Résilier compte Banque Courtois

La Banque Courtois a été fondée en 1760 par Isaac Courtois à Toulouse. Rachetée par la Société Générale, elle s’appelle désormais “SG Courtois”. Depuis 2022, il n’est donc plus possible d’y souscrire une offre. De même, clôturer un compte Banque Courtois passe dorénavant par la Société Générale. Quelles sont les conditions pour résilier son compte à la Banque Courtois ? Voici les démarches à réaliser et les informations à ne pas manquer.

Obligations pour résilier un compte Banque Courtois

Si vous avez un compte à la Banque Courtois que vous désirez résilier, sachez que vous pouvez le faire à tout moment. En effet, le Code monétaire et financier prévoit des contrats sans engagements, pour favoriser la mobilité. La procédure est très simple, il vous suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception demandant sa fermeture. Pourquoi un tel affranchissement ? Tout simplement parce que récépissé constitue une preuve juridique, qui atteste de la date du dépôt, mais aussi de la bonne réception du pli.

Conservez toujours un double de votre courrier ainsi que l’accusé de réception une fois qu’il vous est retourné par La Poste. En cas de litige, vous aurez ainsi à disposition la preuve de votre envoi.

Avant toute chose, vous devez vérifier que le solde de votre compte Banque Courtois est positif. Dans le cas contraire, aucune résiliation ne vous sera accordée. De même, veillez à bien transmettre votre nouveau RIB aux différents organismes qui font des prélèvements sur votre compte bancaire. Assurez-vous que les chèques que vous avez émis sont effectivement retirés. Dans le cas contraire, vous payeriez des frais supplémentaires assez importants. Cette procédure n’est pas uniquement appliquée par la Banque Courtois. On la retrouve aussi dans la résiliation d’un compte Banque de Savoie ou d’un plus grand groupe, comme BPCE.

Mentions à ne pas oublier pour résilier un compte bancaire à la Banque Courtois

Sur votre courrier en recommandé avec accusé de réception, vous devez mentionner :

  • Votre nom et votre prénom,
  • Vos coordonnées complètes,
  • La date de l’envoi de la lettre,
  • Le numéro du contrat,
  • La date de souscription,
  • Et tous les renseignements qui vous semblent utiles.

Aucun motif n’est requis dans le cadre de la résiliation d’un compte bancaire. Vous n’avez aucun justificatif à donner, si ce n’est une copie de votre pièce d’identité, et une copie de votre relevé de compte, qui prouve que vos dettes et découverts ont été soldés.

telecharger lettre pdf

Demandez dans votre lettre qu’il vous soit envoyé un chèque du montant global des fonds encore disponibles sur votre compte une fois toutes les opérations terminées. L’autre option consiste à fournir le RIB de votre nouvelle banque et d’attendre le virement en provenance de votre ancien compte.

Après l’envoi de votre lettre recommandée avec accusé de réception, votre compte sera résilié sous 10 jours. Si vous changez de banque, votre nouvel établissement pourra toujours vous aider et vous conseiller. Par contre, dans tous les cas, à la clôture de votre compte, vous devez rendre vos chéquiers et vos cartes bancaires à l’agence dont vous dépendez.

Une femme consulte son compte Banque Courtois grâce à son smartphone

Adresse et contact pour résilier un compte Banque Courtois

Vous devez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Banque Courtois
29, boulevard Haussmann
75009 Paris

Il est également possible de vous mettre en rapport avec l’agence bancaire dont vous dépendez.

3 réflexions sur “Résilier compte Banque Courtois”

  1. gelis jacques montredon corbières

    comment transformer un compte joint en compte personnel ? (en particulier documents à produire) merci

    1. Modérateur

      Contactez la banque Courtois.

  2. Cros Denis@aol.com

    Depuis le mois de mars 2019 ou j’ai envoyais un AR et remis mais moyens de paiement cette banque me promène pour clôturer mes comptes.
    Une fois c’est parce que mes comptes ont été transférés à l’agence rue Ingres à Montauban. Après ce n’est pas ma nouvelles conseillère qui s’occupe du compte pro c’est à mon ancien conseiller.
    Après c’est parce que il me faut transférer mon compte retraite (loi Madelin )à ma nouvelle banque. Après ce n’est plus mon ancien conseiller car le virement compte retraite est adressé à ma conseillère et que lui n’a pas été averti que le transfert a bien été effectué maintenant ma demande a été transmise à un nouveau conseillé qui ne peut pas clôturer mes compte parce que j’ai une assurance chez eux(dont je ne suis pas au courant ) que je n’ai pas fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *