Résilier services bancaires HSBC

je resilie lettre

Si vous avez souscrit des services bancaires avec un compte auprès d’HSBC, alors sachez que vous pouvez le résilier à tout moment en demandant sa clôture. Attention, cette procédure est définitive.
A chaque banque ses étapes de résiliation. Voici celles à effectuer pour votre demande de résiliation HSBC.

banques hsbc

Extrait du site officiel HSBC

Conditions pour résilier son compte bancaire HSBC

Il n’y a pas de préavis à respecter pour la résiliation et fermeture d’un compte bancaire HSBC, en-dehors des 8 jours nécessaires à la fermeture, du point de vue logistique.
Si vous avez donc des impératifs, prévoyez ce délai lors de l’envoi de votre lettre.
En effet, il est possible de choisir une date précise pour la résiliation effective de votre compte : dans un mois, dans une semaine…
Le tout est de bien prévoir votre affaire : certaines conditions sont à prendre en compte lors de la fermeture d’un compte HSBC.

solde debiteur HSBC

Comment se déroule la résiliation ?

Par voie postale auprès de l’agence qui gère votre compte : en écrivant une lettre dans laquelle vous précisez votre volonté de fermer votre compte bancaire HSBC et éventuellement le motif de résiliation, vous devrez ensuite l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Pensez, si vous le souhaitez, à préciser la date de clôture voulue.
telecharger lettre pdf

Il est essentiel que pendant toute la durée de la résiliation, vous ayez une provision suffisante sur votre compte pour les dernières opérations.
Si votre solde est débiteur, alors HSBC devra intervenir et vous imputera des frais souvent élevés, car doublés d’une commission et d’intérêts. Pour pallier à cela, vous pouvez par exemple joindre un chèque de provision à votre courrier de résiliation en précisant que la banque peut l’encaisser en cas de besoin.

La résiliation peut prendre jusqu’à une dizaine de jours une fois la lettre de résiliation reçue par HSBC.

restituer carte bancaire

Respectez certaines obligations

Si plusieurs personnes sont titulaires du compte bancaire, alors la demande de résiliation doit émaner de chaque titulaire : il est donc vivement conseillé d’envoyer vos recommandés en même temps et de vous mettre d’accord sur les dates et les procédés de résiliation.
Lors de la fermeture d’un compte bancaire HSBC, une obligation vous incombe : celle de restituer les moyens de paiement mis à votre disposition (cartes bancaires, chéquiers, supports d’authentification).
Vous pouvez restituer ces documents de trois manières :

  • directement dans votre courrier de résiliation (en les ayant détruits au préalable),
  • en vous rendant en agence,
  • en déclarer sur l’honneur les avoir détruit (cette déclaration doit être jointe au courrier de résiliation).

contact HSBC

Les adresses et contacts utiles

Vous devez adresser votre demande de résiliation à l’agence HSBC qui gère votre compte et qui se trouve dans votre ville.
Nul besoin d’écrire au siège social, mais voici tout de même leur adresse si vous aviez besoin de renseignements :

HSBC France
103 avenue des Champs Elysées
75 419 PARIS Cedex 08

Pour le support clients, composez le 0 810 24 68 10, de 8h à 22h, du lundi au vendredi. Pour le samedi, c’est seulement de 9h à 17h30.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier services bancaires HSBC
5 (100%) 4 votes

Un seul commentaire sur le thème “Résilier services bancaires HSBC

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Marie

    Bonjour,

    Ceci est faux, on m’a indiqué un délai de traitement de deux mois pour une résiliation chez HSBC.