envoyer un formulaire de résiliation (recopiable ou téléchargeable depuis votre compte personnel sur le site Le Monde.fr) en recommandé avec accusé de réception.

N’oubliez pas de préciser vos noms, prénoms, coordonnées (en précisant bien votre code postal) et numéro d’abonné. La résiliation sera alors effective à échéance si vous avez souscrit un abonnement à durée déterminée, ou bien le mois suivant si votre abonnement était à durée libre.

extrait le monde

source : lemonde.fr

Si vous avez un abonnement Le monde, voici un exemple des services (voir image ci dessus) :

  • Voir le sommaire
  • Télécharger le PDF
  • Lire les articles du Monde
  • Le journal sur : iPad – Android

Comment résilier la version papier du journal Le Monde

A la différence de la version numérique, vous n’avez aucune contrainte quant à la résiliation de votre abonnement papier Le Monde, puisque tous sont à durée libre. Vous devez donc également envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, accompagné d’une lettre mentionnant vos coordonnées et surtout votre numéro d’abonné.

Les obligations à respecter!

Il n’y a aucun délai particulier qui soit mentionné pour effectuer votre résiliation, sachant que tous ne sont pas reconduits automatiquement. Il est donc préférable pour vous de bien vérifier les conditions de chaque offre avant de vous abonner.

Par exemple, la plupart des offres promotionnelles faites par Le Monde (3 mois à 1 euro, premier mois à 1 euro) sont reconduites à échéance, au prix pratiqué de façon habituelle. Même chose si vous bénéficiez de remises exceptionnelles.

Par ailleurs, le formulaire de résiliation pour la version numérique n’est absolument pas demandé pour la résiliation de la version papier, inutile donc de le joindre si vous résiliez un abonnement papier.

adresse le monde resilier

Adresse et contact de résiliation Le monde.

deux adresses resiliationAttention, les deux adresses ci-dessous sont différentes si vous avez souscrit à la version papier ou la version numérique!

Pour résilier votre journal Le Monde numérique, vous pouvez envoyer votre recommandé avec accusé accompagné du formulaire de résiliation à l’adresse suivante (ci-dessous):

LeMonde.fr
A3000
62 067 ARRAS Cedex 09

Pour les résiliations des abonnements papier, prenez garde car l’adresse est différente (voir ci-dessous) :

Le Monde
Service abonnement résiliation
A1100
62 066 ARRAS Cedex 09

Si vous avez la moindre question, notamment pour la version papier de votre abonnement, vous pouvez composer le 32 89, mais il s’agit d’un appel payant (0,32 centimes la minute).

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier abonnement Le monde (papier & numérique)
3.67 (73.33%) 3 votes

2 commentaires sur le sujet “Résilier abonnement Le monde (papier & numérique)

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Axel

    Bonjour,
    Le Monde est sans doute le meilleur journal pour s’informer des affaires du monde. Hélas, pas de loisir de le lire.

  2. Moini

    Bonjour Monsieur,

    Je voudrais résilier mon abonnement, à quelques raisons. Vous allez vouloir l’ augmenté le tarif dans un futur proche et je serai absente à Paris de temps en temps.