Slack est une application pensée pour faciliter les échanges dans le cadre du télétravail. Avec la crise sanitaire, le 100% remote s’est étendu, pour devenir banal. Des outils ont été nécessaires pour fluidifier les transferts de documents et faciliter la communication. Slack répond à tout cela, en conciliant sécurité et ergonomie. Sa promesse ? Doper votre productivité grâce à un outil performant et polyvalent. Il existe une version gratuite, qui donne accès à des fonctionnalités de base. Il existe aussi une version payante, qui permet notamment de partager son écran et de passer des appels de groupe. Comment faire si vous n’avez plus utilité de cette application collaborative et souhaitez résilier Slack ?
Conditions pour résilier un contrat Slack
Comme dit précédemment, les abonnements Slack peuvent être gratuits ou payants. Les offres gratuites ne sont soumises à aucun engagement. De ce fait, leur résiliation est possible à tout moment et sans motif.
Pour les contrats payants, les abonnés doivent fournir une raison légitime si leur demande intervient avant la fin de la période d’engagement. Sans ce motif, des frais de résiliation seront facturés.
La résiliation d’un contrat Slack, pour éviter le renouvellement automatique ou après l’expiration de la période d’engagement, n’entraîne aucuns frais. Pour en être dispensé, il faut prévoir un préavis de 30 jours. La date de prise d’effet de la résiliation dépend du type de contrat. En cas de résiliation motivée, Slack procède au remboursement des paiements déjà effectués.
En cela, la procédure de résiliation rappelle celle de Google Drive ou de Microsoft 365. Tout se fait en ligne, il n’y a pas besoin, sauf litige, de rédiger un courrier.
Démarches à accomplir pour faire une résiliation Slack
Si la démarche concerne un forfait gratuit, vous devez joindre le service client de Slack à travers ce formulaire de contact.
Pour stopper votre contrat payant Slack, vous devez procéder en ligne, depuis votre compte d’utilisateur. Accédez à votre compte depuis l’application Slack sur un ordinateur et suivez les étapes ci-après :
- Cliquez sur l’intitulé du contrat que vous souhaitez annuler.
- Cliquez sur “Plus” ou les 3 points.
- Faites défiler jusqu’à atteindre “Résilier le contrat” puis cliquez dessus.
- Entrez votre mot de passe et appuyez sur “Confirmer le mot de passe”.
- Cliquez enfin sur “Oui, résilier mon contrat”.
Contacts à joindre pour résilier Slack
La résiliation en ligne est préconisée, car elle est plus pratique. Si vous souhaitez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, vous pouvez l’envoyer au bureau de Slack à Londres :
Pensez à affranchir en recommandé avec accusé de réception, à l’internationale. Ainsi, vous serez certain de la bonne délivrance de votre pli, et vous assurez de son bon traitement.
Si vous souhaitez discuter avec l’équipe d’assistance de Slack à propos d’un point sur la procédure, vous pouvez écrire aux conseillers en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assistance personnalisée.
Le service client de Slack est également disponible sur Twitter et Facebook où vous pouvez demander des renseignements par messagerie privée. Les professionnels s’y montrent très réactifs.