Comment résilier votre assurance habitation Cardif ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’une maison ou d’un appartement, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance habitation. Cette assurance habitation vous protégera, financièrement, en cas de problème avec votre logement : cambriolage, incendie, bris de glace, etc. Tout dépend des garanties incluses dans votre contrat. La Cardif fait partie du groupe BNP Paribas et elle propose plusieurs contrats d’assurances, dont une assurance habitation.

Si vous avez souscrit à une assurance habitation auprès de la Cardif mais que vous voulez le résilier, parce que vous déménagez, parce que vous voulez changer d’assureur ou pour une autre raison, suivez les indications dans cet article.

Résilier l’assurance habitation Cardif pendant la période de rétractation

petite maison blanche couverte par un parapluie, pour représenter l'assurance habitation de Cardif

Si vous avez souscrit à votre assurance habitation Cardif à distance (en ligne notamment), vous avez le droit de vous rétracter durant le délai légal de rétractation.

Celui-ci est généralement de 14 jours ouvrables après la date de signature du contrat, mais n’hésitez pas à vérifier cette information sur votre contrat. Vous pouvez donc utiliser ce délai pour résilier, si vous avez vite changé d’avis. Vous n’avez pas besoin de fournir de motif pour votre rétractation.

Résiliation de votre assurance habitation Cardif à la date d’échéance

Quand vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, que ce soit chez Cardif ou un autre assureur comme la MAIF ou Groupama par exemple, vous vous engagez pour un an. Cela signifie que, sauf cas exceptionnel, vous ne pourrez pas résilier votre contrat gratuitement avant la fin de la première année.

Vous pouvez donc résilier votre contrat à la date de la première échéance annuelle, c’est à dire la date du premier anniversaire de votre contrat. Prévoyez un délai de 2 mois avant cette date pour que votre résiliation soit bien effective au moment souhaité. Il est conseillé de résilier par courrier postal, en envoyant votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.

Après la première année d’engagement, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance habitation Cardif quand vous le souhaitez.

telecharger lettre pdf

Résilier une assurance habitation Cardif avant la fin de la première année

Normalement, vous ne pouvez pas résilier votre assurance habitation Cardif avant la fin de la première année, sauf si vous avez un motif légitime de résiliation. Dans le cas d’une assurance habitation, ces motifs peuvent être un déménagement, un changement de situation personnelle (mariage, divorce, surendettement…), un changement professionnel (licenciement, départ à la retraite… N’hésitez pas à contacter le service client de la Cardif pour en savoir plus sur les motifs légitimes de résiliation et pour savoir si votre situation en fait partie.

Dans ce cas, vous pouvez résilier de manière anticipée mais vous devez fournir un justificatif récent à la Cardif, afin de prouver votre motif légitime de résiliation.

Les coordonnées pour résilier et contacter la Cardif

Si vous souhaitez résilier par courrier postal, auprès de BNP Paribas Cardif, votre lettre doit être adressée à :

1, boulevard Haussmann
TSA 93000
75318 Paris cedex 09.

La Cardif vous permet aussi de résilier votre contrat en ligne depuis un formulaire de contact, sur son site internet. Choisissez “Demande de résiliation” puis remplissez les différents champs obligatoires et envoyez votre message.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire pour poser une question, ou bien joindre la Cardif sur les réseaux sociaux ou par téléphone au 01 41 42 83 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *