TBM, résilier un abonnement

L’abonnement TBM (Transports Bordeaux Métropole) peut être choisi à tout âge pour vous déplacer au cœur de Bordeaux et visiter les alentours. Comme TAN à Nantes et CTS à Strasbourg, TBM a mis en place tout ce qui était possible pour favoriser les échanges et la mixité. Ses différents abonnements (mensuel, annuel, à la semaine) et ses tickets uniques attirent une large clientèle, des lycéens aux étudiants en passant par les seniors. Est-il possible de résilier un abonnement TBM conclu pour une période annuelle ? Pour une période mensuelle ? Voici comment faire correctement la résiliation de votre pass de bus à Bordeaux.

Conditions pour résilier un abonnement TBM

Si votre abonnement est mensualisé, alors résiliez tout en respectant un préavis de cinq jours. Les conditions de résiliation sont moins souples pour les abonnements annuels. La résiliation ne peut alors se faire qu’à deux manières :

  • À échéance annuelle,
  • De manière anticipée, en cours d’abonnement.

Gardez à l’esprit que la résiliation TBM en cours d’abonnement n’est acceptée qu’en cas de force majeure et de motif légitime. Cela peut être :

  • Un licenciement,
  • Une mutation dans une zone non desservie par le réseau TBM (sur justificatif de l’employeur),
  • Un déménagement,
  • Un arrêt longue maladie sur une période d’au moins 6 mois et validée par la Sécurité Sociale,
  • Ou encore le décès du titulaire du titre de transport.

telecharger lettre pdf
Il est à noter qu’un changement de ville pour les étudiants n’est pas considéré comme un motif recevable de résiliation anticipée TBM, même pour un déménagement dans le cadre des études.

Démarches pour résilier TBM sereinement

La seule solution pour résilier TBM est de rédiger un courrier recommandé. Pensez à ajouter ces mentions, sans lequel votre demande ne sera pas prise en compte.

  • Votre identité,
  • Vos coordonnées,
  • Votre numéro d’adhérent,
  • La date de résiliation souhaitée,
  • Le préavis prévu par la loi,
  • L’éventuelle loi invoquée pour résilier.

À chaque échéance annuelle, TBM vous demande par mail, si vous souhaitez renouveler ou non votre abonnement pour l’année à suivre. Sans réponse ou sans démarche de votre part, l’abonnement est reconduit tacitement pour une durée identique à l’abonnement initial. En l’absence de notification écrite par l’entreprise TBM, vous êtes en droit de résilier sans frais, avec effet immédiat. Précisez dans ce cas, dans votre courrier, que vous résiliez “en vertu de la loi Chatel” et expliquez que vous n’avez reçu ni échéancier ni notification.

Pour résilier votre abonnement à échéance, il suffit de présenter :

  • votre carte TBM
  • une pièce d’identité.

Pour une résiliation en cours d’abonnement, vous devez fournir tous les documents qui attestent de votre situation :

  • changement de situation personnelle,
  • mutation,
  • licenciement.

Ces documents, pour être valables, doivent être récents et dater de moins de trois mois.

Un abribus de la TBM en plein cœur de Bordeaux

Obligations liées à la résiliation d’un abonnement TBM

Premièrement, vous devez impérativement respecter un préavis de deux mois pour une résiliation à échéance. En revanche, comptez un préavis de cinq jours pour la résiliation d’un abonnement mensuel. Sans cela, votre abonnement est à nouveau reconduit sans possibilité de remboursement ou de rétroactivité.

Adresse et contact pour résilier TBM

De nombreuses agences peuvent vous accueillir sur Bordeaux et vous conseiller à propos de votre résiliation TBC. Il est toutefois impossible de résilier directement sur place, vous devez passer obligatoirement par l’envoi en recommandé avec accusé de réception.

TBM Service Clients
Service résiliation
10-12 boulevard Antoine Gautier
CS 31 211
33000 Bordeaux

Enfin, pour toute demande, vous pouvez composer le 05 57 57 88 88, du lundi au samedi de 7h à 19h.
Le service est également joignable le dimanche de 9h à 19h.

Note : depuis 2011, le recommandé avec accusé de réception envoyé par voie électronique a la même valeur qu’en version papier. Vous pouvez donc tout faire à distance, sans bouger de chez vous.

14 réflexions sur “TBM, résilier un abonnement”

  1. Arnaud

    Demande de résiliation faite fin Août suite a démission et toujours des prélèvements en cours…

    1. Modérateur

      L’avez vous fait par LRAR ?

  2. Leonard

    Les quinconce Saturne ne prennent aucune demande de résiliation ! !!!
    De plus, il faut justifier sa résiliation. ..Incroyable !

  3. Zouaoui

    Carte bancaire bloqué

  4. Fath-Scarel

    Je souhaite résilier mon contrat car mon établissement d’étude n’est pas loin de mon domicile. En effet, j’apprends à l’université Montaigne Montesquieu et je réside à Unitec donc l’utilité de payer cette abonnement me pèse sur mes dépense du mois et surtout annuelle.

  5. VIDEAU

    Bonjour,
    Il est indiqué qu’il est possible de résilier en agence, je me suis rendue aux bureaux place des Quinconces et il m’a été refusé de prendre ma résiliation en compte alors que j’avais tous les papiers requis… j’ai donc perdu des jours de préavis….
    C’est pas bien ….

  6. LACOTTE

    Bonjour, je possède un abonnement mensuel TBM de 28.50€ depuis le mois d’avril (PR + Tram)
    Tous les jours je dois me rendre sur mon lieu de travail à Meriadeck (je commence à midi)
    Seulement les parcs relais GALIN et STALINGRAD sont à chaque fois complets lorsque je souhaite m’y stationner vers 10h30 (1h30 avant ma prise de service ! )
    Alors je me rends au travail avec mon véhicule (en défaveur de l’écologie). Il m’arrive peut-être une fois par mois d’y trouver une place par magie.
    Ainsi, étant donné que TBM ne respecte pas leur obligation de résultat à savoir fournir une place de parking dans un parc relais comme le prévoit mon abonnement et son tarif, je vous saurais gréé de bien vouloir me conseiller afin de résoudre cette problématique.
    Dois-je me désabonner ? Une obligation de résultat doit systématiquement être tenue par une société proposant des services payants ; auquel cas j’aurais le regret d’en informer les associations de défenses des consommateurs.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement
    Mme LACOTTE E.

  7. soifoini

    je souhaiterais résilier mon contrat car je change de région.

  8. Bristol

    Je désire résilier mon abonnement car pour un an je suis parti travailler sur Paris merci de faire le nécessaire

  9. Ghenimi

    Je pense que c’est inadmissible de ne pouvoir résilier son abonnement sans conditions, je n’utilise plus ma carte depuis quelques mois, car je suis véhiculé à présent, mais malgré tout je paye un abonnement qui me coûte près de 40 euros par mois

  10. elisabeth

    Pour une résiliation d’un abonnement annuel (salarié/bénévole dans mon cas), il ne faut pas rater le courrier de reconduction pour SIGNIFIER CLAIREMENT son refus de reconduire l’abonnement.

    Après, il n’est plus possible de résilier sauf cas comme chômage de plus de 6 mois, maternité, retraite etc…

    Je bénéficiais d’un abonnement “bénévoles de la banque alimentaire” qui dont me faisait bénéficier du tarif des salariés. J’ai donc pu résilier par un simple email (sans obligation de faire une lettre recommandée) à cette adresse : tbm.service-clients@keolis.com

    Je dois recevoir un courrier pour confirmer ma résiliation après résultat de la commission de résiliation.

    La carte est valable 6 ans, ils m’ont donc conseillé de la garder au cas où je voudrai de nouveau m’abonner.

  11. Alice

    L’information est fausse. J’étais à l’agence des Quinconces hier pour la résiliation de mon abonnement et il m’a été dit d’envoyer le courrier. L’agence ne fait plus des résiliations.

  12. FERRET

    Pour information, je me suis présenté à l’agence des Quinconces pour effectuer ma résiliation et il m’a été indiqué que ce n’était pas possible et qu’il fallait envoyer un courrier .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *