Vous possédez une carte bancaire CIC, vous êtes détenteur de cette carte depuis de nombreuses années. Vous l’utilisez régulièrement pour vos achats divers, courses et emplettes à l’étranger. Elle vous permet de retirer de l’argent dans de nombreux points de retrait bancaires tout comme dans d’autres pays. Elle possède de nombreux avantages mais vous avez fait le choix de vous en séparer et vous souhaitez connaître les conditions de résiliation de votre carte.
Les conditions de résiliation auprès de CIC
Si vous souhaitez résilier votre carte bancaire auprès de la société CIC, sachez avant tout qu’il existe deux situations différentes.
Pour un contrat sans engagement
Dans le cas où vous avez souscrit à un contrat sans durée d’engagement auprès de CIC, la procédure de résiliation est très simple et rapide.
En effet, vous pouvez alors résilier votre carte bancaire CIC à n’importe quel moment, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du mois ou de l’année par exemple.
Pour un contrat avec engagement
Par contre, si le contrat concernant votre carte bancaire est assorti d’une durée minimum d’engagement, vous devez normalement attendre la fin de cette période pour pouvoir résilier.
Cependant, vous pouvez quand même résilier avant la date prévue mais une pénalité vous sera alors réclamé.
Il existe quelques cas vous permettant de résilier avant la fin de la période d’engagement, sans avoir à payer de pénalité. Il s’agit des motifs légitimes : déménagement à l’étranger, licenciement ou démission, hospitalisation, décès du titulaire de la carte, etc.
N’hésitez pas à consulter votre contrat ou les conditions générales de CIC pour connaître tous les motifs légitimes et les conditions de résiliation.
La lettre de résiliation pour CIC
Pour résilier votre carte CIC, vous devrez envoyer une lettre de résiliation par courrier postal.
Pour le rédiger, vous pourrez prendre exemple sur des modèles en ligne. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, écrire votre lettre en ligne. Le site enverra également votre courrier directement au destinataire, autrement dit l’émetteur de votre carte, ou votre agence CIC.
Il est capital de bien préciser sur votre lettre toutes les coordonnées de votre carte tout comme vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et numéro client).
Le titulaire de la carte doit envoyer ce courrier à sa banque en courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation de la carte bancaire prendra effet 30 jours suivant la date d’envoi du courrier, ou notification destinée à l’émetteur de la carte CIC.
Les spécificités de la résiliation d’une carte CIC
Suite au courrier en recommandé envoyé par le titulaire de la carte CIC, l’émetteur effectue la résiliation deux mois après la date d’envoi de la notification au titulaire de la carte CIC. Le titulaire de la carte CIC s’engage formellement à restituer la carte bancaire. Il doit respecter l’ensemble des obligations du contrat de la carte CIC.
A compter de la date de la résiliation, le titulaire de la carte bancaire ne possède plus le droit de l’employer. L’émetteur de la carte ou le banquier, a le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour ceci.
Il vous sera sans doute normalement de détruire votre carte et/ou de la rendre à votre banque.
Les coordonnées utiles pour résilier
Afin de contacter votre banque CIC, vous avez le choix entre téléphoner ou vous rendre sur place. Vous pourrez trouver le numéro de votre banque sur votre contrat de carte bancaire, tout comme les horaires d’ouverture. Les coordonnées des différentes banques sont également disponible sur le site du CIC.
Depuis le site internet du CIC, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un e-mail, de demander à être rappelé, de prendre un rendez-vous, etc.