La mutuelle MACIF n’est pas obligatoire. Tous les assurés ne choisissent pas d’adhérer à une mutuelle, que l’on appelle aussi complémentaire santé. En effet, la Sécurité Sociale rembourse les soins de base. La mutuelle vient compléter cela, assurant la meilleure prise en charge possible, tant pour vous que pour vos proches, quelle que soit votre situation. Malgré cela, vous n’êtes pas satisfait ? Découvrez comment faire la résiliation d’une mutuelle MACIF.
Conditions pour réussir sa résiliation mutuelle à la Macif
Comme ses homologues, la mutuelle MMA ou une mutuelle Apivia, votrs complémentaire santé ne peut être résiliée que sous certaines conditions.
- À échéance annuelle, puisqu’il s’agit d’un contrat reconduit tacitement tous les ans,
- De manière anticipée pour un motif spécifique (changement de domicile, de situation familiale, matrimoniale, de profession, retraite),
- En vertu de la loi Hamon, qui permet de résilier, douze mois révolus après la signature du contrat.
La résiliation de votre mutuelle MACIF à échéance annuelle répond aux promesses de la loi Chatel. Si elle se conforme à cette loi, la MACIF doit vous informer qu’il est possible de résilier, entre les 3 mois et les 15 jours qui précédent l’échéance du contrat.
Dans tous les cas, vous devez respecter un préavis de deux mois. Toutefois, si vous n’avez reçu aucun échéancier ni notification écrite, vous avez le droit d’en exiger la résiliation. En effet, la MACIF n’a alors pas honoré les dispositions requises par la loi Chatel. Vous disposez de 20 jours après la date-anniversaire du contrat de mutuelle, pour résilier sans frais. Enfin, tout changement de situation doit être signalé à la mutuelle dans les trois mois qui suivent sa survenance.
Les étapes d’une bonne résiliation à la Macif
Il vous suffit de rédiger une lettre précisant votre volonté de résilier. Précisez quels sont le motif et la loi invoqués pour appuyer votre démarche et augmenter vos chances de la voir acceptée.
Respecter les préavis
Veillez à bien respecter les préavis inhérents à votre situation (2 mois pour une résiliation à échéance, 3 mois pour un changement de situation et 20 jours pour une infraction à la loi Chatel). Envoyez ensuite votre courrier en recommandé avec accusé de réception à votre agence locale ou bien au siège social de la MACIF.
Comptez un mois avant que votre résiliation anticipée soit effective.
Joindre des justificatifs récents
Le dernier point concerne les justificatifs : sélectionnez ceux qui datent de moins de trois mois et prouvez chacune de vos affirmations.
Ne pas oublier les mentions légales
Veillez à ne pas oublier les mentions indispensables de votre courrier de résiliation pour une mutuelle Macif. Tout d’abord, il y a les coordonnées, l’identité, mais aussi le numéro de contrat et le numéro d’adhérent. Pensez à signer et à dater votre envoi, affranchi au tarif “lettre recommandée avec accusé de réception”. Ainsi, il y aura une preuve de la date d’envoi et le début du préavis ne pourra pas être remis en question.
Note : vous pouvez, si vous préférez, aller directement dans l’agence dont vous dépendez et remettre votre courrier en main propre à votre conseiller. Demandez alors un récépissé daté et tamponné par la Macif.
Adresse et contact pour une résiliation de mutuelle MACIF
Le siège social de la MACIF est en mesure de recevoir votre courrier de résiliation, mais il est préférable de l’envoyer à l’agence qui gère votre dossier. Les numéros de téléphones sont aussi communiqués via ce lien. Prenez le temps de saisir le nom de votre ville dans le moteur de recherche et le tour est joué. Les algorithmes trouveront l’agence la plus proche de votre localisation.
Voici par ailleurs l’adresse du siège :
Franchement, suite à votre aide, c’est vraiment un jeu d’enfant de résilier. Je pense que j’aurai bien réussi seul mais j’ai tout de même gagné un temps précieux!