Comment retrouver son code IMEI ?

Retrouver son code IMEI est essentiel pour identifier un portable. C’est un peu sa carte d’identité. En fait, IMEI est l’acronyme de International Mobile Equipement Identity. C’est un numéro composé de 15 à 17 chiffres. Si le Smartphone, par exemple, est déclaré volé, il peut être bloqué et rendu inutilisable par ce biais. Grâce à lui, vous pouvez aussi débloquer un mobile Orange vers d’autres opérateurs. Il est possible que ce numéro IMEI vous soit demander à l’occasion d’un dépôt de plainte, d’une déclaration de perte ou d’une réparation.

  • Comment utiliser l’IMEI d’un smartphone ?
  • Quelles sont les manipulations pour trouver l’IMEI de son appareil ?
  • Pourquoi est-il essentiel de le noter quelque part ?

Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment retrouver son code IMEI ?

Avant d’aller plus loin, intéressons-nous à ce qu’est réellement un code IMEI. Ces 15, 16 ou 17 chiffres ont une signification.

  • Les deux premiers vous renseignent sur le pays de fabrication,
  • Les six chiffres d’après sont uniques : c’est le code IMEI du téléphone.
  • Ensuite, vous avez 6 chiffres qui correspondent au numéro de série de l’appareil, et renseignent sur son modèle,
  • Pour finir, il y a une clé de sécurité.

Pour obtenir cette combinaison, il y a, au choix, deux manipulations à faire, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Situation 1 : trouver l’IMEI quand on a encore son téléphone avec soi

Quel que soit votre opérateur ou votre modèle de portable, il suffit de saisir *#06# sur le clavier. Le numéro s’affiche alors automatiquement. Il suffit de le noter.

Note : une manipulation spéciale permet de faire apparaître l’IMEI sur les Iphones les plus récents. Rendez-vous dans l’onglet “Réglages“, puis d’aller dans “Général” puis, “Informations“. Le numéro se trouve tout en bas de la page.

Situation 2 : trouver l’IMEI quand on a plus le téléphone

Vous avez perdu votre iPhone ou vous l’êtes fait voler ? Alors, cherchez le numéro sur vos papiers. Il est notamment inscrit sur :

  • La boîte du téléphone,
  • Le contrat d’assurance qui le protège,
  • La facture du Smartphone.

Situation 3 : vous avez un iPhone et pouvez chercher votre IMEI en ligne

Il est aussi possible de trouver l’imei en ligne, mais c’est uniquement valable pour les iPhone. Si vous en possédez un, passez par iTunes ou par Apple Store.

iTunes pour retrouver son IMEI

Tout d’abord, reliez votre iPhone à un ordinateur et cliquez sur iTunes. Sélectionnez l’onglet “Rechercher votre appareil” et “Résumé”. Il suffit de sélectionner “Numéro de téléphone” pour l’obtenir.

Apple pour retrouver son IMEI

Pour retrouver votre IMEI, saisissez votre identifiant personnel sur le site officiel d’Apple. Allez dans “Appareils“, puis cliquez sur le bon appareil. Il vous donnera directement votre numéro IMEI.

Portable et son chargeur posés un meuble et identifiés par un code IMEI

Quelles sont les fonctions de l’IMEI ?

Comme dit, la première fonction de l’IMEI est de lutter contre les vols. De nombreux portables sont mis sur le marché. Il est essentiel d’avoir une traçabilité minimale. C’est tout l’intérêt de cette carte d’identité.

Prenons l’exemple d’un vol. L’auteur a effacé toutes vos données. Vous pourrez tout de même prouver qu’il s’agit là de votre appareil, et espérer le récupérer. Comme dit précédemment, cet identifiant vous sera demandé lors du dépôt de plainte à la police ou à la gendarmerie.

Le réparateur peut aussi vérifier que le portable qu’il prend en charge n’est pas déclaré volé.

Enfin, il permettra aux autorités de retrouver la position géographique du voleur à chaque moment, ce qui facilitera son interpellation.

Pourquoi garder l’IMEI d’un portable ?

Retrouver et conserver l’IMEI de son portable dans un endroit sûr, sur papier est essentiel. En effet, il permet de prouver votre bonne foi en cas d’incident. Votre nom est alors inscrit sur les registres et les autorités savent que vous êtes le détenteur de ce portable.

Il n’existe actuellement aucune procédure publique pour changer le nom d’un détenteur sur un IMEI.

Gardez les factures, les preuves d’achat et, si vous l’avez acheté d’occasion, une trace écrite qui précise le nom de l’ancien propriétaire.