Résilier une carte bancaire CIC

Le CIC est une grande banque française qui propose différents services, dont des cartes bancaires adaptées à vos besoins. Que vous cherchiez une carte pour payer facilement, retirer de l’argent ou gérer votre budget, vous devriez trouver votre bonheur parmi les offres proposées par le CIC : carte classique, carte haut de gamme, carte jeune… Ces différentes cartes sont associées à un compte bancaire et elles offrent plusieurs avantages : plafonds élevés, assurance achats à distance, paiements à l’étranger, etc.

Quelle que soit la carte CIC que vous ayez choisi, il peut arriver un moment où vous souhaitez vous en séparer, pour changer de banque ou pour une toute autre raison. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour résilier votre contrat lié à votre carte bancaire CIC.

Les conditions de résiliation auprès de CIC

mains d'une personne tenant sa carte de crédit CIC et son smartphone

Si vous souhaitez résilier votre carte bancaire auprès de la société CIC, sachez avant tout qu’il existe deux situations différentes. Nous les détaillons ci-après.

Pour un contrat CIC sans engagement

Dans le cas où vous avez souscrit à un contrat sans durée d’engagement auprès de CIC, la procédure de résiliation est très simple et rapide.

En effet, vous pouvez alors résilier votre carte bancaire CIC à n’importe quel moment, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du mois ou de l’année par exemple. La résiliation est gratuite.

Pour un contrat CIC avec engagement

Par contre, si le contrat concernant votre carte bancaire est assorti d’une durée minimum d’engagement, vous devez normalement attendre la fin de cette période pour pouvoir résilier. C’est ce qu’on appelle la résiliation à échéance. Dans ce cas, nous vous conseillons de respecter un préavis de 2 mois.

Cependant, vous pouvez quand même résilier avant la date prévue, mais une pénalité vous sera alors réclamée.

Il existe quelques cas vous permettant de résilier avant la fin de la période d’engagement, sans avoir à payer de pénalité. Il s’agit des motifs légitimes : déménagement à l’étranger, licenciement ou démission, hospitalisation, décès du titulaire de la carte, etc. Si vous résiliez pour l’un de ces motifs, vous devrez joindre un justificatif récent à votre lettre de résiliation.

N’hésitez pas à consulter votre contrat ou les conditions générales de CIC pour connaître tous les motifs légitimes et les conditions de résiliation.

La lettre de résiliation à envoyer au CIC

telecharger lettre pdf

Pour résilier votre carte CIC, vous devrez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation par courrier postal.

Pour la rédiger, vous pourrez prendre exemple sur des modèles en ligne. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, écrire et envoyer votre lettre directement en ligne. Le site enverra votre courrier au destinataire, autrement dit l’émetteur de votre carte ou votre agence CIC.

Il est capital de bien préciser sur votre lettre toutes vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone…) ainsi que votre numéro de client et les informations utiles en lien avec la résiliation.

Si vous envoyez cette lettre par courrier postal, vous devez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Nous vous conseillons de conserver cet accusé de réception, ainsi que la preuve de dépôt de la lettre, jusqu’à ce que la résiliation soit bien effective.

Les spécificités de la résiliation d’une carte CIC

Lorsque vous résiliez votre carte CIC, celle-ci est automatiquement désactivée. Vous devrez alors la découper (puce incluse) avant de la jeter, pour éviter tout usage frauduleux. Si vous avez une carte à débit différé, pensez à vérifier que toutes vos opérations ont bien été débitées avant la clôture définitive.

Par ailleurs, la résiliation de la carte ne met pas fin automatiquement à votre compte bancaire. Si vous souhaitez clôturer aussi votre compte, une démarche distincte est nécessaire.

Enfin, sachez que si vous aviez réglé des frais de carte à l’année, il est possible (sous certaines conditions) d’obtenir un remboursement partiel au prorata des mois restants, sur demande auprès de votre conseiller CIC.

Les coordonnées utiles pour résilier une carte CIC

Afin de contacter votre banque CIC, vous avez le choix entre téléphoner ou vous rendre sur place. Vous pourrez trouver le numéro de votre banque sur votre contrat de carte bancaire, tout comme les horaires d’ouverture. Les coordonnées des différentes banques sont également disponible sur le site du CIC, dans la rubrique “Trouver une agence“.

Depuis le site internet du CIC, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un e-mail, de demander à être rappelé, de prendre un rendez-vous, etc.

Enfin, si besoin, vous pouvez également envoyer une lettre au siège social du CIC qui se trouve à l’adresse ci-dessous :

6 avenue de Provence
75009 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *