Résilier un crédit renouvelable

je resilie lettre

Le crédit renouvelable, comme son nom l’indique, se renouvelle en permanence et consiste à mettre à la disposition du consommateur une réserve d’argent qu’il peut utiliser à volonté puisque cette réserve se renouvelle automatiquement au fur et à mesure de ses dépenses. Il est également appelé crédit revolving ou crédit reconstituable. C’est en quelque sorte un crédit permanent, un crédit à la consommation qui peut être associé à une carte de crédit. Mais comment faire lorsque l’on ne souhaite plus utiliser sa réserve de crédit ?

credits renouvelable reserve

 

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Dans le cadre d’un crédit renouvelable, un montant plafond ne pouvant être dépassé est prédéfini. La somme disponible peut être utilisée intégralement ou partiellement. Les intérêts courent uniquement sur la somme empruntée. L’emprunteur s’engage à rembourser une partie du capital à chaque échéance. Dans certains cas, l’organisme prêteur vous accorde un report d’échéance, deux fois au maximum par an, si vous connaissez une situation financière délicate.

telecharger lettre pdf

Durant cette période, vous ne pouvez pas utiliser votre crédit. Sachez que vous avez la possibilité de demander également la réduction de votre réserve de crédit. Cette démarche implique que vous remboursiez la réserve utilisée.

resiliation credit renouvelable

Comment résilier son contrat ?

Le contrat de crédit renouvelable est valable une année. Sa reconduction est soumise à votre situation financière puisque l’établissement prêteur doit s’assurer que vous ne figurez pas sur le fichier des incidents de paiement caractérisés. En outre, il se doit de vérifier votre solvabilité tous les trois ans. Avant la date d’échéance du contrat, il a 3 mois pour vous informer des conditions de reconduction et de remboursement des sommes restant dues. Dès lors, vous disposez de vingt jours pour signifier votre refus. Bien entendu, la réserve d’argent déjà utilisée devra être remboursée. Si la réserve de crédit ainsi que la carte de crédit n’ont pas été utilisées pendant un an, le contrat de crédit renouvelable est suspendu. Vous recevez une demande d’interruption du contrat à laquelle vous devez répondre au maximum vingt jours avant la date d’échéance.

a savoir Pour tous les contrats signés après avril 2011, la durée du remboursement du crédit est réglementée : 36 mois pour les crédits inférieurs à 3000 euros et 60 mois pour ceux dépassant les 3000 euros. Le paiement des éventuelles cotisations d’assurance ne peut excéder ces délais de remboursement.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier un crédit renouvelable
3 (60%) 1 vote

0 commentaires sur le sujet “Résilier un crédit renouvelable

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.