LMP, pour « Les Ménages Prévoyants », est une mutuelle santé destinée aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels et aux entreprises. Il s’agit d’une mutuelle à but non lucratif et elle fait partie de la Fédération nationale de la mutualité française, comme Aésio, La Mutuelle Générale, Mutami ou encore Radiance Mutuelle. La mutuelle LMP couvre vos différents besoins en matière de santé : soins courants, dentaires, auditifs, optiques, hospitalisations, médecine douce, etc.
Si vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé auprès de LMP mais que vous voulez le résilier, vous pouvez suivre les indications fournies dans cet article. Nous vous expliquons notamment comment résilier votre contrat en ligne, et comment rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme.
Résilier une mutuelle LMP avant un an de souscription

Dans le cas où vous avez souscrit à votre contrat à distance, comme au téléphone ou en ligne par exemple (ce qui est très probablement le cas pour une mutuelle LMP), vous bénéficiez du droit de rétractation. Vous avez alors 14 jours, après la signature du contrat, pour vous rétracter et demander la résiliation immédiate de ce contrat.
Ensuite, il est très rare que vous puissiez résilier votre contrat avant la fin de la première année d’engagement. Cependant, certaines situations vous permettent de résilier de manière anticipée, c’est ce qu’on appelle les motifs légitimes de résiliation. Ces derniers doivent être indiqués dans les documents contractuels qui vous ont été remis. Généralement, il s’agit de changements de votre situation personnelle (déménagement, mariage, divorce…) ou professionnelle (changement d’emploi, licenciement, départ à la retraite…). Si vous résiliez pour motif légitime, vous devrez fournir un justificatif récent à votre demande de résiliation.
Résilier une mutuelle LMP après un an de souscription
Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle LMP très facilement à la date d’échéance, c’est à dire la date du premier anniversaire de votre contrat. Respectez simplement un délai de préavis de 2 mois pour que votre demande de résiliation soit bien prise en compte à temps.
Une fois la première année d’engagement terminée, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle LMP quand vous le souhaitez, sans avoir besoin d’attendre la fin de la deuxième ou de la troisième année par exemple. C’est la résiliation infra-annuelle. Vous pouvez alors résilier votre contrat sans avoir à payer de frais, ni avoir à fournir de justificatif.
Comment résilier un contrat de mutuelle LMP ?
Quelque soit le contrat LMP que vous souhaitez résilier, vous pouvez d’abord le faire sur le site internet de LMP, depuis votre espace client. Il suffit de vous connecter, de sélectionner le contrat concerné et de suivre les étapes. Vous recevrez une confirmation par mail.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre de résiliation, en indiquant vos coordonnées, votre numéro de contrat et les informations liées à la résiliation (motif, date…). Vous pouvez aussi vous servir d’un modèle de lettre de résiliation si vous le souhaitez. Pensez à dater et à signer votre lettre, puis envoyez-la en courrier recommandé à l’adresse ci-dessous :
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour résilier votre contrat, vous pouvez contacter le service client de LMP par téléphone au 01 39 24 60 00 ou bien par mail à reclamations@mutuellelmp.fr.

