Un contrat d’électricité est essentiel pour éclairer ou chauffer votre logement. Il est possible d’y souscrire chez Alterna Énergie. Alterna propose des contrats d’électricité verte ou de gaz, aussi bien pour les particuliers que les professionnels (ou les collectivités). Son point fort ? Son label Clair’Energie. Cela place Alterna Énergie parmi les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement. L’objectif principal d’Alterna Énergie est de proposer des prix justes, équitables, accessibles à tous les foyers. Il arrive parfois qu’on ne soit plus satisfait de son fournisseur et qu’on trouve une meilleure offre. Comment, dès lors, résilier Alterna Électricité ? Voici les démarches à effectuer.
Conditions pour résilier Alterna Électricité
Un contrat énergie n’est souscrit pour aucune période définie. De fait, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat énergie, dès que le douzième mois de contrat est échu. C’est le cas pour tous les fournisseurs comme Lucia Énergie ou bien Totalenergies depuis 2014, date de promulgation de la loi Hamon. Cependant, tout dépend de la raison pour laquelle vous résiliez :
- Si vous déménagez, une résiliation totale est nécessaire.
- Vous avez un motif légitime pour résilier votre contrat d’énergie, et devez alors le prouver.
- La procédure est encore différente si vous changez simplement de fournisseur.
Voyons plus en détails comment faire.
Procédure de résiliation Alterna Énergie
Vous résiliez votre contrat d’électricité Alterna Énergie pour changer de fournisseur (auprès d’EDF par exemple) ? Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès de ce nouveau fournisseur. Cela permettra la résiliation directement auprès d’Alterna. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de transférer le dossier vers son établissement.
Vous éviterez ainsi d’être privé d’électricité le temps que les démarches soient complètes.
Dans le cadre d’un changement de fournisseur d’énergie, vous pouvez simplement téléphoner au service client Alterna Énergie pour effectuer votre résiliation. En effet, votre ancien ou votre nouveau fournisseur pourra s’occuper des démarches à votre place. C’est encore une fois ce que prévoit la loi Hamon.
En revanche, pour une résiliation suite à un déménagement, vous devez également prendre contact avec Alterna Énergie, par voie postale ou par téléphone. Prévoyez 2 à 3 semaines de délai de traitement.
Une fois que votre demande sera prise en compte par Alterna, il vous sera demandé votre relevé de compteur (à moins que vous ne l’ayez mentionné dans votre courrier de résiliation).
Obligations du souscripteur et d’Alterna Énergie
Aucun frais de résiliation ne peut vous être imputé, en revanche, Alterna Énergie est tenue de vous envoyer une facture de résiliation, qui comprend vos dernières consommations.
En cas de paiement trop élevé, les sommes vous seront remboursées par virement bancaire si vous avez choisi cette option.
Dans le cas contraire, vous vous acquitterez des dernières sommes à payer avant que votre résiliation ne devienne effective.
Rédaction d’une lettre de résiliation Alterna Électricité
Dans le cas où c’est vous qui souhaitez votre contrat et que vous résiliez pour une autre raison qu’un changement de fournisseur, vous aurez donc peut-être besoin de rédiger une lettre de résiliation.
Celle-ci doit contenir toutes les informations importantes vous concernant vous et votre contrat. Vous devez notamment écrire les renseignements suivants :
- Vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone… ;
- Toutes les informations relatives à votre contrat : contrat d’électricité, numéro, date de souscription etc. ;
- Le motif de votre courrier (“résiliation pour cause de …”),
- La loi invoquée pour résilier (la loi Hamon est ici particulièrement concernée),
- Votre signature manuscrite.
Adresse et contact pour résilier Alterna Énergie
Il y a plusieurs manières de contacter Alterna Énergie. Pour la voie postale, privilégiez le courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous aurez une preuve du dépôt et de la date de celui-ci.
Adresse postale d’Alterna Électricité
Pour résilier votre contrat électricité auprès d’Alterna Énergie, vous pouvez donc utiliser la voie postale. Voici l’adresse d’envoi de vos courriers (résiliation ou réclamation) :
Autres moyens pour contacter Alterna Énergie en ligne
Vous pouvez aussi contacter Alterna Énergie sur certains réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Enfin, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace client sur le site d’Alterna pour contacter le service client et faire certaines démarches vous-même.