CNP Assurances affiche son ambition : fournir à ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, des couvertures pour tous les cas, prévoyant toutes les éventualités. Son slogan est d’ailleurs très clair : “Assurer tous les avenirs”. Entre ses contrats d’assurance vie, ses offres de prévoyance retraite et autres, CNP Assurances compte environ 35 millions de clients dans le monde, principalement répartis entre l’Europe et l’Amérique latine.
CNP propose également des mutuelles santé à travers sa marque “CNP Assurances Protection Sociale”. Dans cet article, nous vous indiquons comment faire si vous souhaitez résilier un contrat de complémentaire santé auprès de CNP. Vous en saurez plus sur les conditions, les démarches et les coordonnées utiles.
Les conditions de résiliation d’une mutuelle CNP
Comme pour tous les contrats, et notamment dans le domaine des assurances et des mutuelles, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions pour résilier votre contrat de mutuelle CNP en bonne et due forme.
Résilier un contrat de mutuelle CNP après un an d’engagement
Les contrats de mutuelle CNP Assurances comprennent par défaut une exigence de préavis de deux mois. Passée la période d’engagement initiale d’un an, vous pouvez donc résilier quand vous le souhaitez, en prévoyant toutefois ces deux mois. Ainsi, si vous souhaitez résilier votre abonnement dès la fin de votre période d’engagement, vous devrez effectuer votre demande par courrier recommandé avec avis de réception au terme des dix premiers mois de votre période d’engagement.
Par la suite, vous êtes libre de faire votre demande de résiliation lorsque vous le souhaitez, tant que ce préavis de deux mois est respecté.
Résilier votre contrat de mutuelle CNP avant un an
Il n’est normalement pas possible de résilier avant la fin de cette première année d’engagement, sauf dans les cas suivants :
- Pendant la période légale de rétractation, d’une durée de 14 jours ouvrables à partir du jour de la souscription.
- Si vous avez un motif légitime de résiliation, accepté par CNP. N’hésitez pas à consulter votre contrat ou à contacter directement le service client de CNP pour connaître les motifs acceptés (déménagement, arrêt de votre activité professionnelle…).
- Et dans les 3 mois suivant la notification de modifications, uniquement s’il s’agit d’un contrat groupe.
Les démarches à suivre pour résilier votre mutuelle CNP
Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle CNP en ligne ou par courrier postal.
Pour que votre demande de résiliation soit considérée comme valide, notamment si vous en faites la demande par courrier postal, elle doit comprendre un certain nombre de données et de renseignements. Il vous faudra tout d’abord préciser votre identité complète, ainsi que celle des autres personnes de votre foyer éventuellement rattachées à ce même contrat de mutuelle. Il vous faudra également préciser les données de votre contrat : numéro de mutuelle, date de signature et éventuellement date d’échéance.
Dans le cas où vous choisiriez cette option, vous devrez également rendre la ou les cartes rattachées au contrat par courrier recommandé.
Pour n’oublier aucune information dans votre lettre de résiliation, vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation en ligne.
Si vous préférez, et notamment si vous aviez souscrit votre contrat de mutuelle en ligne, vous pouvez également le résilier en ligne grâce à ce formulaire de contact ou celui-ci. Remplissez les champs obligatoires et envoyez votre demande. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.
Les coordonnées pour résilier une mutuelle CNP
Plusieurs biais peuvent être utilisés pour faire parvenir à CNP Assurances votre demande de résiliation. Tout d’abord, si vous résiliez votre contrat par courrier, l’adresse à utiliser est :
Nous vous conseillons d’envoyer vos lettres en courrier recommandé avec accusé de réception.
Ensuite, le service client est joignable par téléphone au 01 42 18 88 88. Enfin, vous pouvez également contacter le service client de CNP Assurances en utilisant les différents formulaires de contact indiqués plus haut dans cet article.