Assurance habitation MAAF Résiliation

Que vous viviez en appartement ou maison, que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est obligatoire et souvent bien pratique pour les aléas du quotidien : sinistre, porte claquée, cambriolage… Vous êtes couvert grâce à votre assurance habitation MAAF. Vous pouvez même en choisir les garanties, les options et les franchises, pour une couverture maximale. Mais comment faire pour résilier votre assurance habitation MAAF ? Quelles sont les conditions et les possibilités de résiliation ?

Conditions pour résilier son assurance

Puisqu’il s’agit d’une assurance habitation, la résiliation est en réalité possible à tout moment. Vous pouvez résilier votre assurance habitation MAAF à échéance (loi Châtel comprise), mais aussi à n’importe quel moment de l’année en cas de majoration de tarif, de déménagement ou vente.

maaf habitation
source : Maaf.fr

Pour la résiliation à échéance, vous devez respecter un préavis de deux mois, sauf si la MAAF n’a pas respecté la loi Châtel. Cette loi veut que l’organisme d’assurances vous envoie, entre 3 mois et 15 jours avant échéance de votre contrat, une notification reprenant vos droits de résilier ce même contrat. Si la MAAF ne respecte pas ces délais, alors vous disposez de 20 jours à échéance de votre contrat pour le résilier sans frais.

telecharger lettre pdf

Si vous devez résilier votre assurance habitation suite à un déménagement ou à une vente, alors la résiliation aura lieu au jour du transfert.

Comment résilier?

Deux possibilités de résiliation pour votre assurance s’offrent à vous :

  • d’une part, l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception
  • d’autre part, la demande contre récépissé auprès d’une agence.

Pour l’envoi postal, vous devez adresser votre courrier à votre agence de référence (la plus proche de chez vous) en recommandé, impérativement avec accusé de réception, puisque la date d’envoi fera foi pour la prise en compte de la résiliation. Votre lettre devra comporter les différents éléments vous concernant (numéro client, de dossier), ainsi que le motif de votre résiliation. S’il s’agit d’une résiliation anticipée (déménagement, vente, changement de tarif), joignez les justificatifs nécessaires.

assurer logement

Si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement dans votre agence et faire une déclaration auprès d’un conseiller, qui sera validée contre récépissé, qui fera office de résiliation.

Obligations à respecter…

Vous devez respecter le délai de préavis de deux mois s’il s’agit d’une résiliation assurance habitation MAAF à échéance : votre contrat bénéficie d’une date anniversaire, le 31 octobre, ainsi que d’une tacite reconduction. Votre préavis devra alors être envoyé au plus tard le 31 août. Cette obligation ne s’applique pas si, comme mentionné précédemment, la MAAF ne respecte pas la loi Châtel.

Adresse et contact

deux adresses resiliation

L’adresse de votre agence MAAF diffère en fonction de votre situation géographique : vous pouvez là trouver depuis votre espace client.

Pour contacter la MAAF, composez le 30 15. Les agents vous conseilleront de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 17h.

1 réflexion sur “Assurance habitation MAAF Résiliation”

  1. Vanessa

    Bonjour, pouvez vous préciser quels sont les justificatifs que je peux envoyer pour résilier mon assurance habitation pour cause déménagement, autre que l’état des lieux de sortie? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *