En 1948, il a été mis en place en France le régime étudiant de sécurité sociale. Deux mutuelles voient aussi le jour avec la MNEF et la MGEL. En 1970, 9 mutuelles régionales sont créées et la MGEL s’étend sur l’Alsace et la Champagne Ardenne. En 1987, la MGEL change de politique et se développe fortement pour être aujourd’hui une SMER (comme la Smerra ou la LMDE) ou société mutualiste étudiante régionale.
Vous désirez résilier votre contrat avec la MGEL ? Pour cela, vous devez vérifier les conditions de résiliation selon votre contrat. Dans cet article, nous vous expliquons ces conditions de résiliation, et nous vous indiquons aussi comment résilier votre contrat facilement, que ce soit en ligne ou par courrier postal.
Les conditions pour résilier votre contrat MGEL
Lorsque vous souscrivez à un contrat auprès de la MGEL, votre couverture sociale étudiante va du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Ce contrat est ensuite reconduit chaque année tacitement.
Pour résilier ce dernier, vous devez soit envoyer à la MGEL une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date échéance donc vers la fin du mois de juillet, ou bien procéder en ligne.
Notez que vous pouvez aussi résilier ce contrat pendant l’année si vous devez travailler et que votre employeur vous impose une autre mutuelle.
Les démarches pour résilier un contrat auprès de la MGEL
Quand vous résiliez votre contrat MGEL par courrier postal, sur votre lettre, vous devez mentionner vos coordonnées complètes, la date à laquelle vous rédigez cette lettre, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre numéro d’adhérent.
Si vous ne résiliez pas à l’échéance prévue mais en cours d’année, il vous faut joindre impérativement les justificatifs liés à votre demande. Dans tous les cas, pensez à conserver un double de votre courrier et de toutes les pièces que vous envoyez.
Pour n’oublier aucune information, vous pouvez aussi compléter et envoyer un modèle de lettre de résiliation, que vous pourrez personnaliser avec vos propres coordonnées.
Il est aujourd’hui parfois possible de résilier un contrat en ligne. C’est notamment le cas si vous aviez souscrit à ce dit contrat à distance (donc sur internet par exemple) grâce au principe de la “résiliation en 3 clics“. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace client, directement sur le site internet de la MGEL. Choisissez le contrat que vous voulez résilier puis suivez les étapes demandées.
Les obligations lors de la résiliation d’un contrat MGEL
Les obligations à respecter pour résilier votre contrat auprès de la MGEL sont les suivantes :
- Le délai légal de deux mois ;
- Être à jour de ses cotisations ;
- Respecter les CGU ;
- Joindre tous les justificatifs que vous avez en cas de demande de résiliation à la mutuelle en cours d’année.
Adresse et moyens de contact pour la résiliation
Si vous souhaitez poser des questions directement à la MGEL vous pouvez les contacter par téléphone au 03 83 300 300 ou leur envoyer un mail à votreconseiller@mgel.fr.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce formulaire de contact en ligne, à la suite duquel vous recevrez une réponse rapidement par e-mail.
Pour connaître l’adresse postale de la MGEL, sachez qu’il existe de nombreux bureaux dans les grandes villes de l’est de la France. Consultez la page des espaces étudiant MGEL. Il faut donc envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à celui dont vous dépendez ou à l’adresse qui est indiquée sur votre contrat.
A titre informatif, voici l’adresse du siège social de la MGEL (à utiliser uniquement en dernier recours) :
Je veux résilier mais je ne parviens à joindre personne.
Une catastrophe
A plusieurs reprises, après avoir attendu 45 min ,ça me raccroche au nez!
J’essaie de joindre qqun afin de récupérer mon chèque de caution, impossible !!!!!