Résiliation d’un contrat MGEN

je resilie lettre

Rien n’est trop bon pour sa santé. C’est pourquoi il est courant de souscrire à une mutuelle santé, qui fait office de complément avec la Sécurité Sociale. Le groupe MGEN est ainsi fondé en 1947, dans le but d’offrir une assurance et une couverture santé aux fonctionnaires du secteur public (comme les professionnels provenant de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ect).

Mais la MGEN propose désormais des mutuelles accessibles à tous les particuliers, depuis les années 2000. Une fois souscrite, comment résilier sa mutuelle MGEN ?

resilier mutuelle mgen

 

Conditions pour résilier…

Être un participant plein et entier de la MGEN : en effet, les membres rattachés à la mutuelle MGEN (liens familiaux) ne sont pas en mesure de lancer une résiliation.

Qui peut être membre MGEN ? Le personnel de la fonction publique essentiellement, mais les particuliers peuvent souscrire aux complémentaires santés. Dans tous les cas, la procédure de résiliation mutuelle MGEN reste la même et n’est possible qu’à trois conditions, qui sont également appelées « démission » : à échéance, en cours d’année pour insatisfaction, en cours d’année pour souscription à une mutuelle obligatoire.

Comment résilier son contrat MGEN!

Pour effectuer votre démission de la mutuelle MGEN, c’est-à-dire interrompre volontairement, sans motif particulier, votre contrat, il faut être dans l’un des cas mentionné ci-dessus. Voyez que les contrats MGEN sont annuels et sont reconduits tacitement d’une année sur l’autre. Sans manifestation de votre part, le contrat est reconduit pour une nouvelle année. Si vous souhaitez résilier votre mutuelle MGEN à échéance, il suffit simplement d’envoyer un recommandé avec votre numéro d’assuré, avant les deux mois précédant la fin de votre contrat (fixée au 31 décembre). Passé ce délai, la résiliation à échéance ne peut être prise en compte par la MGEN.

resilier mgen

Pour une résiliation avant échéance, à savoir une résiliation anticipée dans l’année, même procédure. Cependant, le temps d’attente est plus conséquent : ce n’est que le premier jour du 4ème mois suivant l’envoi et la réception de votre courrier que la résiliation est prise en compte. De fait, vous payez obligatoirement les mois entre-temps, sans possibilité de remboursement.

telecharger lettre pdf

Il existe cependant un cas particulier : si vous devez résilier votre mutuelle MGEN en cours d’année pour cause de souscription obligatoire à une autre mutuelle, alors il est prévu que les délais d’effet de résiliation soient plus courts (seulement le 1er jour du mois suivant), mais à une seule condition : que votre demande ait été faite dans les trois mois suivant votre changement de régime. Dans ce cas-là uniquement, vous êtes également éligible à un remboursement total ou partiel des cotisations intervenant entre l’envoi de votre recommandé et la résiliation effective de votre contrat (sous conditions).

Il est à noter qu’une résiliation automatique de la part de la mutuelle sera fera en cas de sortie du champ de recrutement (lorsque vous n’êtes plus éligible) : la résiliation est effective le 1er jour du deuxième mois suivant la réception de votre recommandé de la part de la MGEN. Aucune démarche de votre part n’est alors nécessaire.

Obligations et informations complémentaires.

Elles sont d’ordre temporel : il faut en effet respecter les différents délais imposés en fonction de votre situation, à savoir deux mois de préavis pour une résiliation mutuelle MGEN à échéance, trois mois de délai dans le cadre d‘une souscription obligatoire à une autre mutuelle.
Votre courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Aucune pièce justificative n’est demandée et aucun frais n’est imposé, sauf pour le non-remboursement des cotisations dans le cadre des délais imposés par la loi, en cas de résiliation.

adresse resiliation MGEN

Adresse et contact MGEN.

Pour résilier une mutuelle MGEN, il faut envoyer votre recommandé avec accusé au service clients des résiliation à l’adresse suivante :

MGEN
3, square Max Hymans
75 748 PARIS Cedex 15

Aucun numéro de téléphone n’est disponible pour résilier, mais un formulaire est disponible depuis votre espace client.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résiliation d’un contrat MGEN
3.9 (78%) 20 votes

10 commentaires sur le sujet “Résiliation d’un contrat MGEN

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Lucky

    Dans les DOM la Cotisation Mgen coûte cher puisque basée sur un pourcentage de votre salaire. Or les salaires étant sur indexés… Vous cotisez donc cher mais au final il faut encore et toujours plus payer en complément peut être pour payer la Cmu aux autres… Apres 43 ans je quitte donc la Mgen qui essaiera de me faire cotiser jusqu’au dernier moment en ayant plus d’égards pour un nouvel adhérent!! Depuis un mois et 3 visites dans mon agence aucun courrier au sujet de ma resiliation… voilà une mutuelle qui adore la communication a la TV mais guère avec ses anciens adhérents… Tres déçu! !!

  2. medard

    Je voudrais savoir comment se passe la résiliation puisque la Décurité Sociale passe aussi par la MGEN ?

  3. Sylviane Quink

    Je souhaite résilier mon contrat MGEN, non seulement il me coute cher alors que je suis à la retraite mais en plus je ne suis pas remboursée complètement pour des frais chirurgicaux assez lourds (arthrodèse lombaires) et maintenant on me réclame encore de l’argent pour les participations forfaitaires ! J’en ai assez de payer pour les autres alors que je cotise depuis 1974 !!!
    Et en plus il faudra payer 4 mois avant que la résiliation soit effective !!

  4. Eric

    Bonjour,

    J’ai résiliation ma mutuelle en fin de contrat : envoi de la lettre avec AR début décembre, ils ont reçu et signé le 5 décembre le courrier. J’ai reçu 2 semaines après mon certificat de résiliation (avant le 1er janvier).
    Malgré cela, ils continuent de me prélever !!!
    Je les ai appelés et la dame m’a dit qu’en effet, je ne devais plus rien et que les prélèvements allaient être stoppés. Ils me doivent 42euros à ce jour. Elle m’a quand même dit que je devais payer 4 mois (mais cela n’est valable que si je résilie avant échéance … chose que je n’ai pas faite).
    Prenez soin de bien faire attention. Moi ce n’est pas réglé pour le moment.

  5. corinne

    bonjour,
    Voilà plus d’un mois que j’ai contacté MGEN afin de demander des renseignements pour procéder à la résiliation de contrat pour mon fils Clément qui est employé dans une entreprise depuis début octobre 2016 et qui doit bénéficier de la mutuelle de son entreprise dès le 1er janvier 2017.
    La personne que j’ai eu, devait m adresser une demande de résiliation par courrier. A ce jour, je n’ai rien reçu. J’espère être toujours dans les temps pour résilier le contrat.

  6. Olivier COMMEAUX

    Bonjour,

    Votre information est fausse !!!
    Il ne faut pas résilier DANS les 2 mois qui précèdnt le 31/12 e chaque année, mais AVANT les 2 mois qui précèdent le 31/12, soit au plus tard le 31/10.
    Cela change tout !
    Pour info, je suis agent général d’assurance.

  7. cédric

    bonjour je souhaite résilier mon contrat mutuelle avec vous, vous m’ajouter a celle de mon amie.
    merci de m’envoyer une attestation de résiliation

  8. Gat

    Je n’ai pas trouvé de formulaire de résiliation dans mon espace client.. J’imagine que ce n’est qu’un support, et que n’importe quelle lettre suffit.
    Merci pour l’article.

  9. masson serge

    Bonjour,
    j’aurai souhaiter savoir si dans le cas d’un départ à la retraite, il est nécessaire pour un fonctionnaire d’état ( éducation nationale) de résilier la mutuelle MGEN?
    Merci
    Cordialment

  10. Léo

    Bonjour,

    Enseignant en contrat local à l’étranger j’ai adhéré à une complémentaire MGEN en aout 2014 en plus de la CFE. J’ai donné ma démission à mon établissement et mon contrat de travail a pris fin le 31 aout 2015. La CFE m’a conctacté pour la confirmation de ma fin de contrat d’assurance. En revanche, la MGEN a continuer de préveler ma cotisation en septembre et j’ai donc réalisé que j’avais oublié de resilier mon contrat avec cette complémentaire. J’ai maintenant le statut étudiant (je suis un doctorant de 36 ans ) et j’ai souscrit à APril mobilité un contrat pour étudiant à l’étranger. Je me demandais si cela me permet d’éviter de payer encore 4 mois à la MGEN. En effet, c’est le laps de temps requis après l’envoi de mon courrier recommandé de résiliation. Merci pour votre aide,
    Bien à vous