Résiliation d’une adhésion à un syndicat de travail

Pour protéger vos droits, vous informer sur le fonctionnement de votre travail, pour faire partie intégrante de votre entreprise, il est possible de vous syndiquer, à savoir adhérer à un syndicat de travail.

De plus, les syndicats permettent d’assurer la défense individuelle et collective des salariés, ce qui n’est pas négligeable. Adhérer à un syndicat n’est pourtant pas une démarche irréversible : découvrez comment résilier une adhésion à un syndicat de travail.

syndicats travail
Quand résilier votre adhésion ?

Une telle adhésion ne vous engage que pour une durée déterminée, à savoir un an, mais tacitement renouvelable. Pour vous opposer à ce renouvellement, ou bien pour résilier en cours d’année votre adhésion syndicale, il suffit d’écrire au siège de votre syndicat pour exprimer votre volonté de résilier.

Dans le cas où vous ne signalez par votre souhait de résilier votre adhésion à un syndicat, celle-ci sera automatiquement renouvelée chaque mois ou chaque année, en suivant le principe de la tacite reconduction.

Sachez qu’aucune justification ni aucune motivation ne doit être apportée à votre résiliation : vous êtes donc libre de le faire à tout moment.

lettre resiliation

Comment faire sa résiliation d’adhésion à un syndicat ?

Vous devez écrire un simple courrier de résiliation. En fonction des syndicats, on vous demandera peut-être de préciser quelle a été votre date d’adhésion, mais cela n’est pas systématique.

Dans votre lettre, précisez bien à quel syndicat vous êtes rattaché (quelle entreprise, à quel niveau, avez-vous des responsabilités). N’hésitez pas non plus à indiquer toutes vos coordonnées et toutes les informations que vous jugez utiles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone).

Si vous ne savez pas comment mettre en page votre lettre de résiliation, vous pouvez vous inspirer des modèles de lettres que vous pouvez trouver en ligne. Vous pourrez notamment trouver un exemple en utilisant le lien ci-après.

telecharger lettre pdf

Postez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du siège social de votre syndicat. De cette manière, vous serez informé quand votre lettre sera bien arrivée à destination. De plus, en cas de problème ou de litige persistant (si votre résiliation n’est pas prise en compte par exemple), cela pourra servir de preuve.

Vous pouvez éventuellement transmettre votre lettre de résiliation à votre responsable syndical local, mais vous n’aurez aucune preuve juridique en cas de non-annulation de votre adhésion.

droits syndicat travail

Y a-t-il des obligations à respecter ?

droits syndicatIl n’a pas vraiment d’obligation ou de contrainte dans le cadre d’une résiliation à un syndicat, mais vous devez savoir que la résiliation de votre adhésion entraînera la suspension de vos droits en tant que syndiqué.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus le droit de faire appel à votre syndicat en tant que salarié, mais que la prise de parole et de décision ne vous appartiendra plus.

L’adresse postale à retenir

Votre lettre de résiliation doit être envoyée au siège social de votre syndicat. Pour trouver son adresse, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de votre syndicat puis de vous rendre dans une rubrique du type “Nous contacter” ou bien dans les “Mentions légales”.

Par exemple, pour contacter la Confédération Générale du Travail, vous devez écrire à :

Confédération Générale du Travail – CGT
Service adhésion – résiliation
263 rue de Paris
93 516 Montreuil Cedex.

contacts syndicat travailMême chose pour les numéros de téléphone : des permanences sont organisées au sein de chaque organisation pour vous accompagner dans votre démarche.

2 commentaires sur le sujet “Résiliation d’une adhésion à un syndicat de travail

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Pichon

    Je suis depuis toujours à la CGT, actuellement à la retraite.je suis complètement désabusé, et j’ai toujours été engagée, avec les années cela ne sert à rien tout est pipé, j’en suis triste j’arrive à 68 ans et je baisse les bras, bravo pour ceux qui y croit encore,merci pour ces renseignements

  2. Lavit

    Merci très clair.