Résilier assurance auto allianz

comparer les offres

Cesser son contrat automobile souscrit auprès d’ALLIANZ

ALLIANZ est un groupe européen qui est né sur le sol allemand en 1996. Ce grand groupe, qui est considéré comme le number one en Europe, distribue des contrats d’assurance à la personne comme des contrats d’assurance de biens ou de prévoyances.

allianz logo

logo de l’assureur « Allianz »

Points essentiels en matière de résiliation du contrat d’assurance auto ALLIANZ

Chaque contrat d’assurance auto est accompagné d’un dossier nommé « conditions générales de vente ». C’est à partir de ces conditions générales que l’assuré peut prendre connaissance de ses droits en matière de résiliation. Les conditions émises par ALLIANZ sont identiques aux dispositifs imposés par le Code des Assurances. Ainsi :

  • Tout contrat signé est valable une année complète.
  • Les contrats d’assurance auto ALLIANZ sont en tacite reconduction.
  • La résiliation se fait par écrit en recommandé avec accusé de réception.
  • Dès réception de l’avis d’échéance, l’assuré doit formuler sa demande de mettre une fin au contrat d’assurance auto.
  • Le préavis est de 2 mois. Il faut donc penser à avertir la société d’assurance deux mois avant la date d’échéance.

Vous êtes confrontés à une situation délicate dépendante de votre volonté comme une vente de véhicule, destruction du véhicule, surendettement, déménagement à l’étranger, invalidité ? La loi prévoit une clause exceptionnelle et autorise l’assuré à cesser le contrat sans attendre la date d’anniversaire.

Que faut-il écrire dans sa lettre de demande de résiliation de contrat auto ?

La rédaction de la lettre de résiliation va dépendre du motif de résiliation. Toutefois, il faut toujours rappeler le numéro de police, les coordonnées de l’assuré, la date de souscription ainsi que le lieu et date de la demande. Voici quelques recommandations :

  1. La résiliation se fait à la date anniversaire : Conformément aux dispositions générales du contrat d’assurance auto, je vous invite à prendre ma demande de résiliation du contrat d’assurance qui nous lie et dont le numéro de police est le (numéro). Veuillez prendre en compte ma demande et me transmettre dans les meilleurs délais, un justificatif.
  2. La résiliation se fait pour motifs légitimes : Conformément au Code des Assurances, je vous invite à mettre un terme à mon contrat d’assurance auto n° (numéro de police d’assurance) pour le motif suivant : (préciser le motif en restant bref). Ci-joint les justificatifs de ma situation pour preuve de ma bonne foi. Je vous invite à résilier le contrat dans les délais prévus par les dispositions générales.

allianz info

Comment faire valoir ses droits avec la loi Hamon ?

La loi de la consommation est en faveur des assurés. Toute personne souscrivant un contrat d’assurance après le 1er janvier 2015 pourra faire une résiliation sans attendre la date anniversaire du contrat à condition d’avoir honoré une période d’un an.

Les personnes ayant souscrit une assurance avant le 1er janvier 2015 pourront, quant à eux, jouir de cette nouvelle mesure à condition que le renouvellement automatique du contrat ait lieu après cette date d’entrée en vigueur. Exemple : un assuré souscrit une assurance auto en mai 2012. Il devra attendre le renouvellement de mai 2015 pour en profiter.

Bon à savoir : Dans l’hypothèse d’une résiliation entrant dans le champ d’application de la loi de consommation, l’assuré n’a plus besoin d’écrire une lettre de résiliation. Cette démarche revient au nouvel assureur.

Communiquer avec le service de résiliation d’ALLIANZ

resiliationLe dialogue avec le service de résiliation d’Allianz SE se fait à l’adresse postale suivante :

ALLIANZ
87, rue de Richelieu
75002 – Paris

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier assurance auto allianz
3.67 (73.33%) 3 votes

0 commentaires sur le sujet “Résilier assurance auto allianz

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.