TBM, résilier un abonnement

encart resiliation bureau

L’abonnement TBM (Transports Bordeaux Métropole) peut être choisi à tout âge pour vous déplacer au cœur de Bordeaux et pour visiter les alentours.
Les grandes villes organisent les transports pour leurs habitants afin de favoriser les échanges et la mixité.
Avec ses différentes formules d’abonnements (mensuelles, annuelles, à la semaine), TBM attire une large clientèle, depuis les lycéens et étudiants jusqu’aux seniors. Les acteurs des transports en commun aident à la mobilité de la population. Est-il possible de résilier un abonnement TBM conclu pour une période annuelle ?
Pour une période mensuelle ? Voici comment faire correctement votre résiliation TBM.

Quelles sont les conditions pour résilier un abonnement TBM ?

Si votre abonnement est mensualisé, alors vous devez simplement le résilier en respectant 5 jours de préavis.
Pour les abonnements annuels, il n’est possible de résilier qu’à deux conditions :

  • à échéance annuelle,
  • ou bien durant votre abonnement.

Cela dit, la résiliation TBM en cours d’abonnement ne pourra se faire qu’en cas de force majeure, c’est-à-dire d’un motif légitime de résiliation tel qu’un licenciement, une mutation dans une zone non desservie par le réseau TBM (sur justificatif de l’employeur), un déménagement, un arrêt longue maladie sur une période d’au moins 6 mois et validée par la Sécurité Sociale, ou encore un décès du titulaire du titre de transport.

telecharger lettre pdf
Il est à noter qu’un changement de ville pour les étudiants n’est pas considéré comme un motif recevable de résiliation anticipée TBM, même pour un déménagement dans le cadre des études.

resiliation TBC

Faire votre résiliation sereinement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une résiliation TBM :

  • aller en agence
  • ou bien envoyer un courrier.

A chaque échéance annuelle, TBM vous demande par mail si vous souhaiter renouveler ou non votre abonnement pour l’année à suivre. Sans réponse ou sans démarche de votre part, l’abonnement est reconduit tacitement pour une durée identique à l’abonnement initial. Si vous résiliez votre abonnement à échéance, il suffit de présenter :

  • votre carte TBM
  • une pièce d’identité.

Pour une résiliation en cours d’abonnement, vous devez fournir tous les documents qui attestent de votre situation :

  • changement de situation personnelle,
  • mutation,
  • licenciement.

Ces documents, pour être valables, doivent être récents (moins de 3 mois).

preavis TBC

Les obligations à respecter

Vous devez impérativement respecter un préavis de deux mois pour une résiliation à échéance et un préavis de 5 jours pour la résiliation d’un abonnement mensuel. Sans cela, votre abonnement est à nouveau reconduit sans possibilité de remboursement ou de rétroactivité.

contact TBC
Prendre contact avec TBM : adresse et téléphone

De nombreuses agences peuvent vous accueillir sur Bordeaux pour vous conseiller à propos de votre résiliation TBC, mais une seule adresse postale vous servira de relais client (elle est aussi utile pour la résiliation) :

TBM Service Clients
Service résiliation
10-12 boulevard Antoine Gautier
CS 31 211
33 082 Bordeaux cedex

Enfin, pour toute demande, vous pouvez composer le 05 57 57 88 88, du lundi au samedi de 7h à 19h.
Le service est également joignable le dimanche de 9h à 19h.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

TBM, résilier un abonnement
3.3 (65.45%) 11 votes

8 commentaires sur le sujet “TBM, résilier un abonnement

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. VIDEAU

    Bonjour,
    Il est indiqué qu’il est possible de résilier en agence, je me suis rendue aux bureaux place des Quinconces et il m’a été refusé de prendre ma résiliation en compte alors que j’avais tous les papiers requis… j’ai donc perdu des jours de préavis….
    C’est pas bien ….

  2. LACOTTE

    Bonjour, je possède un abonnement mensuel TBM de 28.50€ depuis le mois d’avril (PR + Tram)
    Tous les jours je dois me rendre sur mon lieu de travail à Meriadeck (je commence à midi)
    Seulement les parcs relais GALIN et STALINGRAD sont à chaque fois complets lorsque je souhaite m’y stationner vers 10h30 (1h30 avant ma prise de service ! )
    Alors je me rends au travail avec mon véhicule (en défaveur de l’écologie). Il m’arrive peut-être une fois par mois d’y trouver une place par magie.
    Ainsi, étant donné que TBM ne respecte pas leur obligation de résultat à savoir fournir une place de parking dans un parc relais comme le prévoit mon abonnement et son tarif, je vous saurais gréé de bien vouloir me conseiller afin de résoudre cette problématique.
    Dois-je me désabonner ? Une obligation de résultat doit systématiquement être tenue par une société proposant des services payants ; auquel cas j’aurais le regret d’en informer les associations de défenses des consommateurs.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement
    Mme LACOTTE E.

  3. Bristol

    Je désire résilier mon abonnement car pour un an je suis parti travailler sur Paris merci de faire le nécessaire

  4. Ghenimi

    Je pense que c’est inadmissible de ne pouvoir résilier son abonnement sans conditions, je n’utilise plus ma carte depuis quelques mois, car je suis véhiculé à présent, mais malgré tout je paye un abonnement qui me coûte près de 40 euros par mois

  5. elisabeth

    Pour une résiliation d’un abonnement annuel (salarié/bénévole dans mon cas), il ne faut pas rater le courrier de reconduction pour SIGNIFIER CLAIREMENT son refus de reconduire l’abonnement.

    Après, il n’est plus possible de résilier sauf cas comme chômage de plus de 6 mois, maternité, retraite etc…

    Je bénéficiais d’un abonnement « bénévoles de la banque alimentaire » qui dont me faisait bénéficier du tarif des salariés. J’ai donc pu résilier par un simple email (sans obligation de faire une lettre recommandée) à cette adresse : tbm.service-clients@keolis.com

    Je dois recevoir un courrier pour confirmer ma résiliation après résultat de la commission de résiliation.

    La carte est valable 6 ans, ils m’ont donc conseillé de la garder au cas où je voudrai de nouveau m’abonner.

  6. Alice

    L’information est fausse. J’étais à l’agence des Quinconces hier pour la résiliation de mon abonnement et il m’a été dit d’envoyer le courrier. L’agence ne fait plus des résiliations.

  7. FERRET

    Pour information, je me suis présenté à l’agence des Quinconces pour effectuer ma résiliation et il m’a été indiqué que ce n’était pas possible et qu’il fallait envoyer un courrier .