L’assurance auto est incontournable si vous avez un véhicule. Aon est, selon ses propres mots, “le leader mondial pour négocier vos assurances”. Ses tarifs défient toute concurrence. Ils offrent une qualité de service incomparable, notamment grâce à un service client accessible 7j/7. Il y a trois formules : assurance au tiers, assurance tous risques et la solution intermédiaire. Toutes trois proposent des garanties spécifiques, adaptées à tous les budgets. Rappelons que l’assurance auto est une obligation à partir du moment où vous achetez une voiture ou moto.
Vous souhaitez procéder à une résiliation ? Alors, vous devrez soit prouver la vente du véhicule, soit trouver un autre contrat qui assure votre véhicule. Comment résilier son assurance auto Aon ? Quelles sont les lois qui s’y rapportent ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Conditions pour résilier une assurance auto Aon
Au même titre qu’une assurance auto Swiss Life ou qu’une assurance auto Crédit Agricole, l’assurance auto Aon est régie par le Code des assurances. La loi Hamon et la loi Chatel peuvent être invoquées pour sa résiliation. Voyons plus en détails.
La loi Hamon pour résilier une assurance auto Aon
La loi Hamon permet premièrement de résilier son assurance auto dès que le douzième mois de souscription est échu. Cela signifie qu’à partir du treizième mois, vous êtes libre de clôturer le contrat sans frais ni justificatifs. De plus, le nouvel assureur a pour obligation de gérer lui-même le transfert de votre dossier d’une compagnie à une autre.
La loi Chatel pour une résiliation d’assurance auto Aon réussie
La loi Chatel peut tout d’abord être invoquée dans le cadre d’une résiliation anticipée. Les motifs légitimes les plus souvent invoqués sont les suivants :
- Déménagement à l’étranger,
- Maladie ou handicap,
- État de surendettement,
- Détention ou hospitalisation supérieures à trois mois,
- Cession, vente ou vol du véhicule.
Prouvez vos dires par le biais de documents, édités moins de trois mois avant.
La loi Chatel permet aussi de résilier sans frais avec effet immédiat si Aon ne vous avertit pas en temps et en heures de la survenance de la date-anniversaire du contrat. En d’autres termes, si vous ne recevez aucune notification écrite, par mail ou courrier, vous pouvez demander une résiliation effective sous un mois.
Modalités de résiliation d’une assurance auto Aon
Il est finalement très simple de résilier un tel contrat. Il suffit de respecter un préavis de deux mois si vous résiliez à échéance et d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège d’Aon. Si vous avez souscrit l’assurance en ligne, vous avez désormais le droit de résilier selon les mêmes conditions.
La lettre de résiliation doit contenir ces éléments :
- Nom, prénom, adresse du souscripteur,
- Numéro de contrat et date de signature,
- Nature de la résiliation (anticipée ou à échéance),
- Loi invoquée (Hamon et/ou Chatel),
- Date de la rédaction du courrier,
- Motif légitime éventuel et documents associés.
Pourquoi envoyer cette demande de clôture en recommandé avec accusé de réception ? Tout simplement parce que c’est la date apposée sur le récépissé qui démarre le préavis. De plus, le recommandé est une preuve acceptable et recevable devant un tribunal. Surtout, il fait foi en cas de litige. La personne qui a signé est censée l’avoir reçu et lu. C’est en tout cas ce dont présumera le tribunal.
Obligations pour résilier une assurance auto Aon
Il faut donc respecter les préavis. Si un événement survient et est susceptible d’entraîner des changements dans votre contrat d’assurance auto Aon, alors vous devez le signaler dans un délai de trois mois. La résiliation à échéance prévoit un préavis de deux mois.
Gardez à l’esprit que Aon doit vous informer par écrit de tout changement de tarif. Si cela arrive, vous avez entre quinze et trente jours pour envoyer votre demande de résiliation. Rien ne vous oblige à accepter.
N’oubliez pas non plus de proposer un nouveau contrat d’assurance, si vous avez toujours le véhicule en votre possession.
Adresse pour résilier un contrat d’assurance auto Aon
Vous avez plusieurs solutions pour résilier votre contrat d’assurance Aon. La voie postale est préférable. Adressez votre courrier à :
Si vous voulez davantage d’informations, contactez-les par téléphone au numéro suivant : 01 47 83 10 10
Enfin, le mail qui traite les réclamations est : service.reclamation@aon.com
Les professionnels de l’équipe Aon France sont aussi très réactifs sur les réseaux sociaux : allez sur Instagram et cherchez @aon_france.