Résilier un don à la Croix-Rouge

Créée en 1864, La Croix-Rouge française est aujourd’hui une association-entreprise, à but non lucratif, composée de plus de 55 000 bénévoles et près de 20 000 de salariés. Reconnue d’utilité publique depuis 1945, elle agit dans de nombreux secteurs : humanitaire, social, médical, sanitaire. C’est un auxiliaire des pouvoirs publics dans le cadre de ses missions humanitaires. La Croix-Rouge peut déployer des moyens humains et logistiques conséquents. Son action s’étend sur tout le territoire français :

  • Aide aux personnes en difficulté au quotidien,
  • Lors de grandes catastrophes (urgence et secourisme),
  • Formation de personnes aux premiers secours,
  • Interventions internationales…

Vos dons permettent à toute cette mécanique de fonctionner et de soigner, sauver des vies. Vous devez, pour une raison ou une autre, résilier votre don à la Croix-Rouge ? Nous vous expliquons comment faire cesser les prélèvements automatiques mensuels.

telecharger lettre pdf

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais reflète la dynamique autour de cette association-entreprise historique. Aussi, les dons collectés par la Croix-Rouge lui permettent d’aider plus d’un million de personnes sur le territoire français et d’intervenir à l’étranger dans 38 pays.

Conditions pour résilier un don à la Croix Rouge

Il faut savoir que, quand vous acceptez un virement récurent à destination de La Croix Rouge, c’est comme si vous signiez un contrat à reconduction tacite. En fait, le prélèvement a lieu tous les mois, ou tous les trimestres, selon vos choix. Ensuite, l’action est reconduite automatiquement, jusqu’à ce que vous fassiez une action précise pour la stopper.

Ici, il n’est pas nécessaire de passer par un recommandé AR. Il est toutefois possible de le faire pour s’assurer de sa bonne réception.

Modalités de résiliation d’un don récurrent à La Croix Rouge

Vous vous êtes engagé auprès de cette association afin qu’elle prélève une certaine somme mensuelle sur votre compte bancaire (de 10 à 30 euros ou montant libre). Pour vous désengager et stopper ce don régulier, il suffit d’en faire la demande auprès du Service donateurs de la Croix-Rouge française par e-mail, par téléphone ou encore par courrier. Il n’est pas nécessaire de leur faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception, un affranchissement simple suffit. Voici d’ailleurs un exemple lettre de résiliation.

Il est important de noter :

  • Votre identité,
  • Vos coordonnées,
  • Le numéro de donateur qui vous a été attribué.

À noter : vous ne bénéficierez plus de réduction fiscale, une fois que vous cessez de faire des dons à l’association. Demandez un justificatif des sommes versées à La Croix Rouge. Les impôts peuvent vous les demander.

Gestion de la déclaration fiscale et don Croix Rouge

La déclaration d’impôts prévoit que vous puissiez obtenir des remboursements et crédits si vous faites des dons à des œuvres de charité ou de bienfaisance. Remplissez votre déclaration, la case 7 VA de la déclaration 2042 RICI plus précisément. La réduction vous sera automatiquement appliquée.

Deux parents, un couple, n'ayant plus rien dans son assiette et qui se tient la tête

Contacts et adresse pour résilier un don Croix Rouge

Le service donateurs peut être contacté par différents biais :

Standard téléphonique ouvert de 9h à 18h :09 70 82 05 05 ou 01 56 88 01 83
Mail : donateurs@croix-rouge.fr
Adresse postale :

Croix-Rouge française
98 rue Didot
75 694 Paris Cedex 14

Leur bureau principal s’appelle Antenne de Premier Accueil Social et d’Orientation, il se trouve dans le quatorzième arrondissement parisien.

2 réflexions sur “Résilier un don à la Croix-Rouge”

  1. masmoudi

    je souhaite résilier mon contrat avec vous pour souci financier mais j’espère tous de même vous aider quand ma situation se réglera merci

  2. Anonyme

    Sur le bulletin de soutien il est indiqué en caractères gras que le prélèvement aura lieu le 15 de chaque mois
    En octobre je savais être “juste” à la date du 10
    J’ai donc vérifié ma situation et je me suis basé sur le 15
    Or en septembre on m’a prélevé le 11
    Il en est résulté une situation ubuesque et dangereuse.
    (J’ai frôlé la procédure BDF)
    Après vérification je constate qu’à part les mois de mai 2016 et avril 2017 vous avez toujours prélevé avant le 15 (entre le 07 et le 11)
    Compte tenu de ces errances
    j’ai demandé à ma banque d’annuler votre autorisation de prélèvement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *