Résilier / se radier du RSI

Le RSI (Régime Social des Indépendants) est la sécurité sociale obligatoire des indépendants. Il assure donc la couverture maladie et la retraite de 6,2 millions assurés (commerçants, artisans et professionnels libéraux) et ayants droits. A cela s’ajoute un rôle de conseil et d’aide pour les travailleurs qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. La protection sociale obligatoire couvre les domaines de la santé, la maternité, l’accident et la vieillesse. Des caisses régionales et des points d’accueil maillent tout le territoire français. Les assurés sont rattachés à la caisse de leur lieu de résidence. Les professionnels libéraux des DOM sont donc rattachés aux caisses RSI des DOM (Antilles, Guyane, Réunion). Comment faire si on veut changer de régime de protection sociale et résilier son affiliation au RSI ?

Les missions du RSI

Le RSI propose diverses prestations et services :

  • Mener des actions de prévention santé
  • Faciliter le paiement des cotisations à ceux qui éprouvent des difficultés financières
  • Fournir un service de qualité (accueil et conseil)
  • Faciliter les démarches de ses assurés (création d’entreprise, santé…)
  • Verser les prestations maladie et les indemnités journalières
  • Verser les allocations maternité et paternité (naissance et adoption)
  • Gérer la mise en place de la CMU (Couverture Maladie Universelle)

rsi

Comment résilier son affiliation au RSI ?

Lorsque vous cessez votre activité, vous devez en informer sous 30 jours le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui informera à son tour tous les organismes concernés, y compris le RSI. Dès lors que ce dernier en a connaissance, il enregistre votre radiation à la date de votre cessation d’activité. Vous recevez par la suite un avis de radiation dans les 30 jours qui suivent. Si des cotisations ont malgré tout été prélevées par erreur, une régularisation sera entreprise.
Pour passer au régime général de sécurité sociale, il faut en effectuer la demande auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

importantToute démarche de radiation effectuée directement auprès du RSI sera rejetée.

contact rsi

Joindre sa caisse régionale

Pour accéder aux téléservices du RSI, vous pouvez créer votre compte sur le site rsi.fr pour effectuer vos démarches en ligne et suivre votre dossier.
Des lignes téléphoniques sont ouvertes de 8h30 à 16h30. Les numéros varient d’une région à une autre.
Pour toute réclamation, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre caisse RSI régionale. Trouvez les contacts téléphoniques ainsi que l’adresse de votre centre de paiement sur l’entête des courriers qui vous sont adressés ou sur le portail de rsi.fr. En cas de désaccord, vous pouvez toujours recourir au médiateur départemental dont les coordonnées figurent également sur le site en ligne.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier / se radier du RSI
Notez-nous!

3 commentaires sur le sujet “Résilier / se radier du RSI

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. peloux

    bonjour je voudrait me radier du rsi depuis 2016 je fait plus les marches donc je voudrait aretes merci

  2. alfred

    bonjour,
    je vais cesser mon activité auto-entrepreneur, et comme je suis bénéficiaire d’une assurance étudiant, est ce que je dois résilier la RSI sans faire d’autre démarches?

  3. benjamin

    Je suis affilié au RSI car ai commencé à créé un statut d’auto entrepreneur il y a deux ans et demi.

    L’activité n’a jamais démarrée en réalité (et je ne me rappelle pas avoir finalisé les documents pour le statut) mais je suis affilié chez vous.

    Toujours sans activité, j’ai besoin de m’inscrire à la sécurité sociale universelle pour les sans emplois.

    Je tente de joindre le CFE pour fermer le statut d’auto-entrepreneur, qui devrait, si j’ai bien compris, vous contacter ensuite pour résilier automatiquement mon adhésion.

    Pouvez-vous me confirmer ces informations et surtout m’aider à résilier mon affiliation chez vous ?

    En vous remerciant par avance.