Mediatis est un organisme de crédits créé en 1998 par le groupe LaSer, et qui a, par la suite, fusionné avec le groupe Cofinoga en 2011. Devenu l’un des pionniers du crédit en ligne, il est spécialisé dans tout ce qui a trait au crédit à la consommation. Il propose trois produits indispensables pour les usagers :
- Le prêt projet (prêt personnel pour le financement de projets),
- Le regroupement de crédits (le rachat de crédit à la consommation, immobilier…),
- Et pour finir, le crédit renouvelable (un emprunt accessible sans justification).
Vous avez souscrit dans cet organisme et souhaiteriez à présent résilier Mediatis ? Voici toutes les clés pour y parvenir.
Précision : Médiatis s’est spécialisé dans le courtage en crédit. Il ne propose plus de solutions de financement.
Conditions pour résilier un contrat Mediatis
La résiliation d’un contrat de carte crédit renouvelable chez Mediatis impose le respect de quelques conditions. Vous retrouverez ces clauses dans la plupart des cartes de crédit renouvelables (notamment la carte Cetelem ou la carte Edel). Ainsi, tout client souhaitant résilier doit :
- adresser une lettre recommandée à l’organisme pour confirmer cette décision
- rendre la carte de crédit coupée en deux morceaux,
- rembourser le montant du crédit déjà acquis.
En référence à la loi Chatel du 28 janvier 2005, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, à condition, bien sûr, d’avoir remboursé l’argent emprunté. Le contrat d’un crédit renouvelable est établi sur un an. Il est permis de résilier ce contrat à sa date-anniversaire. C’est une résiliation à échéance.
Une résiliation peut aussi avoir lieu si l’argent de la réserve reste inutilisé. On parle ainsi de résiliation d’office.
Modalités de résiliation d’un contrat Mediatis
Dans le cadre de la résiliation de sa carte de crédit, un client de Mediatis peut faire usage de son droit de rétractation, qui s’étale, comme la loi le permet, sur quatorze jours. Si le délai de rétractation est écoulé, il doit adresser une lettre recommandée avec AR pour formuler cette demande de résiliation. Cette lettre comprend les informations suivantes :
- L’identité et les coordonnées de l’emprunteur,
- Le numéro du contrat,
- Les coordonnées de la compagnie,
- Le lieu et la date;,
- L’objet “Résiliation crédit renouvelable”,
- Le corps de la lettre.
Vous pouvez par exemple écrire :
“Mon numéro client est le [numéro client]. J’ai souscrit le [date de souscription], au crédit renouvelable n°[numéro de contrat], auprès de votre établissement Mediatis… À ce jour, je souhaite résilier cette offre et vous le formule. La date souhaitée de résiliation est le [date attendue].
Retrouvez ci-joint le règlement du montant à devoir : [somme due], ainsi que la carte découpée selon votre demande.”
- Nom et prénom
- Signature
Veillez à bien joindre les moyens de paiement, le chèque de clôture et le relevé de compte le plus récent, afin de prouver que vous ne devez plus rien.
Obligations pour résilier un contrat Mediatis
Lors d’une rétractation, l’usager dispose d’un délai de 14 jours après la signature du contrat pour faire part de sa décision à Mediatis. La résiliation intervient lorsque le délai de rétractation est écoulé. Il doit également rendre sa carte de crédit découpée, dans le but de la rendre inutilisable. Prévoyez des photocopies de tous les documents.
Notez que Mediatis peut demander des frais si vous résiliez le crédit avec anticipation.
Contact et adresse pour résilier un contrat Médiatis
Comme dit précédemment, Mediatis a trouvé sa voie et s’est spécialisée dans le courtage de crédit. Pour toute question relative à un contrat, il faut contacter Cofinoga.
Vous avez le choix entre le téléphone (0 800 03 00 00) et le formulaire de contact, disponible sur l’espace client Cofinoga.
Si enfin, vous ignorez où adresser votre courrier de résiliation pour un contrat Médiatis, voici l’adresse du siège social de Cofinoga.