Résiliation d’assurance habitation MAIF

comparer les offres

Parmi les différents types d’assurances qui existent, l’assurance habitation est obligatoire pour protéger votre logement et les personnes qui y résident. De ce fait, la MAIF propose des solutions adaptées à tous les budgets et toutes les situations : primordiale, arbitrage, équilibre, sérénité, telles sont les formules d’assurance habitation MAIF auxquelles vous pouvez souscrire. Chacune offre des garanties différentes, qui sont reconduites à échéance de contrat pour une nouvelle année. Ainsi, comment faire si vous souhaitez résilier votre assurance habitation MAIF et surtout, dans quelles conditions ?

Conditions pour résilier son contrat avec la MAIF.

maif

source : maif.fr

Vous avez différentes situations possibles pour la résiliation : à échéance de votre contrat, dans le cadre de la loi Hamon, ou encore pour motif légitime (changement de situation).
La loi Hamon offre aux consommateurs plus de flexibilité dans leurs contrats d’assurance : alors que ces derniers sont valables un an et reconduits tacitement, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment dès que votre première année est passée. Vous pouvez souscrire chez un nouvel assureur ou bien résilier tout simplement, sans motif.

La résiliation pour motif légitime ne peut être faite que dans les conditions suivantes : changement de situation familiale ou matrimonial (mariage, décès, pacs), changement de domicile, de profession (mutation, licenciement, réorientation).

Comment bien résilier?

Quelle que soit votre situation, vous devrez passer par l’envoi postal de votre demande, impérativement en recommandé avec accusé de réception. C’est en effet la date de réception qui fait foi pour la prise en compte de la résiliation.

Pour la résiliation à échéance, il vous faut respecter un préavis de 2 mois pour résilier votre assurance habitation MAIF, sous peine de quoi votre contrat sera renouvelé. Pour une date anniversaire au 1er novembre, vous devez donc avoir envoyé, cachet de la Poste faisant foi, votre courrier avant le 1er septembre.
Même chose pour la résiliation sous la loi Hamon, à la seule différence que vous devez attendre la fin de la première année de votre contrat. Une fois cette date passée, vous êtes libre de résilier à tout moment. La résiliation sera alors effective dans le mois qui suit votre demande.

assurance habitation

Enfin, pour une résiliation anticipée, il est indispensable de joindre les justificatifs prévalant de votre démission auprès de la MAIF. Envoyez également en recommandé avec accusé de réception votre demande de résiliation en précisant bien le motif : vous ne disposez que de trois mois pour faire valoir ce changement de situation et résilier.

Obligations en tant qu’assuré

Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire, la prise en compte effective de votre résiliation se faisant un mois après notification de réception de la part de la MAIF (et à expiration du contrat pour une résiliation à échéance annuelle).

adresse maif

Adresse et contact de résiliation

Votre courrier peut être envoyé au siège social de la MAIF ou bien auprès de votre agence locale. Voici l’adresse du siège :

MAIF
Service clients – résiliation
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000 – 79 038 NIORT cedex 9

Pour effectuer vos démarches ou demander un complément d’informations, une plateforme d’appel est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h30 au 09 72 72 15 15.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résiliation d’assurance habitation MAIF
2.75 (55%) 4 votes

0 commentaires sur le sujet “Résiliation d’assurance habitation MAIF

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.