Résilier syndicat CGSLB

À l’instar du syndicat FGTB, la CGSLB, ou Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique, fait partie des trois principaux syndicaux de Belgique, spécialement dédiés aux travailleurs.  Elle compte près de 300 000 affiliés. La CGSLB propose tout un ensemble de protections, des services comme une aide pour remplir son dossier chômage, ainsi que des formations en droit social ou droit du travail. Chaque affilié doit s’acquitter d’une cotisation syndicale CGSLB, qui est généralement valable un an et reconductible, à condition que vous en fassiez la demande. Signer un contrat signifie que vous acceptez de payer l’ensemble de l’année. Pour autant, vous pouvez résilier cette adhésion au syndicat CGSLB quand vous le souhaitez. Voici quelques explications.

Conditions pour résilier son adhésion au syndicat CGSLB

Une cotisation syndicale CGSLB peut se résilier à tout moment, mais son effectivité n’interviendra qu’à échéance de votre période d’engagement (généralement un an).

Par exemple, si votre période d’engagement se fait de janvier à décembre, alors vous pouvez demander la résiliation en juillet, mais vous serez tout de même affilié jusqu’en décembre, bien que votre résiliation soit prise en compte dès le mois de juillet.

Aucun motif de résiliation anticipée n’est prévu : toute cotisation engagée est due et valable jusqu’à son échéance. Il est impossible de se faire rembourser ou de prétendre à un quelconque motif légitime. 

Démarches pour une résiliation de son abonnement au syndicat CGSLB

Pour effectuer votre résiliation, rien de plus simple : écrivez une lettre à ce syndicat. Envoyez-la de préférence en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous avez une preuve de l’envoi du courrier et surtout, une preuve de la date de réception. C’est elle qui déterminera si vous avez respectez l’échéance et si vous êtes, ou non, éligible à une résiliation. 

N’oubliez pas d’inscrire les mentions légales suivantes sur votre courrier :

  • votre nom,
  • prénom,
  • votre numéro d’adhérent.

Ne manque plus que la signature.

Vous pouvez également laisser vos coordonnées ou exprimer une préférence de réponse (voie postale ou voie électronique).
Envoyez ensuite ce recommandé au siège social du syndicat, qui vous enverra une confirmation écrite ou électronique de réception.
La résiliation prendra alors effet à échéance de votre année de cotisation en cours.

Les obligations du cotisant qui résilie son adhésion au syndicat CGSLB

Aucun frais ne vous sera imputé si vous avez bien pensé à demander la résiliation avant échéance de la cotisation annuelle. Des frais seront à prévoir si vous dépassez ce délai. Votre cotisation annuelle vous sera demandée de nouveau, sans possibilité d’y déroger.

Vous n’avez, ici, pas de préavis.

Ouvrier avec ses équipements de sécurité

Adresse et contact pour résilier son contrat au syndicat CGSLB

Vous pouvez joindre la CGSLB grâce au formulaire de contact présent sur leur site, pour toutes vos questions liées à l’affiliation et à la résiliation.
Une permanence téléphonique a aussi été mise en place au 02 509 16 00, pour répondre à vos demandes, uniquement en semaine du lundi au vendredi. Les permanences physiques se tiennent à plusieurs endroits de la Belgique : voici les adresses. Rien n’est précisé sur les conditions générales au sujet de la résiliation syndicat CGSLB et du dépôt en main propre. Si vous optez pour cette solution, demandez un récépissé daté et tamponné.

Enfin, vous pouvez choisir la voie postale et résilier ainsi votre adhésion à ce syndicat libéral. Écrivez pour cela à l’adresse suivante :

CGSLB – Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique
Bd Baudouin 8
1 000 BRUXELLES
Belgique

4 réflexions sur “Résilier syndicat CGSLB”

  1. Purice Vlăduț Costinel

    j’ai quitté le pays

  2. Lucivânia vagmaker do couto

    Bonjour depuis du 15 février je demande de résilier ma affiliation que devais pas être faite car je pas envoyer les documents pour la affiliation, chaque 2 mois je résoit les facture normalement je devais payer juste le mois de février mais il continue à envoyer je sais plus quoi faire pour stopper c’est facture ….

  3. Raihana

    Bonjour,

    Je voudrais résilier mon contrat et ce depuis un an ! Malgré deux lettres vous adressées je reçois encore des frais de cotisations à payer. Pourriez-vous m’aider et m’indiquer comment faire pour résilier le contrat ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Raihana

  4. Arnaud

    Résiliation fait le 01/10/2017.

    Bonjour je suis surpris d’avoir encore une demande de paiement.

    Je suis passé dans l’agence début du mois d’octobre pour faire la résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *