Résilier son assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques est utile pour toute personne souhaitant, de son vivant, assurer financièrement cet événement. Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance-vie.
Il est possible pour vous de souscrire à deux types d’assurances obsèques : un contrat prévoyance (où plusieurs formules vous sont proposées et que vous pouvez choisir) ou bien un contrat épargne (vous constituez un capital qui sera utilisé ou reversé pour vos obsèques). Il est important de comprendre que le contrat d’assurance obsèques concerne votre propre personne et que de nombreuses modalités existent pour différents contrats.
Voici donc comment résilier un contrat assurance obsèques.

obsequesConditions pour résilier

Etant donné que votre contrat assurance obsèques peut prendre différentes formes, nous évoquerons ici la plus courante, à savoir le contrat épargne. Vous constituez donc un capital, auquel s’ajoutera des plus-values.
Pourtant, il est possible et pour diverses raisons, que vous ayez besoin d’argent.
Si vous souhaitez débloquer l’argent de votre contrat d’assurance obsèques, cela ne pourra passer que par le rachat total ou partiel de votre capital.
Le rachat partiel se fera en retirant une partie du capital instauré, mais avec, très souvent, des pénalités, tandis que le rachat total permettra la récupération de l’ensemble de l’argent ainsi qu’une résiliation pleine et entière. Le rachat partiel ne doit pas dépasser un certain montant, par exemple 20% de votre capital, mais cela est systématiquement précisé dans votre contrat assurance obsèques.

lettre obseques

Comment résilier son assurance obsèques

Les deux étapes qui vous concernent directement pour la résiliation d’une assurance obsèques sont les suivantes : la rédaction d’une lettre recommandée ainsi que l’édition de justificatifs. Vous devez donc rédiger une lettre de résiliation, dans laquelle vous mentionnez votre volonté de racheter une partie ou bien la totalité de votre assurance obsèques.
Cette lettre doit être envoyée à votre agence de référence, celle auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurances obsequescontrat, en recommandé avec accusé de réception. Vous devez également joindre à votre lettre les documents suivants :

  • une photocopie de votre pièce d’identité (il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire),
  • une copie de votre contrat d’assurance obsèques,
  • un relevé d’identité bancaire.

Le remboursement de votre argent interviendra dans les deux mois qui suivent la rupture du contrat, après réception de votre lettre et notification de réception par l’organisme.

obligations obsequesQuels sont vos devoirs ?

Les pénalités imputées au rachat partiel du contrat sont assez variables, mais elles concernent généralement les droits d’entrée que les compagnies demandent ou encore il s’agit d’une pénalité sur les intérêts gagnés.
De fait, vos frais de résiliation, même partiels, peuvent aller jusqu’à quelques centaines d’euros, en fonction de votre capital initial.
Rappelons qu’un capital obsèques peut recevoir jusqu’à 40 000 euros, pour les plus courants d’entre eux.

assurance obsèquesAdresse et contact utiles

Pour votre résiliation, vous devez contacter votre agence principale de souscription.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Notez-nous!

Un seul commentaire sur le thème “Résilier son assurance obsèques

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. dominique

    bonjour je m’appel Dominique M je voudrais résilier mes contrat chez vous je vous donne la raison, je n’ai plus de voiture et je ne peux pas m en racheter une je ne gagne pas assez donc je ne peux plus payer ces contrat je vous donne les numero de contrat … je ne peux plus régler je n ai plus de travail et plus de voiture svp. Pourriez-vous prendre en compte dès maintenant cette résiliation.