Résilier une adhésion à la CGT

encart resiliation bureau Sous le sigle CGT se cache la nomination « Confédération générale du Travail ». Qui ne connaît pas, de nos jours, ce syndicat qui défend sans relâche les droits des travailleurs français depuis 1895. Pour adhérer à un syndicat tel que la CGT, il faut payer une cotisation annuelle.  Cette cotisation demandée à pour but de financer l’association et lui permet de réaliser différentes actions qui permettent de corriger les inégalités. Vous êtes adhérents à la CGT, mais vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion ? C’est un droit ! Ce ticket vous donne les grands axes pour résilier en toute légalité. Suivez notre guide pratique.

resilier-syndicat

Adhérer à la CGT : les conditions de résiliation

Le prix de l’adhésion à la CGT correspond approximativement à 1% du salaire net du salarié ou du fonctionnaire. Les conditions de résiliation sont exprimées en annexe du contrat d’adhésion. Après lecture de cette annexe, on retient essentiellement les points suivants :

  •  Adhérer à la CGT est considéré comme une démarche volontaire de la part de l’adhérent. De ce fait, il est possible de stopper son adhésion dès que vous le souhaitez.
  • Il existe quatre propositions de paiements : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Il est possible de faire un paiement unique comme d’opter pour un prélèvement automatique.

resilier-cgt-preavis

Écrire sa lettre d’annulation d’adhésion à la CGT

La demande d’annulation d’adhésion se fait par lettre recommandée avec accusée de réception. Pensez à envoyer votre demande 10 jours avant la date du prochain prélèvement ! La lettre de résiliation à un syndicat doit être simple, mais concise.

telecharger lettre pdf

Voici un exemple :
Par le biais de ce courrier, je vous informe que je ne désire pas poursuivre mon adhésion auprès de votre bureau de CGT pour le motif suivant : (SPÉCIFIER LE MOTIF).
Je vous invite donc à stopper les prélèvements à partir du (NOTER LA DATE) et à me faire parvenir un justificatif de mes cotisations.
Je vous prie d’agréer, Madame-Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Si vous le souhaitez, vous pouvez calquer votre écrit sur le modèle de lettre de la CGT.

Autres informations utiles

La loi française vous autorise à déclarer une partie de vos cotisations versées à la CGT sur votre déclaration de revenus (66% des versements annuels). En résiliant votre abonnement, vous ne perdez pas ce droit. Toutefois, il est important de demander un justificatif des versements pour votre déclaration fiscale.

En cas de paiement unique, l’annulation ne fait l’objet d’aucun remboursement sauf cas exceptionnels comme la rupture du contrat de travail ou le décès de l’adhérent.

Qui contacter ?

La lettre est à envoyer à votre bureau CGT.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier une adhésion à la CGT
Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Résilier une adhésion à la CGT

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.