Résiliation d’une adhésion à un syndicat de travail

Le syndicat permet de protéger vos droits au travail. Ce collectif d’ouvriers ou de salariés vous informe sur le fonctionnement de votre travail, les droits auxquels vous pouvez prétendre. Il vous donne aussi des outils intéressants pour faciliter les démarches administratives. Nous savons résilier CSC Syndicat, ou encore la CGT Syndicat et CFTC Syndicat. Tous ont le même objectif : se réunir pour gagner en force et obtenir de meilleures conditions de travail. Les syndicats permettent d’assurer la défense individuelle et collective des salariés, ce qui n’est pas négligeable. L’adhésion n’est pourtant pas irréversible : découvrez comment résilier une adhésion à un syndicat de travail.

Conditions pour résilier une adhésion à un syndicat

Une telle adhésion ne vous engage que pour une durée déterminée, à savoir un an. Le contrat est tacitement renouvelable. Cela signifie qu’en l’absence d’action de votre part (entendez, l’envoi d’un courrier recommandé), il sera renouvelé pour la même période que celle prévue lors de la souscription initiale.

Vous souhaitez vous opposer à ce renouvellement, ou bien pour résilier en cours d’année ? Il suffit d’écrire au siège de votre syndicat et d’exprimer votre volonté de résilier.

Sachez qu’aucune justification ni aucune motivation ne doit être apportée à votre résiliation. Vous êtes donc libre de le faire à tout moment. Pour autant, gardez à l’esprit que toute année engagée doit être payée. Les syndicats ne prévoient généralement pas de remboursements. Vous n’avez pas d’engagement et pouvez donc résilier en cours d’année. Mais, les frais engagés, eux, sont impossibles à recouvrer.

Une équipe syndiquée est en train d'échanger au sujet des conditions de travail dans leur entreprise

Modalités pour faire sa résiliation d’adhésion à un syndicat ?

Rédigez une lettre au syndicat. Par précaution, vérifiez et précisez dans le courrier quelle a été votre date d’adhésion, mais cela n’est pas systématique.

Indiquez bien à quel syndicat vous êtes rattaché :

  • Quelle entreprise,
  • À quel niveau,
  • Quelles sont vos responsabilités ?

N’hésitez pas non plus à indiquer vos coordonnées complètes, et toutes les informations que vous jugez utiles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail, numéro de contrat…).

La lettre-type ci-après aidera les internautes en difficulté et qui n’arrivent pas à l’écrire eux-mêmes. Ne ratez pas non plus nos modèles exclusifs de lettres. Ils sont sur Resiliation.net et vous permettent de copier, coller et personnaliser en quelques clics.

telecharger lettre pdf

Postez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du siège social de votre syndicat. De cette manière, vous serez informé de sa bonne réception.

À noter : depuis 2011, un courrier recommandé AR électronique a le même valeur que son équivalent en version papier. 

Vous pouvez éventuellement transmettre votre lettre de résiliation à votre responsable syndical local, mais vous n’aurez aucune preuve juridique en cas de non-annulation de votre adhésion.

Obligations à respecter pour une résiliation de syndicat

Il n’a pas vraiment d’obligation ou de contrainte dans le cadre d’une résiliation à un syndicat. Rappelez-vous que la résiliation de votre adhésion entraînera la suspension de vos droits en tant que syndiqué.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus le droit de faire appel à votre syndicat en tant que salarié, mais que la prise de parole et de décision ne vous appartiendra plus.

L’obligation majeure à retenir concerne le préavis pour résilier. Chaque syndicat en prévoit un ou n’en prévoit pas. C’est à sa libre appréciation.

De plus, vous devez toujours résilier ce type de contrat par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception. Cet affranchissement permet de prouver et de dater votre démarche au cas où elle ne soit pas reconnue.

La bonne adresse postale pour résilier son syndicat

Votre lettre de résiliation doit être envoyée au siège social de votre syndicat. Pour trouver son adresse, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de votre syndicat puis de vous rendre dans une rubrique du type “Nous contacter” ou bien dans les “Mentions légales”.

Par exemple, pour contacter la Confédération Générale du Travail, vous devez écrire à :

Confédération Générale du Travail – CGT
Service adhésion – résiliation
263 rue de Paris
93516 Montreuil Cedex.

Même chose pour les numéros de téléphone. Les syndicats organisent des permanences à leurs sièges respectifs. Ils vous accompagneront volontiers dans vos démarches.

Pour trouver la bonne adresse, saisissez sur Google “Contact siège social + [nom du syndicat]“. Vous aurez, en première page, toutes les coordonnées.

2 réflexions sur “Résiliation d’une adhésion à un syndicat de travail”

  1. Pichon

    Je suis depuis toujours à la CGT, actuellement à la retraite.je suis complètement désabusé, et j’ai toujours été engagée, avec les années cela ne sert à rien tout est pipé, j’en suis triste j’arrive à 68 ans et je baisse les bras, bravo pour ceux qui y croit encore,merci pour ces renseignements

  2. Lavit

    Merci très clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *