Direct assurance auto : comment résilier?

je resilie lettre

Pour votre voiture, l’assurance est indispensable : au tiers ou bien multirisques, elle vous couvre vous et les éventuels dégâts que vous pourriez causer en cas d’accident. Au même titre que les assurances maladie ou habitation, les assurances auto consistent en un contrat, rattaché à une voiture en particulier. Voici donc les conditions de résiliation d’un contrat auto Direct Assurance.

resilier assurance auto

Les conditions pour résilier une assurance auto

direct assuranceUne assurance auto est conclue pour une période définie, généralement l’équivalent d’un an. Par conséquent, plusieurs types de résiliation sont possibles : à échéance ou en cours de contrat. Cette dernière ne peut intervenir que dans le cadre d’événements dits exceptionnels, qui sont par exemple la vente du véhicule, un déménagement à l’étranger ou encore une annulation de permis. Cependant, ces éléments nécessitent une justification au moment de la résiliation.

Ainsi, la résiliation à échéance est encadrée par la loi Châtel de 2005 : elle impose à l’organisme d’assurances, en l’occurrence ici Direct Assurance, à vous informer de votre possibilité de résiliation à échéance de votre assurance auto. Cette notification doit vous parvenir au minimum 3 mois avant échéance de votre assurance et au maximum 15 jours avant cette dernière. Sans réception de notification de la part de Direct Assurance, vous bénéficierez d’une vingtaine de jours supplémentaires pour résilier après échéance.

telecharger lettre pdf
De plus, la loi Hamon de janvier 2015 vient rendre encore plus flexible votre adhésion à une assurance auto : la loi sous-tend qu’à partir du 13ème mois d’adhésion, vous êtes libre de résilier à tout moment votre assurance.

Enfin, lorsqu’un événement inattendu se produit, vous pouvez résilier en cours de contrat sans frais, sur présentation d’un justificatif.

Résilier auprès de Direct Assurance

Votre résiliation devra passer par la voie postale : vous devez rédiger un courrier mentionnant les informations relatives à votre contrat d’assurance auto Direct Assurance et préciser que vous souhaitez le résilier.
Votre résiliation sera alors effective à échéance ou bien sous 10 jours pour les résiliations anticipées.

Les obligations : quelles sont-elles ?

Respectez bien le préavis de deux mois si votre résiliation se fait à échéance. Si votre résiliation se fait en cours de contrat, joignez un maximum de justificatifs pour que votre demande soit validée. De plus, envoyez bien votre courrier en recommandé avec accusé de réception et conservez bien votre reçu, puisque les dates font foi pour la résiliation.

service client direct assurance

source : direct-assurance.fr

Contacter Direct Assurance

En cas de doute sur la procédure à suivre, vous pouvez contacter un conseiller clientèle Direct Assurance au 09 70 80 80 05, qui sont disponibles le samedi de 9h à 16h et du lundi au vendredi de 8h30 à 20h. Cette plateforme n’est pas joignable les dimanches et jours fériés (voir image ci-dessus).
Pour envoyer votre courrier de résiliation, il est préférable de le faire auprès de votre agence locale, mais voici tout de même l’adresse du service client direct assurance situé au siège social :

Direct Assurance service clients
48 rue Carnot
CS 50025
92 158 Suresnes cedex

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Direct assurance auto : comment résilier?
3.4 (67.27%) 11 votes

0 commentaires sur le sujet “Direct assurance auto : comment résilier?

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.