Résilier assurance emprunteur Generali

L’assurance emprunteur, également appelée assurance prêt, est une assurance généralement collective à laquelle sont souvent obligés de souscrire les demandeurs de prêt au sein d’une banque.
Il s’agit d’une garantie pour l’organisme prêteur : en cas de décès ou d’insolvabilité, ce dernier sera remboursé.
En outre, l’assurance emprunteur doit préciser quelles garanties sont couvertes par le contrat, il s’agit généralement du chômage, de l’invalidité et du décès.
Cette assurance emprunteur court tout le temps de votre prêt : 5, 10, 15 ou 30 ans, c’est pourquoi il faut être vigilant à l’ouverture de cette assurance emprunteur.
Vous avez peut-être souscrit à une assurance emprunteur Generali : voici comment résilier ce contrat d’assurance prêt.

assurance emprunteur

Conditions pour résilier son contrat

Avant toute chose, sachez qu’il est peu aisé de résilier un contrat d’assurance emprunteur.
Bien que les conditions aient été assouplies avec la loi Lagarde (qui souhaitait notamment faciliter la concurrence afin de diminuer le coût de l’assurance emprunteur), il est presque impossible de résilier en cours de contrat.
En revanche, l’assurance emprunteur est automatiquement arrêtée dès lors que le prêt en cours est échu.
Si vous avez remboursé le prêt de manière anticipée, il convient en revanche d’effectuer une lettre de résiliation.
Pour une résiliation anticipée, bien que la loi Hamon assouplisse les possibilités de résiliation pour favoriser la concurrence, il n’en reste pas moins vrai que vous devrez obtenir l’accord de l’organisme pour l’effectuer, ce qui est très rare.
Depuis mai 2015, le refus de la banque d’octroyer une résiliation d’assurance emprunteur Generali doit être motivé par une raison présente dans une liste de 18 critères, élaborée en parallèle de la loi Hamon.

resilier assurance emprunteur

Comment bien effectuer les démarches pour résilier

Les conditions de résiliation sont précisées dans chaque contrat de prêt Generali, mais peu présentent de spécificités. Ainsi, pour une résiliation anticipée de votre assurance prêt Generali, vous devez vous adresser directement à Generali et les démarches s’effectueront en agence.
En revanche, si votre prêt arrive à échéance ou que vous l’avez remboursé avec anticipation, vous avez trois modalités de résiliations possibles :

  • envoyer un recommandé avec accusé de réception à l’agence Generali où vous avez souscrit l’assurance emprunteur,
  • effectuer une déclaration contre récépissé en agence,
  • faire un acte extrajudiciaire.

retenez bienIl est à noter que la résiliation n’est effective que lorsque le prêt est totalement remboursé.

Contacter Generali

Vous pouvez contacter Generali par téléphone au 09 69 322 725, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45.
Il n’est pas nécessaire d’écrire au siège social pour résilier votre assurance emprunteur, mais seulement aux agences locales.

Cela vous à aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier assurance emprunteur Generali
5 (100%) 1 vote

0 commentaires sur le sujet “Résilier assurance emprunteur Generali

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.