Résiliation d’abonnement à une box mensuelle
De plus en plus de sociétés se lancent dans la création et la diffusion de box mensuelles, comme Beautiful Box, surfant sur une nouvelle tendance. Les contenus sont très variés, permettant de découvrir différents produits, univers gustatifs et autres instants beauté. Ces box peuvent aller du thé aux échantillons de produits cosmétiques, en passant par l’épicerie fine, les collants, la confiserie à thème… et même les fromages ! Voici comment résilier votre abonnement à une box.
Les abonnements au box mensuelles existent sous deux formes. Vous avez tout d’abord un engagement sur plusieurs mois (un trimestre, un semestre ou un an dans la majorité des cas, bien qu’il existe des engagements sur deux mois). Ces abonnements ne sont pas résiliables sans frais, sauf décès, maladie incapacitante ou éventuellement départ à l’étranger. Chaque cas devra bien sûr être justifié. Il existe ensuite des abonnements sans engagements, pour lesquels vous êtes prélevé à date fixe et qui sont sans engagement. Vous pouvez résilier dès que vous le souhaitez.
Il vous faudra toutefois faire attention aux délais de préavis pour votre demande de résiliation. Si votre demande est faite à proche échéance du prochain prélèvement, il est possible que celui-ci ne puisse être annulé et que la box suivante vous soit envoyée. Suivant les produits concernés, vous pourrez renvoyer la box ou refuser sa réception pour que le prélèvement vous soit remboursé. Attention toutefois, cette solution doit être préalablement vérifiée avec la société créatrice de votre box mensuelle. Difficile de faire renvoyer une box de denrées alimentaires dont l’envoi aura été conditionné pour être ouvert et mis au frais sous 72h !
Votre demande de résiliation doit généralement être faite au moins 72 heures avant le prélèvement mensuel de votre prochaine box. Si cela suffit pour la majorité des box créées et envoyées depuis la France, les box internationales répondent souvent aussi à cette exigence, la demande de prélèvement pouvant être annulée sous les mêmes délais. N’hésitez toutefois pas à prévoir une semaine pour être sûr que les mises à jour soient faites dans les temps et que vous n’ayez pas la (mauvaise) surprise d’un prélèvement indésiré sur votre compte.
Votre demande de résiliation est généralement prise en compte de deux manières différentes. Soit par suppression depuis votre espace client via le site internet de votre box, soit ou uniquement par envoi de courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service clientèle de votre box.