Assurance habitation MMA

Pour protéger vos biens et votre logement, l’assurance habitation est indispensable et même obligatoire. C’est pourquoi MMA propose des formules adaptées à tous les types de logements et tous les types d’utilisation. Par exemple, si vous avez une résidence secondaire, votre formule ne sera pas la même que si vous avez seulement un logement étudiant. Dans tous les cas, les assurances habitation MMA vous garantissent un minimum de choses, parmi lesquelles une couverture en cas d’incendie, de vol, de dégradation ou encore de sinistre. A vous de rajouter ensuite des garanties à votre convenance et selon vos besoins. Mais comment faire pour résilier une assurance habitation MMA, sachant qu’il s’agit d’un contrat annuel à tacite reconduction ?

assurance habitation

Conditions pour résilier

Une assurance habitation MMA ne peut être résiliée que sous trois conditions : à échéance annuelle (et donc dans un cadre légal), à tout moment après la première échéance (et donc en cours d’année à partir du 13ème mois), ou bien pour motif légitime. Ce motif invoqué doit être assez important pour entraîner un risque par rapport à l’assurance habitation : changement de situation personnelle (régime matrimonial, profession, retraite).
Pour votre résiliation à échéance, sachez que MMA doit être en conformité avec la loi Châtel, c’est-à-dire vous avoir notifié, entre les 3 mois et 15 jours qui précédent l’échéance de votre contrat d’assurance habitation, votre possibilité de le résilier sans frais. Vous disposez alors d’un délai de 20 jours pour résilier ce même contrat d’habitation sans frais. Si vous n’avez pas reçu de courrier de la part d’MMA, alors vous êtes en droit de résilier dès que vous le souhaitez sans frais.

Comment résilier?

solution litigeLa résiliation doit essentiellement se faire par voie postale. Inutile d’envoyer des messages électroniques : MMA ne validera votre résiliation qu’après réception d’un courrier avec recommandé et accusé de réception. En effet, vous devez mentionner dans votre courrier votre numéro d’assuré, mais aussi préciser le motif de votre résiliation (à échéance, sous couvert de la loi Châtel, ou bien de manière anticipée pour motif légitime, ou encore dans le cadre de la loi Hamon, à tout moment). Notez tout de même que pour une résiliation à échéance (après votre première année de cotisation), vous devez expressément passer chez un nouvel assureur si vous ne souhaitez pas continuer chez MMA.

Par ailleurs, les délais de préavis et de prise en compte de la résiliation diffèrent en fonction de votre situation. Si vous souhaitez résilier à échéance, prévoyez un préavis de deux mois, pour que la résiliation soit effective à date anniversaire du contrat. Pour une résiliation sous couvert de la loi Hamon, aucun préavis n’est à respecter, mais la résiliation prendra 30 jours pour être effective. Enfin, pour résilier sous motif légitime, vous disposez de 3 mois à partir de votre changement de situation pour déclarer ce même changement et résilier. Votre résiliation sera alors effective sous 30 jours.

Vos obligations…

Pour une résiliation sous couvert de la loi Hamon, vous ne pouvez pas résilier avant la première année du contrat d’habitation, pour les contrats souscrits depuis janvier 2015.

adresse mma habitation

Adresse et contact pour bien résilier!

La MMA dispose d’une adresse postale pour les résiliations, qui correspond à son siège social :

MMA France
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72 030 LE MANS Cedex 9

Vous pouvez également écrire à votre agence locale et trouver son adresse sur le site de la MMA.

Enfin, pour toute question liée à votre résiliation, composez le 02 43 41 72 72.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Assurance habitation MMA
4 (80%) 1 vote

0 commentaires sur le sujet “Assurance habitation MMA

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.