Résiliation d’abonnement à une box mensuelle

De plus en plus de sociétés se lancent dans la création et la diffusion de box mensuelles, comme Beautiful Box. La question de la résiliation de ces box mensuelles se pose donc. Cette tendance surfe sur une nouvelle vague : le DIY ou encore l’envie de faire plaisir à ses proches dans une société qui n’a pas le temps. Les contenus de ces boîtes sont très variés. Elles permettent de découvrir un univers gustatif que vous ne connaissiez pas, ou encore des produits de beauté dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Ces box peuvent aller du thé aux échantillons de produits cosmétiques, en passant par l’épicerie fine, les collants, la confiserie à thème… et même les fromages ! Voici comment résilier un abonnement à une telle box.

Les caractéristiques d’un abonnement à une box mensuelle

Les abonnements au box mensuelles existent sous deux formes.

Les abonnements box mensuelle avec engagement

La première est avec engagement. Vous avez tout d’abord un engagement sur plusieurs mois (un trimestre, un semestre ou un an dans la majorité des cas, bien qu’il existe des engagements sur deux mois). Il n’est pas possible de résilier ces abonnements. Les seules exceptions sont si l’abonné décède, ou est atteint d’une maladie incapacitante. L’autre motif légitime de la résiliation d’un abonnement à une box mensuelle est le départ à l’étranger. L’événement empêche la fourniture du service. Cela qui ouvre la porte à la clôture anticipée du contrat. Si vous optez pour la résiliation anticipée, vous devrez en justifier avec des documents officiels :

  • Certificats médicaux,
  • Bulletin de sortie de l’hôpital qui marque une hospitalisation de trois mois ou plus,
  • Courrier de la Banque de France (surendettement),
  • Nouveau contrat de travail.

Les abonnements sans engagement

Il existe ensuite des abonnements sans engagements. Vous êtes alors prélevé à date fixe, mais il n’y aucun engagement, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. Ces contrats sont dits à reconduction tacite. Cela signifie que si vous vous ne résiliez pas, il est reconduit l’année suivante.

Femme dans sa salle de bains qui essaie les crèmes de sa box mensuelle

Étapes d’une résiliation d’abonnement à une box mensuelle

Faites attention aux délais de préavis pour votre demande de résiliation.

Préavis pour résilier sa box mensuelle

Si vous faites la demande à une échéance proche du prochain prélèvement, l’entreprise est en droit de refuser votre demande. Elle peut alors vous envoie la box suivante. Il est possible de renvoyer la box ou refuser sa réception pour être remboursé. Attention, ce n’est pas possible avec tous les produits. Vérifiez cette solution avec la société créatrice de votre box mensuelle. En effet, il est difficile de renvoyer une box de denrées alimentaires dont l’envoi aura été conditionné pour être ouvert et mis au frais sous 72h !

Gare aux délais bancaires

Votre demande de résiliation doit généralement être faite au moins 72 heures avant le prélèvement mensuel de votre prochaine box. Si cela suffit pour la majorité des box créées et envoyées depuis la France, les box internationales répondent souvent aussi à cette exigence. La demande de prélèvement est annulable sous les mêmes délais. Prévoyez toutefois une semaine de battement. Vous savez ainsi que l’entreprise a fait les mises à jour dans les temps. Cela évite la (mauvaise) surprise d’un prélèvement indésiré sur votre compte !

Signes que la résiliation de la boxe mensuelle est effective

Votre demande de résiliation est habituellement prise en compte de deux manières différentes.

  • Par suppression depuis votre espace client via le site internet de votre box,
  • Par envoi de courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service clientèle de votre box.

Envoyez vos demandes de résiliation par courrier recommandé, remis contre signature. La date qui sera retenue si vous n’êtes pas d’accord avec l’entreprise émettrice de l’abonnement est celle inscrite sur le cachet de La Poste. En droit, on dit qu’il fait foi en cas de litige. C’est une preuve recevable qui peut être utilisée devant un tribunal.

Résilier par anticipation grâce à la loi Chatel

Vous devez procéder à une résiliation de votre box mensuelle. Gardez à l’esprit que comme toute société qui émet des contrats reconductibles, elle doit vous informer de la survenance proche de la date d’anniversaire du contrat. Vous n’avez pas reçu de notification, par écrit, et dans un délai de trois mois à deux semaines avant l’échéance ? Alors, il devient possible de résilier avec effet immédiat (préavis de 10 jours seulement).

Pensez, dans votre courrier, à préciser que vous souhaitez résilier votre abonnement à une box, “comme vous le permet la loi Chatel”. Petite précision : les professionnels désignent cette législation comme loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 qui tend à conforter la confiance et la protection du consommateur

Note : un échéancier a valeur de notification.

Lettre-type pour résilier sa box mensuelle

Voici quelques mots, que vous pouvez copier-coller dans votre traitement de texte, et personnaliser.

“Madame, Monsieur,

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en compte la résiliation de mon abonnement à la box mensuelle (contrat n°[numéro du contrat, signé le [date de signature]. Le préavis est respecté, je vous demande donc de faire cesser les prélèvements. 

En vous remerciant du temps accordé,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”