Résilier un abonnement Vélib’ Métropole

Mis en place depuis 2007, Vélib’ Métropole (anciennement Vélib’) est un système de location libre-service qui permet d’avoir un vélo à disposition pendant une certaine période. Vélib est, à l’origine, une initiative de la Mairie de Paris qui vise, entre autres, à fluidifier la circulation mais aussi à lutter, un tant soit peu, contre la pollution. Le système est accessible dans la capitale mais également dans une trentaine de communes de la petite couronne (donc dans les environs de Paris).

Pour pouvoir utiliser les services de Vélib’ Métropole, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement pour une durée précise. Vous souhaitez résilier cet abonnement ? Nous allons vous indiquer toutes les conditions à respecter et les démarches à suivre dans la suite de cet article.

Fonctionnement du service Vélib’ Métropole

Vélib' stationné dans la ville de Paris

Plusieurs stations (environ 1400) ont été mises en place pour permettre la location de vélo par le système Vélib’ Métropole. Plus de 20 000 vélos sont disponibles dans les stations Vélib’ Métropole.

Les stations sont implantées dans les villes où le système est effectif et sont séparées d’environ 300 mètres. On y trouve une borne ainsi que des points d’attache. L’utilisateur peut alors louer le vélo dans une station et le restituer dans une autre station.

La location peut se faire pour une durée variable : 1 journée, 3 jours, un mois… Mais pour pouvoir bénéficier des services de Vélib’ Métropole, il est indispensable de s’inscrire d’abord puis, dans certains cas, de souscrire à un abonnement.

Les abonnements proposés par Vélib’ Métropole

Avant de pouvoir utiliser Vélib, il faut forcément souscrire à un abonnement annuel ou bien acheter un ticket courte durée (pour une ou 3 journées par exemple).

Il existe 3 types d’abonnements annuels : V-libre, V-plus et V-max. Chacun offre des avantages différents et vous devez le choisir principalement selon votre budget et selon votre utilisation du service Vélib’ Métropole (occasionnelle ou régulière). Selon votre abonnement, vous pourrez aussi choisir entre des vélos mécaniques et des vélos électriques.

En outre, il existe des offres spéciales dont principalement les offres jeunes et l’offre sociale.

Enfin, en ce qui concerne les tickets courte durée, il en existe pour une journée, 3 jours ou bien une semaine. Mais ce type de tickets ne nécessite aucune résiliation, vous devrez simplement attendre que la période se termine et votre abonnement sera automatiquement terminé.

Les conditions pour résilier un abonnement Vélib’ Métropole

Si vous avez souscrit à un abonnement annuel auprès de Vélib’ Métropole, vous n’avez pas besoin de faire de démarches pour le résilier à la fin de l’année. Il sera automatiquement résilié.

Vous souhaitez le résilier avant la fin de la première année ? Vous pouvez alors le faire durant la période de rétractation, sans frais ni justification. Si vous résiliez après cette période mais avant la fin de la première année, vous ne serez pas remboursé de votre abonnement, sauf si vous avez un motif légitime.

Les motifs légitimes pour une résiliation anticipée dépendent des sociétés : déménagement, problèmes financiers, perte de votre emploi, mariage ou divorce, hospitalisation, etc. Vous devrez alors fournir un justificatif récent avec votre demande de résiliation. N’hésitez pas à contacter le service client de Vélib’ Métropole pour connaître les motifs légitimes acceptés.

Les démarches de résiliation Vélib’ Métropole

Comme indiqué ci-dessus, l’abonnement de Vélib’ Métropole a une durée fixe de 12 mois et il ne se reconduit pas automatiquement. Il n’y a donc aucune démarche à réaliser pour résilier à échéance du contrat.

Vous pouvez effectuer une demande de résiliation anticipée en effectuant votre demande par courrier recommandé en mentionnant votre identité complète et votre contrat d’abonné.

telecharger lettre pdf

Sachez que les frais d’abonnement ne sont pas remboursés en cas de résiliation anticipée, sauf si vous avez émis votre demande dans le délai de rétractation prévu, fixé à 15 jours maximum après le déclenchement de votre contrat.

Comment contacter le service client de Vélib’ Métropole ?

Pour résilier votre abonnement par courrier postal, vous devrez envoyer une lettre de résiliation (de préférence en recommandé avec accusé de réception) à l’adresse ci-dessous :

Vélib’ Métropole
10 rue du commandant d’Estienne d’Orves,
92 390 Paris Villeneuve-La-Garenne.

Si vous avez des questions concernant votre résiliation, vous pouvez joindre le service client de Vélib’ Métropole par téléphone au 01 76 49 12 34 ou bien par mail à service-client@velib-metropole.fr.

3 réflexions sur “Résilier un abonnement Vélib’ Métropole”

  1. Savane aboubacary

    Je voudrais résilier mon abonnement velib

    1. Modérateur

      Lisez notre article, nous expliquons comment faire.

  2. malika

    bonjour j’exige que vous résiliez mon compte VELIB et demande le remboursement de vos prélèvements.
    En effet, suite à des difficultés de santé et chômage depuis Janvier 2018. J’ai été opérée en septembre 2018. J’ai demandé à résilier mon contrat depuis des mois.
    J’ai résilié par le net, puis par courrier simple comme il me l’a été demandé. Je vois qu’il faut un recommandé?
    Bref, je veux vraiment solder votre “compte” et que vous supprimiez mon compte de prélèvement.
    A votre disposition.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *