Umen, parfois stylisé « uMEn », est créée suite à la fusion de 3 mutuelles et elle est particulièrement dédiée aux professionnels de la presse, du spectacle et de la communication. Umen propose donc des contrats de complémentaires santé mais également des contrats d’assurance obsèques, autonomie, prévoyance, etc. Il existe des contrats pour les particuliers, et d’autres pour les professionnels.
Que vous souhaitiez résilier une mutuelle, un contrat autonomie ou obsèques ou tout autre contrat chez Umen, vous pouvez lire cet article pour connaître les conditions à respecter, ainsi que les démarches et les coordonnées utiles.
Les conditions pour résilier un contrat auprès d’Umen

Quand vous souscrivez un contrat de mutuelle ou d’assurance auprès d’uMEn, vous vous engagez pour une durée d’un an. En effet, comme la grande majorité des contrats d’assurances et de mutuelles auprès d’autres sociétés, ces contrats ont durée d’un an minimum.
Vous pouvez donc résilier à différents moments précis, comme indiqué ci-dessous :
- Pendant la période légale de rétractation si vous avez souscrit au contrat à distance (en ligne, par téléphone…). Celle-ci est de 14 jours ouvrés après la signature du contrat, et vous n’avez pas besoin de justificatif ou de motif.
- A la date d’échéance ou « date anniversaire » du contrat, en respectant un préavis de 2 mois. Une fois cette première année terminée, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez, grâce au principe de la résiliation « infra-annuelle ».
- Avant la fin de la première année, si vous avez un motif légitime de résiliation. Pour connaître les motifs légitimes acceptés par Umen, contactez son service client. Généralement, ces motifs incluent un déménagement dans une zone non couverte par la société, un changement de situation personnelle ou professionnelle, etc.
Mais comment faire pour résilier un contrat chez Umen ? Nous répondons à cette question ci-après.
Comment résilier un contrat auprès d’Umen ?
Pour résilier votre contrat de mutuelle ou autre assurance chez uMEn, vous devez envoyer une lettre de résiliation par la voie postale. Cette lettre de résiliation doit contenir différentes informations essentielles, à savoir votre nom, votre prénom, votre adresse postale et vos autres coordonnées utiles (numéro de téléphone, mail…), le type de contrat que vous souhaitez résilier, votre numéro de contrat, la date de souscription et celle de résiliation souhaitée, la date du jour et votre signature. Vous pouvez aussi préciser le motif de votre résiliation si vous le souhaitez.
Dans le cas où vous résiliez de manière anticipée pour un motif légitime, vous devez alors obligatoirement indiquer ce motif et joindre un justificatif récent à votre lettre de résiliation (justificatif de domicile, contrat de travail, etc.).
Une fois votre lettre terminée, vous devez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Conservez cet accusé de réception et tous les échanges que vous avez déjà eu avec Umen, jusqu’à la résiliation complète de votre contrat.
Toutes les coordonnées utiles du service client Umen
Pour résilier votre contrat par courrier postal, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse postale suivante :
Si vous souhaitez envoyer un mail, vous pouvez utiliser les adresses électroniques suivantes : contact@umen-mutuelles.fr (pour joindre le centre de gestion), developpement.individuel@umen-mutuelles.fr (pour les particuliers) et developpement.collectif@umen-mutuelles.fr (pour les entreprises).
Retrouvez toutes les coordonnées du service client d’uMEn sur la page « Contact » du site de la société.

