Résiliation mutuelle générale

encart resiliation bureau

Tout savoir sur la résiliation d’une complémentaire de santé auprès de la mutuelle générale. Cette dernière est un organisme qui distribue des contrats pour la santé ainsi que des contrats de prévoyance. Cette société qui est soumise aux codes des mutualités a été fondée en 1945 pour permettre à tous les employés de la Poste d’avoir une bonne couverture de santé. Ce n’est qu’à partir de 2005 qu’elle ouvre ses portes à l’ensemble de la population. Plus d’un million d’adhérents lui font confiance.

mutuelle generale

source : lamutuellegenerale.fr

Existe-t-il une période d’engagement ?

Lorsqu’un adhérent souscrit à un contrat auprès de la mutuelle générale, ce dernier s’engage à respecter les conditions générales du contrat. La durée du contrat est de 12 mois. Ce dernier est automatiquement reconduit si l’adhérent n’a pas manifesté son intention de le rompre. Toutefois, l’assureur doit impérativement remettre un nouvel échéancier à l’assuré pour l’avertir que la date anniversaire approche. Dans l’hypothèse où l’assureur ne préviendrait pas l’assuré, ce dernier peut annuler son contrat en invoquant la loi Châtel. Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle loi est entrée en vigueur ; c’est la loi de consommation (Hamon) et cette dernière n’est pas applicable dans le domaine des assurances santé….

ecrire sa lettre de resiliation

Comment formuler sa lettre de résiliation ?

La lettre va dépendre essentiellement des raisons de la résiliation. Si, vous résiliez en cours d’année, il faut que le motif soit réel, valable et justifié comme, par exemple, une mutation à l’étranger ou une adhésion à une complémentaire collective. Si, vous résiliez le contrat à la date anniversaire, alors il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails. Voici un modèle de courrier pour cause exceptionnelle :

Par ce présent courrier, je manifeste mon intention de rompre le contrat (NUMÉRO DE CONTRAT) qui a été souscrit auprès de votre organisme le (DATE DE SIGNATURE DU CONTRAT).

telecharger lettre pdf

D’après la loi Châtel, un adhérent peut résilier son contrat à tout moment lorsqu’il se trouve en situation exceptionnelle. Ma situation professionnelle évolue et je dois déménager à l’étranger dans une zone non couverte par votre organisme. Vous comprendrez bien que je ne puisse poursuivre le contrat de santé. De fait, je souhaiterais que mon contrat prenne fin le (DATE SOUHAITÉE).

Je joins un justificatif de mon employeur pour montrer ma bonne foi.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus distingués.

bien-resilier-mutuelle

Quelles sont les clauses spécifiques à respecter ?

Par ailleurs, dans l’hypothèse où le souscripteur résilierait son contrat pour souscrire une assurance dans un autre organisme, il est bon de savoir que le nouvel assureur réalisera les démarches à votre place. Il est conseillé d’envoyer sa demande de résiliation deux mois avant la date de fin de contrat.

Où adresser sa demande de résiliation ?

La demande de résiliation doit être envoyée à :

Mutuelle Générale
Service résiliation
6 rue Vandrezanne
CS 21363, 75634 Paris Cedex 13

ou à l’adresse de l’organisme dont vous dépendez.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résiliation mutuelle générale
3.1 (62.22%) 9 votes

8 commentaires sur le sujet “Résiliation mutuelle générale

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Gérard

    J’ai souscrit un contrat à la MUTUELLE GÉNÉRALE pour mon épouse et moi même le 27 octobre 2017 avec prise d’effet au 1/01/2018. le certificat d’adhésion daté du 27/10/17 m’indique des mensualité de 178.39€.
    L’appel de cotisation daté du 14/12/2017 m’indique un montant de 183.46€ le 10 de chaque mois.
    Le 28/12/2017 j’ai adressé un courrier recommandé avec A.R mentionnant ma volonté d’annuler le contrat santé qui devait prendre effet le 1/01/18 et dont le 1er prélèvement devait être effectué le 10/01/2018.
    La MG ne m’a pas contacté, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le prélèvement avait été effectué.
    Les personnes de la MUTUELLE GÉNÉRALE que j’ai eu au téléphone m’indique que le contrat ayant été conclu en date du 27/10/2017 je disposais de 14 jours pour le dénoncer et ce même si la date de début de prise en charge était le 1/01/2018 soit plus de 2 mois plus tard; par conséquence je doit payer.
    La MUTUELLE GÉNÉRALE ne veut pas en démordre, aussi je décide de les emmener au juge de proximité.

  2. MANI Y ARAGONES

    Voilà deux ans que je veux résilier la MG mais celle-ci, de très mauvaise foi, me le refuse et s’arrange toujours pour m’envoyer les échéanciers et les documents avec beaucoup de retard
    par exemple je reçois ce jour l’échéancier au 1er janvier : il est daté du 2 décembre (alors qu’il aurait dû être envoyé au plus tard le 15 octobre). Il est posté seulement le 8 en écopli en nombre et je le reçois donc le 12 décembre !!!!

    Donc je reposte demain une nouvelle lettre recommandée, la précédente, postée le 21 novembre n’ayant toujours pas eu de réponse.

  3. Anthony

    La Mutuelle Générale fait tout pour rendre la procédure de résiliation difficile !

    Si vous faites la moindre approximation dans les démarches ils trouveront une bonne raison pour que vous continuez à cotiser pour rien.

  4. yildirim

    J’ai envoyé la lettre de résiliation à Paris mais une dame m’a appelé en disant que c’est une autre adresse. Je ne sais plus quel adresse elle m’a donné au téléphone.

  5. gutin

    Je désire résilier le contrat garantie santé de ma mère dont je suis le tueur étant en maison de retraite médicalisée dans un état grabataire prise en charge a100/100 par la sécurité sociale mais conserver sa garantie prevoiyance car je cotise pour rien est il possible de le faire

  6. mickael

    je désire la résiliation du contrat d’assurance santé adhérant depuis janvier 2016

  7. Chanvallon

    Je vais prendre ma retraite à la Poste le 1er janvier 2016 et donc je voudrais résilier la MG . mon mari ayant une mutuelle où je suis inscrite je n ai plus besoin de cette mutuelle. Es ce qu une lettre recommandée suffit? Je vous remercie a l avance pour votre réponse.

  8. STERIN

    J’ai envoyé mon courrier de résiliation, le conseiller au téléphone m’a indiqué : demande réfusée. Alors que j’ai envoyé mon courrier en RAR dans les 20 jours suivants la réception de la reconduction de mon contrat. Que dois je faire ?